Gérard Mannoni: Une vie à l'opéra. 2018

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19743
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Gérard Mannoni: Une vie à l'opéra. 2018

Message par JdeB » 09 sept. 2018, 10:58

Mannoni, Gérard, Une vie à l'opéra. Souvenirs d'un critique, Paris, Buchet-Chastel, 2018, 255 pages, 20 euros
(sortie publique le 13 septembre 2018)

Gérard Mannoni est surtout connu dans le milieu de la danse puisqu'il a déjà publié une vingtaine d'ouvrages à ce sujet depuis 1980 ( sur Roland Petit, Yvette Chauviré, Patrick Dupont, J. Kylian, Le Marquis de Cuevas, les Etoiles de l'Opéra de Paris, Béjart, ...)
Né au début de la guerre, il nous livre aujourd'hui aussi ses souvenirs de critique musical. Il officia à Combat, Le Quotidien de Paris, Classica, Opéra Magazine, L'Avant-Scène, et à la radio où il fut pendant 30 ans producteur à France Culture et à France Musique.
Il appartient à la catégorie des insatiables totalisant 330 soirées par an et, à l'instar de son ainé, André Tubeuf, à la recherche de l'amitié des artistes, logeant dans "son très vaste appartement" Fedora Barbieri quand elle passait à Paris, résidant chez elle à Florence, offrant le gite au fils d'une autre cantatrice pendant un an, ...
C'était l’époque où l'ont partait en voyage de presse une semaine en Chine à la faveur de la création dans ce pays de Carmen en ...chinois ou aux Seychelles pour chroniquer une Giselle...

Le livre est constitué de courts portraits, d'un chapelet d'anecdotes, et l'on passe sans aucune transition d'un danseur à un chef, d'une cantatrice à Arthur Miller, d'une attachée de presse haute en couleurs (qui l'employait comme nègre) au comédien et metteur en scène Jean-Luc Boutté, d'un souvenir du Bayreuth de 1957 à Gina Lollobrigida, idole de son adolescence, ...Comme une rhapsodie.

Le début est assez plat, avec quelques énormités comme la prétendue grande agilité scénique de Pavarotti (p. 68), puis le livre trouve son rythme de croisière (Lubin, Rysanek, Rhodes, Sills, ...) et se lit avec bonheur.

Seuls parmi les artistes en activité Roberto Alagna et Jonas Kaufmann ont droit à quelques pages finement senties, empreintes de tendresse et d'une vive admiration.

Jérôme Pesqué
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités