Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
martin100
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:00

Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par martin100 » 22 mai 2016, 19:59

Bonsoir,

Je suis actuellement en 5ème secondaire en option Histoire. L'année prochaine, je devrai réaliser un TFE ( Travail de Fin d'étude). Afin de ne pas prendre le risque de commencer trop tard, nous devons le commencer cette année (ou au moins avoir choisis un sujet).

Pour ma part, j'ai choisis de m'intéresser à Maria Callas. Plus précisément sur son travail au cours de sa carrière, sur ce qu'elle a apporté de nouveau à l'Opéra, au chant.

C'est pourquoi j'aimerais avoir des conseils pour pouvoir choisir un/des ouvrage(s) dédié à sa carrière qui puisse(nt) apporter des réponses à mes questions. Je ne recherche donc pas une biographie mais bien un livre traitant de sa carrière.

Pouvez-vous donc me dire quels sont selon vous les ouvrages les mieux appropriés à ma recherche ?

Merci beaucoup,

Bonne soirée.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par raph13 » 22 mai 2016, 20:46

Il est assez difficile de trouver des livres ne s'intéressant qu'à la carrière : à ma connaissance il n'y en a pas.
Evite les livres racoleurs et imprécis qui existent en masse, pour ma part je conseillerai les suivants, qui font la part belle à l'artiste et ses incarnations: L'Art de Maria Callas de Jacques Lorcey qui analyse avec minutie tous les enregistrements - live et studio - de la soprano ainsi que ses interprétations, Callas de Jacques Hanine-Roussel (très beau - et gros ! - livre, coûteux mais qui est une mine d'informations, de témoignages de ses collègues, de photos inédites et qui est le fruit d'un très long travail), et La véritable histoire de Maria Callas de Renzo Allegri qui dans mon souvenir est assez intéressant.
Si tu lis l'anglais, The Callas Legacy de John Ardoin est également passionnant.
Procure toi également les DVD chez EMI aves les entretiens de Callas et Lord Harewood qui offre un bel éclairage sur son travail.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Stefano P

Re: Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par Stefano P » 22 mai 2016, 21:39

Il faut absolument voir l'émission L'Invitée du dimanche (1969) qui a été reprise en DVD chez EMI Classics.
Je recommande aussi l'album très bien illustré de Sergio Segalini Callas, les images d'une voix (Editions Van de Velde, 1979).
J’ajoute le numéro spécial Callas d'Opéra 64 (Sodal, 1964), réalisé par Roland Mancini.
Il y a également de très bons témoignages et une mine d'informations dans le numéro spécial de l'Avant scène (Ses Récitals 1954-1969), paru en octobre 1982.

martin100
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:00

Re: Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par martin100 » 28 mai 2016, 11:03

Merci pour vos réponses !

Je vais très probablement me procurer les livres "La véritable histoire de Maria Callas" de Renzo Allegri,"Callas, les images d'une voix" de Sergio Segalini ainsi que "Maria Callas, ses récitals 1954-1969" du Collectif Avant scène n°44 paru en Octobre 1982.

Cependant, j'hésite à me procurer "L'art de Maria Callas" de Jacques Lorcey car j'aimerais savoir plus de détails concernant le contenu de l'ouvrage. L'auteur décrit-il juste les enregistrements ou analyse-t-il vraiment chaque air en profondeur ? Donne-t-il des informations sur sa technique, etc.. ?

Merci !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par JdeB » 30 mai 2016, 14:24

il existe bien un ouvrage de référence consacré au legs discographique de Callas, c'est celui de Réal la Rochelle, Callas, l'opéra du disque (édité par Christian Bourgois, 1997, 370 pages)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par sopranolove » 16 août 2016, 10:14

Ce n'est pas un livre que je te recommande, mais le numéro spécial d'Opéra Intenational paru aux débuts de la revue, à l'occasion de sa mort et qui date donc de 1978 (ils ont attendu quelques mois pour ne pas bacler ce numéro)... Le livre est écrit par Roland Mancini et il y a des contributions diverses comme Celletti, Guallerzi, Marguerita Wallmann, Giulietta Simionato. Ce numéro que l'on peut trouver dans certaines bibliothèques (à Nancy, à la Médiathèque Musicale des Halles) est vraiment superbe. Il fera ton bonheur. Non seulement il y a des détails sur sa carrière, mais il parle aussi de ses contemporaines. Et enfin, on ne trouve rien ou à peine sur Onassis.... Parce que, malheureusement, dans les livres les plus courants, ils n'arrêtent- pas de tartiner sur ce personnage douteux ! Quelqu'un l'a dit une fois : dans les livres de Callas, moins on parle de lui, meilleur est le livre !

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Recherche de livres à propos de Maria Callas.

Message par raph13 » 16 août 2016, 12:07

martin100 a écrit :
Cependant, j'hésite à me procurer "L'art de Maria Callas" de Jacques Lorcey car j'aimerais savoir plus de détails concernant le contenu de l'ouvrage. L'auteur décrit-il juste les enregistrements ou analyse-t-il vraiment chaque air en profondeur ? Donne-t-il des informations sur sa technique, etc.. ?

Merci !
Le livre est vraiment très détaillé avec une analyse de la technique et de l'interprétation très intéressante.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre