Robert Carsen. L'opéra charnel par T. Santurenne (2016)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Robert Carsen. L'opéra charnel par T. Santurenne (2016)

Message par JdeB » 12 avr. 2016, 10:04

SANTURENNE, Thierry, Robert Carsen. L’Opéra charnel. Presses Universitaires de Vincennes, 2016, 266 pages. Avant-propos de Lambert Wilson. Préface d’Ian Burton. 22 euros.

La présente monographie fait pendant au numéro de l’Avant-Scène Opéra n° 269 entièrement consacré à Robert Carsen et auquel l’auteur, Thierry Santurenne, a collaboré (notice sur Armide, texte sur « La femme selon Robert Carsen »).

Son apport est particulièrement riche et passionnant sur quatre plans : les influences artistiques si diverses qui ont inspiré le travail du metteur en scène canadien, la mise en perspective de son travail protéiforme et pléthorique dans le contexte global de la scène lyrique contemporaine, l’ombre portée de l’esthétique et de l’inventivité carsénienne sur d’autres metteurs en scène d’aujourd’hui, la capacité à dégager une éthique de cette esthétique du beau.

Cette première grande synthèse témoigne d’une vaste culture, d’une connaissance parfaite du sujet et s’appuie sur une fort abondante et pertinente iconographie (près de 80 photographies !).

Hélas, le style très universitaire de ce docteur en littérature comparée risque d’en réserver la lecture à des amateurs versés dans cette technicité-là.

Revenons sur ce qui a marqué et nourri le jeune Canadien : un Songe d’une nuit d’été par Peter Brook vu à Toronto dans les années 1970, l’essai désormais classique de ce dernier l’Espace vide, qui semble être un livre de chevet, le théâtre de Pirandello et notamment un Chacun sa vérité monté à Broadway en 1996, The Rake’s progress selon John Cox dans les fameux décors de David Hockney, les films d’Hitchcock et de quelques autres (Allen, Burton, Rivette, …), l’arte povera (Penone, Kounellis), certaines « installations » de C. Boltanski, etc…

On aurait aimé en savoir plus sur les méthodes de travail et de production de Robert Carsen qui occupe une place de tout premier plan dans la paysage lyrique français depuis 26 ans avec sa trentaine de productions présentées dans l’hexagone dont certaines régulièrement reprises, un record, et posséder un peu plus d’éléments biographiques sur cet éternel jeune homme qui fêtera ses 62 ans le 23 juin prochain.

On lira aussi de Thierry Santurenne : L'opéra des romanciers : l'art lyrique dans la nouvelle et le roman français, 1850-1914 (L’Harmattan 2007), refonte de sa thèse soutenue en Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Pierre Brunel quatre ans plus tôt.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre