Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par JdeB » 19 nov. 2016, 10:17

Marie-Françoise Lévy & Myriam Tsikounas, dir, Patrice Chéreau à l'oeuvre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 427 pages, 39 euros

Au cœur de ce superbe ouvrage, l'amateur d'opéra lira avec un intérêt tout particulier les chapitres suivants:

"Les deux Lulu. De Frank Wedekind à Alban Berg" (Carlotta Sorba)

"A Bayreuth" (Gérard Desarthe)

"Les Contes d'Hoffmann. Deux premières au palais Garnier" '(JC Yon)

"Chéreau à Bruxelles" (André Helbo) cf Lucio silla

"Ce foutu livret: Cosi fan tutte" (JM Le Gall)

"Sur DLMDM" (Bertrand Couderc)

"De DLMDM de Dostoïevski à la mise en scène de l'opéra de Janacek" (Antoine Marès)

"Le Fantôme d'Agamemnon. A propos d'Elektra" (Vincent Huguet)

Avec de nombreux témoignages de ses collaborateurs les plus marquants (G. Desarthe, R. Bertin, C. Tasca, P. Calvario, D. Blanc, C. Hervieu-Léger, R. Peduzzi, ...)

il y a aussi une double page sur l'Italiana in algeri sa toute première mise en scène d'opéra et pléthore de photos fort rares (notamment de son Don Giovanni à Salzbourg)

On y apprend, entre mille autres choses, qu'il a réalisé deux pub télévisées, une pour la bière Spaten en 1987 et une autre pour Groupama l'année suivante.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par muriel » 14 déc. 2016, 15:37

Dominique Blanc a lu un passage ce matin sur France Inter

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par philipppe » 03 févr. 2017, 13:34

C'est vraiment un trés beau livre, très riche. J'ai pu voir un certain nombre des mises en scéne au theatre et à l'opéra àpartir d'Hamlet. Ce livre me donne donc l'occasion de rêver à toutes celles que je n ai pas vues, aux spectacles du début, à Peer Gynt, à Richard II...
Les témoignages sont précieux (Desarthe, Bertin)....

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par HELENE ADAM » 05 févr. 2017, 22:10

Oui c'est un livre passionnant et qui rend très bien compte du personnage Patrice Chéreau, au delà de son talent de metteur en scène qui n'est qu'une petite partie de ses immenses qualités. J'ai dévoré tout cela avec beaucoup de nostalgie, celle d'une autre époque où nous pensions réaliser nos rêves...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par philipppe » 12 févr. 2017, 14:04

HELENE ADAM a écrit :
05 févr. 2017, 22:10
Oui c'est un livre passionnant et qui rend très bien compte du personnage Patrice Chéreau, au delà de son talent de metteur en scène qui n'est qu'une petite partie de ses immenses qualités. J'ai dévoré tout cela avec beaucoup de nostalgie, celle d'une autre époque où nous pensions réaliser nos rêves...
Il en a réalisé quelques uns...tu as vu çertaines de ses grandes mises en scéne de theatr des années 70/80 ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par JdeB » 13 févr. 2017, 10:25

Moi je n'ai vu que l''Hamlet d'Avignon puis j'ai repris avec Le Temps et la chambre, Phèdre etc
A l'opéra j'ai commencé avec Don Giovanni à Salzbourg (où il m'a invité à la générale après notre rencontre dans une pâtisserie nîmoise)
je suis né en 1972
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par philipppe » 16 févr. 2017, 19:11

Idem ! (Pas vu le don Giovanni) . Hamlet etait prodigieux...je crois que c'est le même été que Orange avait programme le ring. Quel été sous le ciel de Provence !

Stefano P

Re: Patrice Chéreau à l'oeuvre (2016)

Message par Stefano P » 16 févr. 2017, 22:37

philipppe a écrit :
16 févr. 2017, 19:11
Idem ! (Pas vu le don Giovanni) . Hamlet etait prodigieux...je crois que c'est le même été que Orange avait programme le ring. Quel été sous le ciel de Provence !
Des choses secrètes qu'on ne saurait pas bien dire...

Répondre