Guide Musique & Opéra autour du monde 2017-2018

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Guide Musique & Opéra autour du monde 2017-2018

Message par JdeB » 08 sept. 2017, 10:03

La XXII ième édition du fameux guide Musique & opéra autour du monde est disponible et s’avère à nouveau le moyen le plus sûr d'avoir une vraie vision globale et planétaire de la vie musicale et chorégraphique de la saison qui est en train de s’ouvrir. C’est un outil remarquable qui prend en compte les hauts lieux comme les maisons les moins médiatisées. Avec déjà quelques pistes pour l’été 2018.

Les saisons de 51 maisons de par le monde sont présentées en 3 langues (anglais, allemand, français) avec force détails (plan de salle très clair, renseignements pratiques, fourchette de prix, photo de l'extérieur et de l'intérieur de la salle) tandis que le calendrier n'oublie que fort peu de villes de province.

J'ai pour ma part découvert de nombreuses raretés lyriques grâce à l'index par compositeur et par œuvre pour les amoureux d'un répertoire spécifique et pointu. On notera par exemple :

Vanessa de Barber à Francfort du 15 septembre au 5 octobre 2017
La Rosinda de Cavalli à Linz du 16 septembre au 2 octobre
Il Pigmalione de Donizetti à Bergame (Teatro Sociale) les 16, 17, 23 et 24 septembre 2017
Risurrezione d’Alfano à Stuttgart du 21 octobre au 5 novembre 2017
La Straniera de Bellini à Washington le 19 novembre 2017
Le Miracle de Stefani à Varsovie du 13 au 18 janvier 2018
Euryanthe de Weber à Dresde les 19 et 21 janvier 2018
L’Amore dei tre re de Montemezzi au Rose Theater de New York les 12, 13, 14 et 15 avril 2018
La Wally de Catalani au Volksoper de Vienne du 17 au 27 juin 2018

La liste d’une cinquantaine de "Grands interprètes" (qui ont droit à un traitement de faveur richement illustré) comporte bien évidemment des sommités incontestables. Parmi les 28 chanteurs qui ont droit à cette distinction, notons quelques changements par rapport à la saison dernière, Sabine Devieilhe fraichement promue l’an dernier quitte le classement tandis que Marlis Petersen, après une éclipse, y revient. On ne relève qu’un seul nouveau qualifié en la personne d’Ildar Abdrazakov (et parmi les chefs, l’arrivée d’Alain Altinoglu). On aurait pu y « promouvoir » aussi Sophie Koch, Leo Nucci, Patricia Petibon, Sondra Radvanovsky, Jessica Pratt ou René Pape par exemple…

Mais quelle plus-value me direz-vous par rapport à des sites comme Operabase en termes d’informations ? Prenons l’exemple de Sophie Koch qui a toujours refusé d’ouvrir un site d’artiste et de communiquer sur les réseaux sociaux. Ce guide nous donne les quatre dates d’une Damnation de Faust avec B. Terfel à Dresde, Anvers, Amsterdam et Hambourg en juin 2018 et le même mois d’un Tannhäuser aux côtés de Stephen Gould à Budapest (Mupa Budapest), ce qu’on ne trouve pas sur la toile.

De riches magazines trimestriels actualisent et enrichissent encore cette mine d'informations et un service de vente de places dans le monde entier permet aux globe-trotters lyriques d'être à la fête, ici et ailleurs en France comme aux antipodes. Bien loin des circuits balisés!

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre