Intéressé par le sujet et l'autorité de l'auteur notamment en matière d'opéra baroque , j'attendais beaucoup de ce livre : j'ai du déchanter !
Jugeant par les commentaires de l'auteur et de la presse, j'attendais une analyse poussée de certains spectacles pseudo modernistes ayant le cas échéant valeur emblématique.
En réalité, le contenu du livre ne fait qu'effleurer ce sujet : par "prudence", l'auteur s'abstient de citer nominativement les quelques spectacles (il y en a 4) évoqués dans le livre : 2 d'entre eux : le "Cosi" de Chéreau et "La Flute" de la Fura del Baus sont facilement identifiables.
L'essentiel du propos tourne autour de considérations pas inintéressantes mais pas vraiment neuves sur le théatre : le paradoxe du comédien, Brecht et la distanciation, principale source selon l'auteur des déviations dans les m e s d'opéra contemporaines.
Autrement, le seul chapitre du court, (160 pages) livre correspondant à son projet est la description d'une "Orphée" de Gluck que je n'ai pas identifié.
Donc finalement une idée sympathique pas matérialisée : pas indispensable de le lire.
Montfort
Philippe Beaussant : La malscène
Philippe Beaussant : La malscène
Eccomi alfine in Babilonia