Guide Musique & Opéra autour du monde 2019-2020

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 20882
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Guide Musique & Opéra autour du monde 2019-2020

Message par JdeB » 18 sept. 2019, 13:11

La XXIV ième édition du fameux guide Musique & opéra autour du monde est disponible et s’avère à nouveau le moyen le plus sûr d'avoir une vraie vision globale et planétaire de la vie musicale et chorégraphique de la saison qui est en train de s’ouvrir. C’est un outil remarquable qui prend en compte les hauts lieux comme les maisons les moins médiatisées. Avec déjà quelques pistes pour août 2020 comme les concerts dans la cour d’honneur du Palais princier de Monaco, les opéras donnés à Vérone, Barcelone, Venise, Glyndebourne et Santa Fe.

Les saisons de 51 maisons de par le monde sont présentées en 3 langues (anglais, allemand, français) avec force détails (plan de salle très clair, renseignements pratiques, fourchette de prix, photo de l'extérieur et de l'intérieur de la salle) tandis que le calendrier n'oublie que fort peu de villes de province.

J'ai pour ma part découvert de nombreuses raretés lyriques grâce à l'index par compositeur et par œuvre pour les amoureux d'un répertoire spécifique et pointu. On notera par exemple :
Merope de Broschi au Theatre an der Wien le 27 octobre (vc)
Adina de Rossini à Wexford fin octobre 2019
Fernand Cortez de Spontini à Florence en octobre
Pietro il grande de Donizetti à bergame en novembre 2019
Farinelli de Breton au Teatro de la Zarzuela de Madrid en février 2020
Violanta de Korngold à Turin en janvier 2020
A Hand of Bridge de Barber à Venise en janvier 2020
Le code noir de Clapisson à Massy le 31 janvier 2020
Dinorah à Berlin en mars 2020

On notera en cette année Beethoven, un nombre record de Fidelio, pas moins de 28 productions et versions de concert !
Tandis qu’Il Pirata de Bellini connaît une saison faste puisqu’il est programmé à Paris, Dortmund, Madrid, Palerme et Monte-Carlo !

La liste d’une cinquantaine de "Grands interprètes" (qui ont droit à un traitement de faveur richement illustré) comporte bien évidemment des sommités incontestables. Parmi les 28 chanteurs qui ont droit à cette distinction, notons trois nouveaux noms Lise Davidsen, Michael Spyres et René Pape (nom que j’avais suggéré à Hugues Rameau l’an dernier...)

Mais quelle plus-value me direz-vous par rapport à des sites comme Operabase en termes d’informations ? Prenons l’exemple de Sophie Koch qui a toujours refusé d’ouvrir un site d’artiste et de communiquer sur les réseaux sociaux. Ce guide nous donne les dates et le détail de ses concerts à San Francisco et en Israël.

De riches magazines trimestriels actualisent et enrichissent encore cette mine d'informations et un service de vente de places dans le monde entier permet aux globe-trotters lyriques d'être à la fête, ici et ailleurs en France comme aux antipodes. Loin des circuits bien déchiffrés !

Jérôme Pesqué
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités