Salieri et les boutons

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michel Parouty et G. Geffray seraient-ils des ânes ?

Message par abaris » 05 août 2005, 11:34

Le prix des Muses en question est attribué à la quasi-totalité des ouvrages qui paraissent chaque année sur la musique, y compris à des auteurs morts depuis belle lurette.

Je crois qu'un certain Theodor Adorno a été couronné en même temps que la dame dont on parle. Je conseillerais plutôt de relire le recueil 'Moments musicaux' du philosophe allemand.

Ah, un détail :Marc Vignal a été DEUX fois lauréat de ce prix en 2005, notamment pour son bouquin sur Sibélius. :lol:

THAIS
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2005, 23:00
Localisation : ben ça dépend. Souvent Paris

...mais voui

Message par THAIS » 05 août 2005, 11:44

Mais pourquoi préférez-vous croire Marc Vignal plutôt que Michel Parouty, lui-même auteur d'un très réussi "Mozart aimé des dieux" ???

Ma question n'est pas ailleurs ! comment savoir que Vignal en critiquant la dame est plus crédible que Parouty qui l'adore ??





Lolo.
Mon rêve : un match de boxe et un opéra le même soir, pour finir par une dizaine de derniers verres au Procope.

:lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 août 2005, 13:17

Parce que Marc Vignal a donné des exemples de bourdes de Duquesnoy indiscutables. Et qu'un historien de cette période, comme moi, voit immédiatement que la psychologie prétée à l'épouse de Mozart est très anachronique et que son style "à la manière de" ne peut faire illusion bien longtemps aux yeux de quelqu'un qui lit des textes de cette époque tous les jours.

Ce n'est pas Vignal en tant qu'auctoritas, c'est un jugement étayé qui correspond à notre analyse, que l'on croit.

Michel PArouty a toujours écrit qu'un ténor aimé sur ODB n'a pas d'aigus. Or quiconque a entendu Bruno Comparetti ne peut nier que l'illustre critique a perdu une occasion de se taire.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salieri et les boutons

Message par abaris » 05 août 2005, 13:25

EdeB a écrit : (Isabelle Duquesnoy, pour ceux qui ne la connaissent pas, est l'auteur d'un roman historique en deux tomes, qui se veut être le "journal" tenu par Constanze Mozart.) Je n'ai pas entendu cette émission, ayant d'autres choses à faire bien plus intéressantes, ce soir là....
Par ailleurs, j'ai acheté le 1er tome des "Confessions" de Constanze, lequel m'est tombé des mains, tellement c'est mal écrit et bourré d'erreurs historiques.
Moi j'ai mis le nez dans le deuxième tome ce midi.
Je souscris pleinement au jugement d'Emmanuelle : ce livre est d'une médiocrité accablante. C'est mal écrit, ponctué n'importe comment, avec des phrases d'un ridicule achevé.

THAIS
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2005, 23:00
Localisation : ben ça dépend. Souvent Paris

pas d'accord

Message par THAIS » 05 août 2005, 14:23

je nesuis pas de votre avis mais ça n'a pas d'importance.

Que l'on n'aime pas le style n'a rien à voir avec l'Histoire.
Le dos du livre précise qu'elle est diplômée d'Histoire.

Doit-on appeler "bourdes" les libertés que l'auteur prend avec les événements ? Il y a plein de fausses lettres dans son roman et franchement, ça ne m'a pas choqué qu'elle les fasse passer pour authentiques.

Bon, cette fois, je file vraiment au boulot :cry:
Lolo,
mon rêve : un match de boxe et un opéra le même soir et pour finir, une dizaine de derniers verres au Procope.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: pas d'accord

Message par DavidLeMarrec » 05 août 2005, 20:02

Bienvenue parmi nous, Thaïs !

THAIS a écrit :Doit-on appeler "bourdes" les libertés que l'auteur prend avec les événements ? Il y a plein de fausses lettres dans son roman et franchement, ça ne m'a pas choqué qu'elle les fasse passer pour authentiques.
Le problème est qu'elle prétend en revanche rendre l'esprit de la période et la psychologie véridique de Constanze. C'est un bon argument marketing, mais c'est parfaitement faux.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 06 août 2005, 15:52

Je ne comprends pas trop les attaques sur Marc Vignal qui est un musicologue remarquable, à qui on doit les seuls ouvrages de référence en France sur Sibelius, et dont le Haydn est également remarquable.

Piem

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 août 2005, 15:55

Le sujet est désormais décalé dans la section "Livres" du forum, car portant principalement sur un roman traitant de musique et les appréciations qui en sont faites.

Répondre