"À l'opéra aujourd'hui, de Garnier à Bastille"

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

"À l'opéra aujourd'hui, de Garnier à Bastille"

Message par wagneriano » 16 janv. 2005, 16:29

À l'opéra aujourd'hui, de Garnier à Bastille

de Frédérique Jourdaa

Hachette Littérature 2004

453 pages

Je ne l'ai encore lu mais j'envisage de l'acheter. Quelqu'un le connait?

Voici la présentation de l'éditeur:

Jamais la musique d'opéra n'a été aussi populaire. Aujourd'hui Carmen investit le Stade de France à Saint-Denis, Aida emplit Bercy, Figaro fait sa tournée dans les plus beaux châteaux de France. Même le vénérable Opéra national de Paris, héritier de l'Académie fondée par Louis XIV et installé depuis 1875 dans le légendaire palais Garnier, s'est démocratisé en prenant la Bastille ! Depuis l'ouverture de cette salle dernier cri, en 1989, l'Opéra a gagné des millions de nouveaux spectateurs qui ont applaudi des ballets classiques et contemporains, de grandes ?uvres lyriques
et de jeunes créations. Le répertoire s'est renouvelé, alimentant la curiosité d'un public toujours plus large et désireux de découvrir le luxe de Garnier, la modernité de Bastille, la grâce des ballerines ou le contre-fa des divas. Pendant trois ans, Frédérique Jourdaa a enquêté dans les coulisses de la Maison, rencontrant la plupart des acteurs, célèbres ou inconnus, qui participent chaque jour au lever de rideau. Car pour que brillent les étoiles, tout un petit peuple d'artistes et de techniciens
travaille dans l'ombre. Un embarquement au long cours au tueur de cet immense vaisseau musical.

EdeB
Dossiers ODB

Re: "À l'opéra aujourd'hui, de Garnier à Bastille"

Message par EdeB » 16 janv. 2005, 17:11

wagneriano a écrit :Je ne l'ai encore lu mais j'envisage de l'acheter. Quelqu'un le connait?

J'avais envoyé une News sur ce livre au moment de sa parution :
http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... le&sid=474
Nous l'avons beaucoup apprécié, même si l'ouvrage est peut être réservé à ceux qui ne connaissent pas l'opéra de Paris et son histoire (nous avons quelques ouvrages sur la question et une bonne sélection d'articles de presse)

olaf
Alto
Alto

Message par olaf » 16 janv. 2005, 21:13

C'est surtout un publi-reportage à la gloire de l'opéra de Paris.....

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 16 janv. 2005, 22:03

olaf a écrit :C'est surtout un publi-reportage à la gloire de l'opéra de Paris.....
C'est effectivement beaucoup moins polémique que l'épuisé Opéra de Paris, Les mystères de la cathédrale de l'éphémère de Michel Sarrazin (editions Alain Moreau, 1988) retiré des ventes suite à un procès, paraît-il...
Si vous en avez un exemplaire, ne le lâchez surtout pas. On l'avait presque arraché des mains de EdeB quand elle l'a découvert sur un étal de bouquiniste.... :cry:

Le but de la collection est de montrer "la vie quotidienne" comme le titre de la collection l'indique, non de faire le procès parisianocentriste de la politique culturelle de la Grande Boutique.

beckmesser
Alto
Alto

Message par beckmesser » 16 janv. 2005, 23:25

Je viens de le retrouver dans ma bibliothèque.

Je m'y replonge dès ce soir !

olaf
Alto
Alto

Message par olaf » 17 janv. 2005, 12:47

JdeB a écrit :
Le but de la collection est de montrer "la vie quotidienne" comme le titre de la collection l'indique, non de faire le procès parisianocentriste de la politique culturelle de la Grande Boutique.
Soit, mais l'esprit critique fait aussi partie de "la vie quotidienne"....
Il y a dans cette série bien d'autres titres d'un niveau bien plus élevé
O.

Répondre