Guide Musique & Opéra autour du monde 2018/2019

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19726
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Guide Musique & Opéra autour du monde 2018/2019

Message par JdeB » 17 sept. 2018, 08:52

La XXIII ième édition du fameux guide Musique & opéra autour du monde est disponible et s’avère à nouveau le moyen le plus sûr d'avoir une vraie vision globale et planétaire de la vie musicale et chorégraphique de la saison qui est en train de s’ouvrir. C’est un outil remarquable qui prend en compte les hauts lieux comme les maisons les moins médiatisées. Avec déjà quelques pistes pour août 2019 comme les concerts dans la cour du Palais princier de Monaco, les opéras donnés à Glyndebourne et à Santa Fe.

Les saisons de 51 maisons de par le monde sont présentées en 3 langues (anglais, allemand, français) avec force détails (plan de salle très clair, renseignements pratiques, fourchette de prix, photo de l'extérieur et de l'intérieur de la salle) tandis que le calendrier n'oublie que fort peu de villes de province.

J'ai pour ma part découvert de nombreuses raretés lyriques grâce à l'index par compositeur et par œuvre pour les amoureux d'un répertoire spécifique et pointu. On notera par exemple :

Girls of the Golden West d’Adams à Amsterdam mis en scène par Peter Sellars, son complice habituel, du 28 février au 17 mars
La Statira d’Albinoni à Venise du 7 au 9 mars
Il Principe Zilah d’Alfano à Budapest le 25 mars
La Sémiramis de Destouches à Ambronay le 15 octobre
Die Königin von Saba de Goldmark à Budapest le 13 janvier
Artaserse de Hasse à Sidney du 29 novembre au 5 décembre
Penthesilea de Schoek à Linz à partir du 2 mars jusqu’au 5 juillet
Die Glücklische Hand de Schönberg à Palerme du 18 au 27 novembre
La Scuola de Gelosi de Salieri à Cologne du 31 mars au 21 avril.


La liste d’une cinquantaine de "Grands interprètes" (qui ont droit à un traitement de faveur richement illustré) comporte bien évidemment des sommités incontestables. Parmi les 28 chanteurs qui ont droit à cette distinction, notons le retour de Sabine Devieilhe, l’éviction d’Ildebrando d’Arcangelo et l’entrée dans le cercle prestigieux de Sondra Radvanovsky, d’Anita Rachvelishvili et de Pretty Yende. On aurait pu y promouvoir aussi Javier Camarena, Jessica Pratt ou René Pape par exemple…

Mais quelle plus-value me direz-vous par rapport à des sites comme Operabase en termes d’informations ? Prenons l’exemple de Sophie Koch qui a toujours refusé d’ouvrir un site d’artiste et de communiquer sur les réseaux sociaux. Ce guide nous donne les dates et le détail de ses concerts à Bruxelles, Liège, Metz qui ne figurent pas sur la toile.
De riches magazines trimestriels actualisent et enrichissent encore cette mine d'informations et un service de vente de places dans le monde entier permet aux globe-trotters lyriques d'être à la fête, ici et ailleurs en France comme aux antipodes. Loin des circuits bien déchiffrés !

Jérôme Pesqué
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités