Nouvelle édition de la correspondance Liszt - Wagner

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
Rienzy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 25 juin 2007, 23:00

Nouvelle édition de la correspondance Liszt - Wagner

Message par Rienzy » 24 janv. 2014, 13:27

Correspondance de Richard Wagner et de Franz Liszt. Traduction de l’allemand par J. Lacant et L. Schmidt, revue et augmentée par Danielle Buschinger. Nouvelle édition présentée et annotée par Georges Liébert.
Paris, N. R. F. - Gallimard, coll. « Les Classiques Allemands », 2013, XX-1318 p., index.

Publication majeure de l’année jubilaire : une nouvelle édition revue, complétée et annotée de la correspondance entre Franz Liszt et Richard Wagner, proposée par l’éditeur et musicologue Georges Liébert.
La traduction se fonde sur l’édition allemande de la correspondance intégrale publiée en 1988 par Hanjo Kesting, qui contient 351 lettres soit 20 lettres de plus que l’ultime édition française, publiée en 1943 (réédition en 1975). Cette dernière due à Léopold Schmidt et Jacques Lacant étant approximative et contestable ; Danielle Buschinger a révisé la traduction antérieure, en corrigeant notamment toutes les altérations et omissions existantes ; et traduit également certaines lettres absentes de l’édition allemande. C’est donc au total un corpus de 402 documents que nous livre cet ouvrage.
En contrepoint, 450 pages de notes critiques avisées et érudites éclairant avec précision cette vaste correspondance, révélant l’étonnante proximité entre les deux génies et formant une véritable biographie croisée des deux protagonistes. Quatorze chapitres (150 pages !) également d’annexes développées enrichissement le texte, retraçant, par exemple, les rencontres de Liszt et de Wagner, les relations entre Berlioz, Liszt et Wagner, la création des œuvres de Wagner à Weimar par Liszt ou encore un chapitre intitulé « Reproches et indiscrétions ». Celles-ci permettent de confronter cet échange épistolier avec un grand nombre de lettres, parfois inédites, ou dans des traductions revues et non censurées, adressées à d’autres correspondants ou celles qu’ils ont reçues d’eux et ainsi, d’élucider certains épisodes clefs de la relation entre Wagner et Liszt, insuffisamment ou traités de manière fantaisiste jusqu’à présent par les commentateurs. Ainsi le refroidissement des années 1859-1861 est élucidé sous un jour nouveau grâce à la correspondance échangée entre Liszt et Hans von Bülow et surtout grâce à la publication inédite de lettres de la princesse Sayn-Wittgenstein, qui montre éloquemment sa jalousie envers Wagner.
Et pour finir, un répertoire biographique complète avantageusement cette édition. Nuançant dans son avant-propos le regard porté par la postérité sur Wagner et bousculant les préjugés (« L’homme Liszt est quasiment sanctifié, tandis que Wagner est diabolisé »), cette somme permettra sans doute de nombreux changement de perspectives.

Avatar du membre
Rienzy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 25 juin 2007, 23:00

Re: Nouvelle édition de la correspondance Liszt - Wagner

Message par Rienzy » 10 avr. 2014, 17:49

Le 3 avril dernier s’est tenu la remise du Prix des Muses. Le Prix spécial du Jury a été décerné à cet ouvrage !

Répondre