Anna Bolena - édition critique
Posté : 20 nov. 2017, 09:16
L'édition piano chant est disponible à la vente chez Ricordi en deux volumes. C'est tout frais puisque l'édition fait mention de la disparition de deux membres du comité de rédaction : Philip Gossett et Alberto Zedda.
Pas vraiment de surprises dans le commentaire critique abrégé et les 600 pages avec suppléments. Je retiens que la version enregistrée par Biondi a l'air assez fumeuse au niveau musicologique. Il justifiait l'effectif orchestral réduit par l'orchestration d'origine. Oui, mais il s'agit d'une version donnée par Donizetti dans le cadre d'une académie privée et non de la création au Carcano.
Les coupures opérées ont bien été faites dans des reprises ultérieures du vivant de Donizetti (dont la version privée), par contre les transpositions vers le bas pour les airs d'Anna (cabalette d'entrée et Al dolce guidami) ne sont pas mentionnées.
Les airs de Percy sont restitués dans leurs tonalités stratosphériques (plus une tierce mineure pour l'air d'entrée, plus un ton pour le 2e air). L'édition intègre les modifications faites par Donizetti après la première : réécriture du duo Anna-Percy (sur un texte différent) car il n'avait pas eu de succès à la création et modification de la cabalette du trio Anna-Percy-Enrico. La 2e version du duo n'a d'ailleurs pas eu plus de succès, on lui reprochait de ne pas donner suffisamment de matière à Pasta et Rubini pour montrer leur virtuosité.
Pour l'anecdote, Eugenia Tadolini qui a chanté Giovanna quelques années après la création a demandé à Donizetti un vrai air d'entrée mais Donizetti a répondu qu'il n'avait pas le temps d'écrire des morceaux inutiles.
Pas vraiment de surprises dans le commentaire critique abrégé et les 600 pages avec suppléments. Je retiens que la version enregistrée par Biondi a l'air assez fumeuse au niveau musicologique. Il justifiait l'effectif orchestral réduit par l'orchestration d'origine. Oui, mais il s'agit d'une version donnée par Donizetti dans le cadre d'une académie privée et non de la création au Carcano.
Les coupures opérées ont bien été faites dans des reprises ultérieures du vivant de Donizetti (dont la version privée), par contre les transpositions vers le bas pour les airs d'Anna (cabalette d'entrée et Al dolce guidami) ne sont pas mentionnées.
Les airs de Percy sont restitués dans leurs tonalités stratosphériques (plus une tierce mineure pour l'air d'entrée, plus un ton pour le 2e air). L'édition intègre les modifications faites par Donizetti après la première : réécriture du duo Anna-Percy (sur un texte différent) car il n'avait pas eu de succès à la création et modification de la cabalette du trio Anna-Percy-Enrico. La 2e version du duo n'a d'ailleurs pas eu plus de succès, on lui reprochait de ne pas donner suffisamment de matière à Pasta et Rubini pour montrer leur virtuosité.
Pour l'anecdote, Eugenia Tadolini qui a chanté Giovanna quelques années après la création a demandé à Donizetti un vrai air d'entrée mais Donizetti a répondu qu'il n'avait pas le temps d'écrire des morceaux inutiles.