Je pense qu'un ténor de troupe peut gagner aussi bien sa vie qu'un ingénieur moyen sans travailler plus et avec moins de routine, ce n'est donc pas forcément un choix déraisonnable de sa part, loin s'en faut. Ce n'est pas comme s'engager dans la LégionHELENE ADAM a écrit :JdeB a écrit :Le "Ouais" veut-il signifier que tu n'es pas d'accord avec le biographe sur le côté "type normal" de JK ?HELENE ADAM a écrit : C'est un type normal, dit Voigt en conclusion, il aime le foot et les belles bagnoles (BMW qui le sponsorise avec Rollex etc etc).
Ouais.
J'ai eu l'occasion de l'approcher un peu longuement ici ou là: cocktail après son Lobgesang ou Koenigssohn à Montpellier en 2005 où personne ne lui parlait sauf son agent et moi, interview ODB (une bonne heure à 3), coulisses à Vienne, Paris, au Met (dont le "tournage" du Werther), etc...et c'est bien ce qui m'a frappé.
Je n'avais jamais perçu cela chez un ténor (star ou pas) sauf chez G. Kunde.
C'est pour cela que les débat sur "le mystère Kaufmann" me laissent complétement perplexe...
Oui c'est cela que je voulais dire : un "type normal" ne décide pas d'arrêter ses études d'ingénieur pour devenir ténor sans aucun moyen de savoir s'il dépassera la condition de ténor de troupe...
Mais je n'ai pas du tout ton expérience, je ne l'ai jamais rencontré autrement que depuis la salle quand il était sur scène, ce qui limite mes capacités d'analyse.
Il y avait pas mal d'artistes professionnels dans ma famille (dont des musiciens) et, bien qu'ayant donc baigné dans cette atmosphère très particulière, j'ai toujours pensé que faire un choix professionnel d'artiste, sortait totalement de la normalité...
Oui, c'est assez étonnant pour moi cette vision très bourgeoise tradi du statut d'artiste de ta part mais elle est certainement très ancrée dans beaucoup d'esprits. Cela ne m'avait jamais effleuré ce qui est bizarre aussi. (aucun artiste dans ma famille ni belle-famille).
Autre ex-futur ingénieur devenu chanteur lyrique, outre Kraus, citons Laurent Naouri, autre "type normal" (dans sa sociologie, très différente de celle des Kaufmann).
Je crois que dans les classes populaires et moyennes, beaucoup trouvent le statut d'artiste bien plus valorisant que celui d'ingénieur. Et c'est encore plus vrai de nos jours chez les jeunes générations. Évidemment, dans la bourgeoisie, cela est différent.
Je pense aussi qu'on peut être un type très normal exerçant un métier exceptionnel comme dans un métier normatif et vice et versa. Mais pour moi, le métier ne définit que très peu l'être humain sauf à être une vocation et à occuper presque tout l'espace d'une vie.