Guide Musique & opéra autour du monde 2014-2015

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Guide Musique & opéra autour du monde 2014-2015

Message par JdeB » 08 sept. 2014, 10:24

La 19 ième édition (déjà !) du fameux guide Musique & opéra autour du monde est sortie en 2 volumes.
C'est vraiment le moyen le plus sûr d'avoir une vraie vision globale et planétaire de la vie musicale et chorégraphique de la saison, un outil remarquable.
Les saisons de 51 maisons de par le monde sont présentées en 3 langues (anglais, allemand, français) avec force détails (plan de salle très clair, renseignements pratiques, fourchette de prix, photo de l'extérieur et de l'intérieur de la salle) tandis que le calendrier figurant dans l'autre volume n'oublie que fort peu de villes de province (Montpellier, absent l’an dernier y figure bien)
J'ai pour ma part découvert l'extraordinaire richesse de la programmation de la ville d'Essen (située à 40 minutes de train de Cologne et relié une fois par jour par un train direct depuis la Gare du Nord). Pour le seul mois de novembre, signalons la venue d’Elina Garanca, Magdalena Kozena, Julia Fischer et Martha Argerich dans le cadre d’un concert du Berliner Philarmoniker dirigé par Riccardo Chailly tandis que l’Opéra local propose, pour ce seul mois, cinq ouvrages différents (Hansel & Gretel, Enlèvement au sérail, Femme sans ombre, Otello, Sonnambula)

L'index par artiste permet de repérer l'essor de carrière dont on ne parle que fort peu chez nous. Prenons l'exemple du Massimo Cavalletti, un baryton italien qui va chanter cette saison à Milan et Florence mais aussi à Amsterdam, Barcelone, au Met et à Zurich, rien de moins.

Mais le plus précieux reste à mes yeux l'index par compositeur et par œuvre pour les amoureux d'un répertoire spécifique.

La liste d’une cinquantaine de "Grands interprètes" (qui ont droit à un traitement de faveur richement illustré) comporte bien évidemment des sommités incontestables. Notons que cinq nouveaux artistes ont droit à cette distinction : M. Agresta, P. Beczala, F. Fagioli, A. Massis et O. Peretyako. Par contre certains chanteurs ne figurent plus dans cette liste : M. Alvarez, N. Dessay, R. Fleming, A. Gheorghiu, S. Keenlyside et M. Petersen. On aurait pu y « promouvoir » aussi Sophie Koch ou René Pape par exemple…

De riches magazines trimestriels actualisent et enrichissent encore cette mine d'informations et un service de vente de places dans le monde entier permet aux glotte-trotters lyriques d'être à la fête.


Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre