L'Opéra de Marseille par André Segond.

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

L'Opéra de Marseille par André Segond.

Message par JdeB » 29 juin 2013, 16:47

SEGOND, André, L'Opéra de Marseille. Temple de l'art lyrique, vol. 1 (1924-1975), Gemenos, AutresTemps, 2013, 175 pages, 15 euros.

Spécialiste incontesté de la question, André Segond poursuit son histoire de l'art lyrique à Marseille après son livre consacré au Grand Théâtre (publié chez le même éditeur en 2006), cette salle, détruite par l'incendie de 1919, qui a laissé place, en décembre 1924, à celle que nous connaissons aujourd'hui.
Il articule sa narration, menée avec allant et force anecdotes, par périodes chronologiques et, à l'intérieur de ces différents directorats, par répertoires.
On est séduit aussi par une riche iconographie de clichés (le plus souvent) fort rares.
Le tout se lit fort agréablement car on semble entendre, aussi, le public très turbulent de cette maison...
On remonte le temps à une époque où, comme en 1940, un Opéra de ce type pouvait offrir "200 spectacles en six mois" dont Grisélidis de Massenet et La Créole d'Offenbach avec Joséphine Baker..

Pour autant, une relecture plus attentive aurait sans nul doute permit d'éviter quelques scories sur l'orthographe des patronymes, variable d'une page à l'autre (ainsi Charles Friand (sic) à la page 20 retrouve son t final à la page suivante, idem pour Tatiana "Trojanos" qui redevient Troyanos plus tard ou de Mireille Berthon écrit parfois sans son h) et que le même paragraphe (sur le Roi de Lahore de novembre 1942) ne revienne deux fois à la page 45.
Dans la même veine, les représentations de Pénélope de Fauré avec Régine Crespin sont datées page 61 de "février 1956" puis, page 75, de "février 1955", deux affirmations également fautives, puisqu'elles eurent lieu en fait les 1 et 3 février 1957 dans la cadre d'une tournée passant par Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Montpellier et, plus tard, par Vichy.
Toujours avec l'enfant du pays, La Gioconda d'octobre 1967 ne constitue pas la création française de l'ouvrage comme il est écrit en annexe puisque celle-ci date du 19 décembre 1886 à Nice. Il semble toutefois que cet opéra n'ait pas connu de reprise hexagonale dans l'intervalle.

Mais ce ne sont que broutilles qui n'altérent que fort peu l'excellence de cet ouvrage dont on attend avec impatience le second volume.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre