S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations

Message par Loïs » 29 avr. 2018, 10:21

Pour les Sudistes: je viens de remarquer cet ouvrage (commence à le lire)
Présentation:
"Il faut méditerraniser la musique." Lorsque Nietzche exhorte ses contemporains à se détacher de Wagner en 1888, Carmen et Bizet restent ses modèles absolus. Mais le philosophe vante avant tout les bienfaits du Midi auxquels de nombreux compositeurs sont également sensibles en fêtant, plus particulièrement au tournant des XIXe et XXe siècles, deux régions : la Provence et le Languedoc. Fruit d'un colloque qui s'est tenu à Saint-Etienne puis à Nîmes, cette publication étudie la présence et la représentation de cette double influence dans la conception et la réalisation d'ouvrages lyriques français, désormais plus ou moins connus. Dans le sillage du félibrige, incarné par Mistral, mais aussi du réalisme littéraire et pictural, ces oeuvres tracent les contours d'un espace-temps mettant en récit et en scène l'histoire nationale et régionale. De Belzébuth (1841) de Castil-Blaze jusqu'aux opéras-comiques de Poise ou opérettes d'Audran, de Sapho (1897) de Massenet au Coeur du moulin (1909) ou Héliogabale (1910) de Séverac, des Dragons de Villars (1856) de Maillart aux Barbares (1901) de Saint-Saëns, en passant par les emblématiques Mireille(1864) de Gounod ou Arlésienne(1872) de Daudet et Bizet, les exemples réunis dans ce livre témoignent d'une fascination renouvelée pour ces territoires et leur culture. Au cours de seize chapitres, des historiens et des musicologues proposent une réflexion qui, en étudiant les divers aspects de cet engouement, participe de l'histoire culturelle.
Commentaires additionnels:
Le spectacle s'intéresse aussi aux scènes lyriques de plein air (Béziers, Arles, Nimes, etc...)
Le livre a été présenté dernièrement à Montpelier à l'issue d'un concert autour des Dragons de Villars

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentatio

Message par JdeB » 29 avr. 2018, 10:57

Loïs a écrit :
29 avr. 2018, 10:21
Le spectacle s'intéresse aussi aux scènes lyriques de plein air (Béziers, Arles, Nimes, etc...)
Il y a aussi une trentaine de pages sur le lyrique dans les Arènes de Nîmes dans notre colloque sur les lieux d'opéra
viewtopic.php?f=14&t=19608 (pp. 107 -137), Sabine Teulon-Lardic se chargeant de la période 1900-1930 et moi de la suivante (jusqu'à nos jours)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentatio

Message par JdeB » 29 avr. 2018, 11:31

Et voici le sommaire :

Régionalisme et Félibrige
L'empreinte sociale et culturelle du Félibrige dans le domaine musical
La Provence de Mireille de Gounod
Les Absents (1864) d'Alphonse Daudet et Ferdinand Poise : culture provençale transposée pour la scène parisienne
Vive la différence ? Rêves et enjeux du régionalisme français musical au tournant des XIXe et XXe siècles
Une tragédie romano-languedocienne : notes sur l'Héliogabale (1910) d'Émile Sicard et Déodat de Séverac
Affrontements et résistances
Delenda est Germania ? La vision de l'Allemagne en France durant l'entre-deux-guerres (1871-1914)
Dans les coulisses des Barbares (1901), "tragédie lyrique" de Saint-Saëns
"Les Barbares sont un chapitre nouveau" : esquisse analytique du dixième opéra de Saint-Saëns
Les Dragons de Villars (1856) d'Aimé Maillart : une topographie spirituelle de la résistance
Traverser les genres : entre opéra, opérette et musique de scène
Belzébuth ou Les Jeux du roi René (1841) de Castil-Blaze : contribution à une culture provençale sur la scène lyrique
La chanson "provençale" : écologie de l'opéra-comique méridional(iste) au XIXe siècle
Provence et Roussillon dans les opéras-comiques d'Edmond Audran
Bizet et la Provence : autour de L'Arlésienne
Peindre et mettre en scène la Provence et le Languedoc
Influence de la Provence, de ses moeurs et coutumes, de son terroir et de ses peintres dans certains opéras français au tournant des XIXe et XXe siècles
Provence et Languedoc à l'opéra (1850-1914) : affiches et illustrations
Mettre en scène la Provence : les exemples de Sapho et de Grisélidis de Massenet.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentatio

Message par Loïs » 29 avr. 2018, 13:39

demain à la première heure chez Sauramps :D

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentatio

Message par sopranolove » 05 juin 2018, 10:08

Pourra t'on se procurer ce livre en dehors de la Provence ? Le sommaire me tente beaucoup, sans compter que l'on va parler dans ce livre de ce très bel opéra qu'est Mireille qui aurait mérité un autre accueil que celui que certains lui ont réservé en 2009 à l'ONP. Ce consensus anti Mireille qui a accueilli les débuts de Joel, ce mépris pour une très belle oeuvre, qui avait le tort de représenter des gens du peuple, les allusions méchantes que j'ai relevé sur le caractère de Mireille (peut-être était-ce au second degré, et j'ai du mal le comprendre, je m'en excuse), cette "idiote qui oublie de prendre son chapeau pour traverser la Crau)... tout cela m'avais choqué à l'époque. A cause de tout cela, on n'ose plus reprendre cet opéra alors que c'est un chef d'oeuvre, fragile certes -(j'aurais mieux aimé voir à Metz l'année prochaine, Mireille plutôt que Faust !) qui offre aux cantatrices un très beau personnage !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: S. Teulon-Lardic & JC Branger : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentatio

Message par Loïs » 05 juin 2018, 13:37

sopranolove a écrit :
05 juin 2018, 10:08
Pourra t'on se procurer ce livre en dehors de la Provence ? Le sommaire me tente beaucoup, sans compter que l'on va parler dans ce livre de ce très bel opéra qu'est Mireille qui aurait mérité un autre accueil que celui que certains lui ont réservé en 2009 à l'ONP. Ce consensus anti Mireille qui a accueilli les débuts de Joel, ce mépris pour une très belle oeuvre, qui avait le tort de représenter des gens du peuple, les allusions méchantes que j'ai relevé sur le caractère de Mireille (peut-être était-ce au second degré, et j'ai du mal le comprendre, je m'en excuse), cette "idiote qui oublie de prendre son chapeau pour traverser la Crau)... tout cela m'avais choqué à l'époque. A cause de tout cela, on n'ose plus reprendre cet opéra alors que c'est un chef d'oeuvre, fragile certes -(j'aurais mieux aimé voir à Metz l'année prochaine, Mireille plutôt que Faust !) qui offre aux cantatrices un très beau personnage !
Mireille demeure mon opéra fétiche , je ne sais si "Vincenette est soeur de Mireille" mais en tout cas j'en suis le frère :D
J'ai acheté ce livre sur Fnac.com

Répondre