Dictionnaire allemand sur les chanteurs

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Dictionnaire allemand sur les chanteurs

Message par toscadecoigny » 18 juin 2012, 12:22

Quand j'ai été à Paris j'ai vu à la BPI un livre assez formidabme en trois volumes. Die grossen Sânger de Jurgen Kesting.

M'étant inscrite sur Abebboks , je non seulement qu'il est là maimms qu'il y en a pour un prix imbattable, autour de 25 euros, plus des fr ais assez minimes. J'ai voulu le commander, mais ces jours ci , j'ai découvert qu'il y a maintenant un 4e volumes sur les chanteurs actuels. Malheureusement le prix passe, sur Abebooks, d'une trentaine d'euros tous frais paypés à à peu près 150.
Alors je me pose la question, et je vous la pose,, à vous les ODBiens familiers de Abebooks : ayant l'intention d'acheter ce livre, puis je m'acheter les trois volumes, en acquérant par la suite le volume 4 ? Ou vaut-il mieux attendre que les 4 soient disponibles plus t ard à un prix plus modiques, avec le risque qu'il n'y en aie plus ?

Toujours à propos de cet auteur : il y a deux livres Die grossen Sänger unseres Jahrhundert et Die grossen Sänger des 20 Jahrunderts. C'est deux livres différents ou bien le même ?

Merci.

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

livres allemands sur les chanteurs

Message par toscadecoigny » 18 juin 2012, 12:34

La deuxième partie de mon message, je viens de le découvrir su Wikipedia. C'est bien Diez grossen Sänger des Jahrhundert, l'autre étant un sous titre.

J'aimerais bien avoir une réponse assez rapide pour le reste, car il risque de ne plus avoir ces livres sur Abebooks, si j'attends trop

Merci beaucoup

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Re: livres allemands sur les chanteurs

Message par toscadecoigny » 14 mai 2013, 10:22

Je viens de recevoir la version de 1987. Je me la suis procurée sur Amazone grâce à un ami qui commande des livres et des CD chez eux. Un bonheur total : 3400 pages pour 46 E.

Je ne connais pas vraiment l'allemand, mais on peut se débrouiller, car ce sont des notices bibliographiques, donc ce n'est pas un allemand littéraire et ultracomplexe. Et c'est vrai que sur le plan de l'exhaustivité, ils sont très forts, les auteurs. Des tas de chanteurs ignorés des dictionnaires français sur l'opéra, dont la plupart des artistes français : un exemple ; il y a Germaine Lubin, bien sûr, mais après je trouve une notice sur Eliane Lublin... Et il y a Christiane Stutzmann, Michèle Herbé, Helia T'Hezan, Irene Jaumillot, Anne Marie Rodde, Anne Marie Blanzat, Peter Gottlieb, Georges Liccioni, Jacques Mars, Xavier Depraz.... tous systématiquement ignorés par les dictionnaires style Univers de l'Opéra. Et sur le plan international, il y a Teresa Zylis Gara, Gery de Groot, ILva Ligabue, Rita Lantieri.... Bref un vrai bonheur. On parle aussi bien de Cecilia Gasdia que de la première Butterfly japonaise, Tamaki Miura. On évoque aussi bien les premières divas de l'opéra de Monteverdi ou de Haendel que des stars comme Pavarotti ou Domingo. L'exhaustivité est à la fois historique et géographique, et le concert n'est pas oublié (Elly Amelling) et même l'opérette et la musique contemporaine avec la Berberian. Et les chanteurs peu connus ont autant droit de cité que les superstars.

Seul hic , aucune photo ou portrait... Et des tas d'artistes n'ont pas encore leur bio. Pour cela il faut avoir la version la plus récente, car à chaque nouvelle édition ils réactualisent et refondent les éditions antérieures. Mais en attendant , c'est déja merveilleux de pouvoir y accèder (on ne trouve cette encyclopédie qu'à Paris ou alors à Strasbourg). Dans les dix ans à venir, je vais essayer de l'acheter grâce à Abebooks.

Et pourquoi ne peut-on pas disposer d'une version française ?

Bref, c'est un bonheur, et je recommande cette encyclopédie à tous ceux qui pourraient y être intéressés. C'est génial.

Répondre