"Richard Wagner et sa réception en France" publié en Pologne

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Michel22
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2013, 14:36

Re: "Richard Wagner et sa réception en France" publié en Pol

Message par Michel22 » 23 sept. 2014, 18:47

Chers Amis, je vous signale que mon livre "Richard Wagner et sa réception en France" est disponible encore dans une librairie en ligne américaine:
http://thepolishbookstore.com/en/p/2302 ... -1813-1883.
Je regrette qu'on ne puisse pas encore l'acheter en France, au FNAC ou au Gibert Jeune, par exemple. Mais vraiment ce n'est pas ma faute.
Cordialement Michel

Michel22
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2013, 14:36

Re: "Richard Wagner et sa réception en France" publié en Pol

Message par Michel22 » 19 déc. 2014, 00:58

Cher Amis Wagnériens, dans quelques mois à la réunion du Cercle Richard Wagner - Lyon sous la dynamique et si cordiale présidence du Dr Pascal Bouteldja vous pourrez me voir et entendre. Pascal ne manquera pas de vous le faire savoir quand le moment sera venu. Je vous parlerai de Lohengrin en France à la fin du XIXe siècle. En attendant, je vous présente mon dernier article sos le titre déroutant LE ROI VIERGE ou quelques insignifiantes remarques sur le duel d'un poète et d'un monarque. Je vous souhaite une bonne lecture. Pour ce qui est du deuxième volume de mon "Richard Wagner et sa réception en France", dous devez patienter encore. Sa sortie est prévue pour la seconde moitié de l'année 2016. Amicalement Michel, CRWL. Et voilà cet article que je vous ai annoncé.

http://www.ejournals.eu/search/results/ ... Mrozowicki
(appuyer PDF)

Avatar du membre
Rienzy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 25 juin 2007, 23:00

Re: "Richard Wagner et sa réception en France" publié en Pol

Message par Rienzy » 23 mars 2015, 13:13

Michel22 a écrit :Cher Amis Wagnériens, dans quelques mois à la réunion du Cercle Richard Wagner - Lyon [...] vous pourrez me voir et entendre. [...] Je vous parlerai de Lohengrin en France à la fin du XIXe siècle.
A l'attention des lyonnais et autres curieux, wagnériens ou non...

Le dimanche 26 avril 2015 à 15h00, le Professeur Michal Piotr Mrozowicki, directeur de la Chaire de Littératures Romanes de l’Institut d’Etudes Romanes à l’Université de Gdansk viendra prononcer au cercle Richard Wagner - Lyon une conférence sur la réception de Lohengrin en France à la fin du XIXème siècle, intitulée « Le tour de France du chevalier Lohengrin ». La conférence se tiendra dans les salons du Sofitel Lyon - Bellecour (20 quai Gailleton 69002 ). A cette occasion, il sera nommé « membre d’honneur » du Cercle Richard Wagner – Lyon.

Vous êtes tous les bienvenus...

Renseignements sur cette page web :
http://cercle.wagner.lyon.free.fr/page2_5.php

Avatar du membre
Rienzy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 25 juin 2007, 23:00

Re: "Richard Wagner et sa réception en France" publié en Pologne

Message par Rienzy » 03 nov. 2016, 14:45

Le membre d‘honneur du Cercle Richard Wagner -Lyon, le Pr Michal Mrozowicki, directeur de la Chaire de littérature de l’Institut d’Etudes Romanes de l’Université de Gdansk, publie la suite de son cycle consacré à la réception de Richard Wagner et de son œuvre en France.

Rappelez-vous ! La première partie, sous-titrée Le musicien de l’avenir (1813-1883), avait paru en français, mais en Pologne, aux Presses Universitaires de Gdansk en 2013. La suite voit enfin le jour…

Cette seconde partie couvrant la décennie 1883-1893, intitulée « Du ressentiment à l’enthousiasme », va être publiée en fin d’année aux éditions Symétrie, dont la réputation n’est plus à faire. C’est un ouvrage de 1270 pages, divisés en deux volumes (I – La plume, II – La baguette), remarquablement documenté par une fouille méticuleuse des archives journalistiques françaises de l’époque. Il peut être considéré comme la version définitive, complète et moderne de l’histoire de la réception de Richard Wagner en France au XIXème siècle.

Le lecteur y trouvera une analyse approfondie de tous les numéros de La Revue Wagnérienne, et surtout un décryptage tant des articles servant honnêtement « la cause wagnérienne » que de ceux dont l’intention était de promouvoir moins les drames musicaux de Wagner que le courant du symbolisme. On apprendra beaucoup sur les publications wagnériennes d’auteurs qui ne faisaient pas partie de l’équipe d’Edouard Dujardin, notamment d’Eugène de Bricqueville, Edmond Hippeau, Georges Noufflard, Albert Soubies, Charles Malherbe et bien d’autres... A ceci s’ajoutent les analyses de quelques œuvres littéraires de la cette période, inspirées par l’œuvre du maître de Bayreuth, sans oublier les portraits de quelques grandes figures du wagnérisme de l’époque tels Edouard Dujardin, Houston Stewart Chamberlain, Teodor de Wyzewa, Louis de Fourcaud, Catulle Mendès, Judith Gautier et les « frères ennemis » Victor Wilder et Alfred Ernst. Après avoir étudié dans ce premier volume les mérites de ceux qui œuvraient par « la plume » en faveur du compositeur, le second, intitulé « La baguette » évoque la présence de l’œuvre de Wagner, aux concerts parisiens, non seulement ceux de Jules Pasdeloup, Charles Lamoureux et Edouard Colonne, mais aussi aux concerts organisés par les enthousiastes de Wagner, tel que le célèbre « Petit Bayreuth » ainsi que le long chemin que parcoururent les Parisiens avant d’accepter, après de nombreux projets avortés, de voir jouer à Paris, trente ans après la chute de Tannhäuser, une œuvre lyrique de Wagner. Il y est bien sûr question de la représentation unique de Lohengrin à l’Éden-Théâtre en 1887 et ses manifestations violentes antiallemandes et antiwagnériennes aux alentours du théâtre, sans oublier les mérites de la province française dans la promotion de l’œuvre de Wagner en France, dont la marche triomphale du chevalier au cygne « dans les départements », qui précéda la représentation parisienne de 1891 au Palais Garnier. L’ouvrage se conclut par un épilogue décrivant « la vie wagnérienne » en France dans les mois précédant la première représentation française de La Walkyrie, le 12 mai 1893, spectacle qui allait marquer le début de la « belle époque » wagnérienne en France, qui constituera le troisième tome du cycle, actuellement en préparation.

Cette étude magistrale et passionnante sur le wagnérisme français mais aussi sur l’histoire, la société et les arts de cette période ne devrait pas manquer de susciter votre curiosité.

Ces deux volumes sont en souscription auprès de l’éditeur Symétrie jusqu’à la fin de l’année aux prix exceptionnel de 60 euros les deux volumes franco de port.

Celle-ci peut se faire en ligne avec paiement par CB sur ce lien :
https://symetrie.com/fr/auteurs/michal_piotr.mrozowicki

Image

Répondre