Biographie d'Ewa Podles par B. Cormier (Symétrie, 2014)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19277
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Biographie d'Ewa Podles par B. Cormier (Symétrie, 2014)

Message par JdeB » 30 janv. 2015, 15:23

CORMIER, Brigitte, Ewa Podles, contralto assoluto, Paris, Symétrie, 2014, 350 pages, Préface de Marc Minkowski, 30 euros.

Cette biographie du contralto polonais par notre consœur et amie Brigitte Cormier, fruit d’une décennie de passion et de travail, ravira sans nul doute les admirateurs de l’artiste. Le livre fourmille de détails, d’anecdotes et de précisions inédites, d’ordre professionnel et privé, ce qui le rend très vivant. L’empathie et l’intimité avec Ewa Podles y apparaissent évidentes. Bien sûr on peut s’interroger sur l’utilité de publier maintenant alors que cette dernière est encore en activité, sur la pertinence d’un plan qui détaille le parcours artistique de la diva par aires géographiques et sur l’absence de distributions vocales dans la chronologie. On peut aussi relever quelques petites scories qu’une relecture plus attentive aurait sans nul doute permis d’éviter comme l’hésitation constante entre Opéra et opéra lorsqu’il s’agit d’un théâtre ou la coquille sur Les Contes d’Hoffman (sic) à la page 65.

Mais cette biographie témoigne d’une rare qualité celle de très bien contextualiser le parcours de l’artiste dans les évolutions de son pays natal, la Pologne pour laquelle l’auteure semble aussi s’être prise d’affection. Et propose deux textes forts, la préface étincelante de Marc Minkowski et deux pages très éclairantes d’Ewa Podles elle-même sur la typologie si particulière de sa voix de contralto qu’elle distingue nettement de la tessiture d’alto des K. Ferrier, M. Anderson ou M. Forrester. Ainsi que des photos rares et la reproduction d’une émouvante carte d’encouragement de Marilyn Horne avec un beau gros « Merde » en français dans le texte !

Jérôme Pesqué
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités