Il nous faut de l'amour ! Felicity Lott

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Il nous faut de l'amour ! Felicity Lott

Message par JdeB » 21 juin 2016, 11:50

Le livre d'Olivier Bellamy sur F. Lott doit sortir en novembre prochain !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Il nous faut de l'amour ! Felicity Lott

Message par JdeB » 15 nov. 2016, 10:11

Sans rien qui pèse ou qui pose

Dame Felicity nous ouvre, un peu, la porte de sa vie privée et professionnelle avec tact, simplicité, sens du concret et du détail évocateur. On fait connaissance avec ses parents si avares de compliments ("Au moins elle n'aura rien renversé" lance le père après une soirée triomphale pour seul éloge), avec ses mentors et maris successifs, sa fille (qui travaille aux archives du Wigmore Hall), ses amis, ses fans les plus hauts en couleurs, ses collègues les plus marquants. Ses idoles et modèles aussi (Baker, Crespin, Cuénod, Maggie Smith, etc...)

Le chapitre sur Carlos Kleiber si doué aussi pour le jeu de massacre de ses confrères et celui sur Strauss sont riches, les autres un peu fugaces et légers comme bulles de champagne.

Partout de la probité, de l'élégance, du spirituel, de la francophilie ardente, de l'humour fin. Et l'accent mis sur ses complexes: "Je suis arrivé à l'opéra entre Kiri Te Kanawa et Renée Fleming. Deux voix sublimes ! Comment voulez-vous que je n'aie pas de complexes ?" p. 160).

On aimerait que le livre soit agrémenté d'un Cd où l'on puisse entendre son premier enregistrement réalisé à l'âge de deux ans et demi, la voix de son mari, narrateur éminent, et quelques raretés.

En annexe, on lira un très émouvant et admiratif témoignage de son époux et une lettre d'Eve Ruggieri, une large discographie et une vidéographie ainsi qu'une chronologie de ses principales productions depuis 1973.

Un livre qui fait cascader les souvenirs par une artiste majeure qui n'a jamais oublié de prendre soin de sa ligne de coeur.

Jérôme Pesqué

F. Lott (avec Olivier Bellamy), Il nous faut de l'amour, Paris, Buchet-Chastel, 2016, 238 pages, 19 euros.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre