Anna Bolena - édition critique

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 3388
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Anna Bolena - édition critique

Message par jean-didier » 20 nov. 2017, 09:16

L'édition piano chant est disponible à la vente chez Ricordi en deux volumes. C'est tout frais puisque l'édition fait mention de la disparition de deux membres du comité de rédaction : Philip Gossett et Alberto Zedda.

Pas vraiment de surprises dans le commentaire critique abrégé et les 600 pages avec suppléments. Je retiens que la version enregistrée par Biondi a l'air assez fumeuse au niveau musicologique. Il justifiait l'effectif orchestral réduit par l'orchestration d'origine. Oui, mais il s'agit d'une version donnée par Donizetti dans le cadre d'une académie privée et non de la création au Carcano.
Les coupures opérées ont bien été faites dans des reprises ultérieures du vivant de Donizetti (dont la version privée), par contre les transpositions vers le bas pour les airs d'Anna (cabalette d'entrée et Al dolce guidami) ne sont pas mentionnées.

Les airs de Percy sont restitués dans leurs tonalités stratosphériques (plus une tierce mineure pour l'air d'entrée, plus un ton pour le 2e air). L'édition intègre les modifications faites par Donizetti après la première : réécriture du duo Anna-Percy (sur un texte différent) car il n'avait pas eu de succès à la création et modification de la cabalette du trio Anna-Percy-Enrico. La 2e version du duo n'a d'ailleurs pas eu plus de succès, on lui reprochait de ne pas donner suffisamment de matière à Pasta et Rubini pour montrer leur virtuosité.

Pour l'anecdote, Eugenia Tadolini qui a chanté Giovanna quelques années après la création a demandé à Donizetti un vrai air d'entrée mais Donizetti a répondu qu'il n'avait pas le temps d'écrire des morceaux inutiles.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3138
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Anna Bolena - édition critique

Message par EdeB » 25 nov. 2017, 16:46

jean-didier a écrit :
20 nov. 2017, 09:16
L'édition piano chant est disponible à la vente chez Ricordi en deux volumes. C'est tout frais puisque l'édition fait mention de la disparition de deux membres du comité de rédaction : Philip Gossett et Alberto Zedda.
Intéressant compte-rendu d'une publication qui remet certaines choses en place :
Pas vraiment de surprises dans le commentaire critique abrégé et les 600 pages avec suppléments. Je retiens que la version enregistrée par Biondi a l'air assez fumeuse au niveau musicologique. Il justifiait l'effectif orchestral réduit par l'orchestration d'origine. Oui, mais il s'agit d'une version donnée par Donizetti dans le cadre d'une académie privée et non de la création au Carcano.
Pour l'anecdote, Eugenia Tadolini qui a chanté Giovanna quelques années après la création a demandé à Donizetti un vrai air d'entrée mais Donizetti a répondu qu'il n'avait pas le temps d'écrire des morceaux inutiles.
Ouch. Rhabillée pour l'hiver ! :lol:

Du coup, quels sont les versions discographiques fidèles à la partition ?
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 3388
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Anna Bolena - édition critique

Message par jean-didier » 27 nov. 2017, 09:51

EdeB a écrit :
25 nov. 2017, 16:46
Du coup, quels sont les versions discographiques fidèles à la partition ?
Comme beaucoup d'ouvrages, il y a eu des modifications du compositeur sur la partition et les musicologues ont proposé une partition de référence avec des choix qu'ils justifient. Ils ne concernent que deux passages dans la partition : le duo Anna/Percy qui a intégralement été réécrit par Donizetti suite au flop qu'il a fait à la création et la stretta du trio Anna/Percy/Enrico qui a été réécrit pour être plus efficace. L'édition critique propose comme version définitive le duo d'origine (celui qu'on entend quasiment toujours) et la version modifiée de la stretta.
La quasi totalité des versions entendues ne sont donc pas loin de l'édition de référence sauf :
- quand il y a des coupures évidemment !
- quand les tonalités des airs de Percy ne sont pas celles d'origine (en mi bémol puis en la majeur au lieu de do et sol pour les parties cabalettes), ce qui est toujours le cas (sauf une version live avec Mironov que m'a indiquée Leporello, merci pour l'info !).

Le problème des tonalités de Rubini est donc le même que pour la Sonnambula : aucune version n'y a encore eu recours, même si il me semble que Jérôme de Nancy avait retrouvé une version live de l'air d'Elvino dans le ton (deux tons plus haut).

La version disco. la plus proche est donc aujourd'hui la version de studio de Sills qui est la seule il me semble à ne comporter aucune coupure. Après, comme d'autres consoeurs sopranos, Sills a pas mal relevé vers le haut certains passages qui sont écrits dans le grave/médium. Dès qu'Anna n'a pas d'air, sa tessiture est extrêmement grave (en-dessous de Giovanna qui pourtant est déclarée mezzo-soprano). Le commentaire critique mentionne des commentaires de l'époque disant que la voix de Giuditta Pasta n'était pas très sonore, on peut se demander du coup si on l'entendait dans les ensembles où elle est toujours dans le médium, en dessous de Giovanna et Percy.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12393
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Anna Bolena - édition critique

Message par PlacidoCarrerotti » 27 nov. 2017, 10:55

jean-didier a écrit :
27 nov. 2017, 09:51
La version disco. la plus proche est donc aujourd'hui la version de studio de Sills.
Tu confonds avec Donna Summer.

Sinon, merci pour toutes ces précisions ;-)
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Avatar du membre
jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 3388
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Anna Bolena - édition critique

Message par jean-didier » 27 nov. 2017, 11:02

Bubblles pouvait être très disco dans ses cadences ! :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités