Paul Corneilson, The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmin. CreateSpace éd., 2011. (128 pages)
En anglais et allemand.
L'ouvrage est disponible à l'achat sur Amazon :
http://www.amazon.com/gp/product/images ... 55&s=books
Ludwig Fischer est passé à la postérité pour un rôle qu'il devait considérer comme si anecdotique qu'il ne le mentionna pas même dans ses Mémoires... Le créateur d'Osmin de "Die Entführung aus dem Serail" (1782) rédigea dix ans après sa prise de rôle une notice biographique sur sa vie et sa carrière, qui peut laisser perplexe le lecteur contemporain...
Ce manuscrit de 9 pages conservé à Staatsbibliothek zu Berlin a été republié par le chercheur Paul Corneilson, sous l'égide de la Mozart Society of America.
Outre un fac-similé du document, on y trouve sa transcription allemande ainsi qu'une traduction du texte en anglais. L'ouvrage se conclut avec les partitions piano-chant de six airs créés ou composés par Fischer, « Freund, zweifle nicht » (tiré de l'Alceste d'Anton Schweitzer), « Wenn das Silber deiner Haare » (du Günther von Schwarzburg, d'Ignaz Holzbauer), « Bei meiner Seel, dies wäre viel » du Der Rauchfangkehrer d'Antonio Salieri, « Solche hergelauf'ne Laffen » de L'Enlèvement au Sérail de Mozart, « Dirai che di pace » du Brenno de Johann Friedrich Reichardt, et un air composé par Fischer, « Der Kritikaster und der Trinker ».
Chronologie complète de sa carrière, introduction et commentaires de P. Corneilson complètent le panorama biographique.
Ces relativement brèves mémoires qui courent jusqu’en 1790 sont curieusement frustrantes pour un lecteur du XXIe siècle, car elles se focalisent davantage sur des anecdotes de carrière que sur le ressenti et l’art de l’interprète. Certes, la mémoire écrème les souvenirs et il ne reste plus que l'écume des choses, mais on ne se retenir d'éprouver une certaine frustration en s'apercevant que le chanteur consacre plus de lignes à ses problèmes de traversée maritime de qu'à son séjour professionnel viennois ! Sans doute faut-il y voir un certain « acte manqué » puisqu'il partit apparemment de la capitale car ses services n'étaient pas requis dans la troupe italienne (on trouve peu de rôles de basse profonde dans le répertoire buffa)... A un stade de sa carrière où son succès n'aurait pu être plus grand, ce retournement de situation dut lui laisser un souvenir amer, qui transparaît en creux dans son récit...
Il est néanmoins assez disert sur ses débuts, son instruction et laisse échapper un certain sens de l’humour dont témoigne une anecdote amusante sur son maître Raaf. (voir dossier ODB sur ce chanteur)
Si ce texte accuse forces lacunes, il n’en demeure pas moins essentiel pour qui souhaite mieux connaître la vie itinérante des chanteurs du XVIIIe siècle et leur formation. On dispose finalement d’assez peu de témoignages de première main des interprètes mozartiens pour faire la fine bouche devant les manques biographiques. L’édition soignée et approfondie de Corneilson, les nombreuses références, annexes et détails biographiques complémentaires, ainsi que l’analyse de l’art vocal de Fischer font de cet opuscule un modèle. Indispensable pour le mozartien amateur comme professionnel.
Emmanuelle Pesqué
The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmin
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Re: The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmi
je ne suis pas sur de bien comprendre : le manuscrit fait 9 pages mais le livre comprend 128 pages ?EdeB a écrit :Ce manuscrit de 9 pages
N'y a-t-il vraiment que 9 pages de mémoires, le reste étant de la traduction, des photos du manuscrit et des partitions ?
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Re: The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmi
Oui, le manuscrit fait neuf pages format A4, écrit d'une toute petite écriture serrée.paco a écrit :je ne suis pas sur de bien comprendre : le manuscrit fait 9 pages mais le livre comprend 128 pages ?EdeB a écrit :Ce manuscrit de 9 pages
N'y a-t-il vraiment que 9 pages de mémoires, le reste étant de la traduction, des photos du manuscrit et des partitions ?
L'ouvrage comprend une intro détaillée, la bio du chanteur, une analyse de ses rôles et de ses relations avec Mozart, le fac-simile du manuscrit, une transcription allemande et sa traduction anglaise, des notices biographiques parues aux XVIIIe et XIXe sur lui et son épouse, la liste chronologique de ses rôles, les partitions réduites chant-piano des airs qu'il a chanté, la traduction du texte, une bibliographie très complète.
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Re: The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmi
au final donc, seulement 9 pages pour décrire son mal de mer...EdeB a écrit :Oui, le manuscrit fait neuf pages format A4, écrit d'une toute petite écriture serrée.paco a écrit :je ne suis pas sur de bien comprendre : le manuscrit fait 9 pages mais le livre comprend 128 pages ?EdeB a écrit :Ce manuscrit de 9 pages
N'y a-t-il vraiment que 9 pages de mémoires, le reste étant de la traduction, des photos du manuscrit et des partitions ?
L'ouvrage comprend une intro détaillée, la bio du chanteur, une analyse de ses rôles et de ses relations avec Mozart, le fac-simile du manuscrit, une transcription allemande et sa traduction anglaise, des notices biographiques parues aux XVIIIe et XIXe sur lui et son épouse, la liste chronologique de ses rôles, les partitions réduites chant-piano des airs qu'il a chanté, la traduction du texte, une bibliographie très complète.
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Re: The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmi
N'exagérons pas !paco a écrit :au final donc, seulement 9 pages pour décrire son mal de mer...EdeB a écrit :Oui, le manuscrit fait neuf pages format A4, écrit d'une toute petite écriture serrée.paco a écrit :je ne suis pas sur de bien comprendre : le manuscrit fait 9 pages mais le livre comprend 128 pages ?EdeB a écrit :Ce manuscrit de 9 pages
N'y a-t-il vraiment que 9 pages de mémoires, le reste étant de la traduction, des photos du manuscrit et des partitions ?
L'ouvrage comprend une intro détaillée, la bio du chanteur, une analyse de ses rôles et de ses relations avec Mozart, le fac-simile du manuscrit, une transcription allemande et sa traduction anglaise, des notices biographiques parues aux XVIIIe et XIXe sur lui et son épouse, la liste chronologique de ses rôles, les partitions réduites chant-piano des airs qu'il a chanté, la traduction du texte, une bibliographie très complète.
Pas que son mal de mer, quand même... Ce qui est dommage, par contre, c'est que son séjour viennois durant lequel il a créé Osmin est expédié en 3 lignes !!! Acte manqué parfaitement réussi, à mon avis...
Mais il développe sur les étapes de sa formation, ses relations avec ses "patrons" (rois et empereurs), son périple italien, etc...
Et on apprend des choses intéressantes sur le mécanisme des concerts à bénéfice à Vienne (ce qui concerne au 1er lieu la carrière de Mozart).
C'est très intéressant...
On n'a quasiment aucun témoignage de 1ere main des grands chanteurs du XVIIIe (même les mémoires géniales de Michael Kelly sont indisponibles en France) et c'est toujours passionnant de pouvoir en lire un.
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Re: The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmi
question logistique : en combien de temps as-tu été livrée par Amazon ? Que je sache si j'ai le temps de commander avant de partir en vacances...EdeB a écrit :N'exagérons pas !paco a écrit :au final donc, seulement 9 pages pour décrire son mal de mer...EdeB a écrit :Oui, le manuscrit fait neuf pages format A4, écrit d'une toute petite écriture serrée.paco a écrit :je ne suis pas sur de bien comprendre : le manuscrit fait 9 pages mais le livre comprend 128 pages ?EdeB a écrit :Ce manuscrit de 9 pages
N'y a-t-il vraiment que 9 pages de mémoires, le reste étant de la traduction, des photos du manuscrit et des partitions ?
L'ouvrage comprend une intro détaillée, la bio du chanteur, une analyse de ses rôles et de ses relations avec Mozart, le fac-simile du manuscrit, une transcription allemande et sa traduction anglaise, des notices biographiques parues aux XVIIIe et XIXe sur lui et son épouse, la liste chronologique de ses rôles, les partitions réduites chant-piano des airs qu'il a chanté, la traduction du texte, une bibliographie très complète.
Pas que son mal de mer, quand même... Ce qui est dommage, par contre, c'est que son séjour viennois durant lequel il a créé Osmin est expédié en 3 lignes !!! Acte manqué parfaitement réussi, à mon avis...
Mais il développe sur les étapes de sa formation, ses relations avec ses "patrons" (rois et empereurs), son périple italien, etc...
Et on apprend des choses intéressantes sur le mécanisme des concerts à bénéfice à Vienne (ce qui concerne au 1er lieu la carrière de Mozart).
C'est très intéressant...
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Re: The Autobiography of Ludwig Fischer: Mozart's First Osmi
Je l'ai commandé quasiment dès sa sortie via Amazon Marketplace, et je pense avoir été livrée en 15-20 jours.paco a écrit :question logistique : en combien de temps as-tu été livrée par Amazon ? Que je sache si j'ai le temps de commander avant de partir en vacances...EdeB a écrit :N'exagérons pas !paco a écrit :au final donc, seulement 9 pages pour décrire son mal de mer...EdeB a écrit :Oui, le manuscrit fait neuf pages format A4, écrit d'une toute petite écriture serrée.paco a écrit :je ne suis pas sur de bien comprendre : le manuscrit fait 9 pages mais le livre comprend 128 pages ?EdeB a écrit :Ce manuscrit de 9 pages
N'y a-t-il vraiment que 9 pages de mémoires, le reste étant de la traduction, des photos du manuscrit et des partitions ?
L'ouvrage comprend une intro détaillée, la bio du chanteur, une analyse de ses rôles et de ses relations avec Mozart, le fac-simile du manuscrit, une transcription allemande et sa traduction anglaise, des notices biographiques parues aux XVIIIe et XIXe sur lui et son épouse, la liste chronologique de ses rôles, les partitions réduites chant-piano des airs qu'il a chanté, la traduction du texte, une bibliographie très complète.
Pas que son mal de mer, quand même... Ce qui est dommage, par contre, c'est que son séjour viennois durant lequel il a créé Osmin est expédié en 3 lignes !!! Acte manqué parfaitement réussi, à mon avis...
Mais il développe sur les étapes de sa formation, ses relations avec ses "patrons" (rois et empereurs), son périple italien, etc...
Et on apprend des choses intéressantes sur le mécanisme des concerts à bénéfice à Vienne (ce qui concerne au 1er lieu la carrière de Mozart).
C'est très intéressant...
On n'a quasiment aucun témoignage de 1ere main des grands chanteurs du XVIIIe (même les mémoires géniales de Michael Kelly sont indisponibles en France) et c'est toujours passionnant de pouvoir en lire un.
A noter que Dorothea Link a lancé une série sur les chanteurs mozartiens (mais là, pas de textes de première main. On trouve résumé de bio, chronologie de carrière, sélection d'airs (piano-chant) avec commentaires musicologiques sur les choix, biblio maousse costaude etc... Elle a déjà traité Nancy Storace, Francesco Benucci et Vincenzo Calvesi. Un must, pour qui s'intéresse aux chanteurs mozartiens et au répertoire de l'époque...
Dorothea Link a également écrit LE livre de référence sur le fonctionnement du Burgtheater, l'opéra de cour de Vienne où Mozart a créé la trilogie Da Ponte. Dans cet ouvrage, désormais indisponible (OUINNNNNNN !!!) et jamais diffusé en France (SCANDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE !) on trouve sa transcription du fameux journal en Français du comte Zizendorf (celui qui a dit des Noces de Figaro qu'il s'était rasé à mort. En fait, son adorée (mariée) était dans la même loge que lui et allait partir loin de lui. Il avait sans doute d'autres priorités ce soir là... ) C'est passionnant !!
http://books.google.fr/books?id=VAVmQgA ... Link&hl=fr
Aperçus dans Google Print :
http://books.google.fr/books?id=vAk4MamfExAC
http://books.google.fr/books?id=j1H-h0MyPX0C
http://books.google.fr/books?id=StfDJHhkdVoC
Le problème, c'est que ces ouvrages coûtent la peau du c**..., quand on arrive à les trouver !
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