Sylvia Kahan - Winnaretta Singer-Polignac. Princesse, mécène et musicienne (2018)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Sylvia Kahan - Winnaretta Singer-Polignac. Princesse, mécène et musicienne (2018)

Message par JdeB » 23 juin 2018, 16:21

Sylvia Kahan, Winnaretta Singer-Polignac – Princesse, mécène et musicienne (Les presses du réel, 2018)

Image
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=800

Un chef-d’œuvre de biographie !

Il y eut d'abord sa thèse soutenue à New York en 1993 et, dix ans plus tard, sa première biographie en anglais publiée aux presses de l'Université de Rochester et maintenant sa version française, largement augmentée de près de 250 pages !

Sylvia Kahan a consacré près de trois décennies à cette recherche et nous livre un ouvrage de référence qui frise la perfection n'était la mention à la page 90 des origines argentines de Reynaldo Hahn qui est né en réalité à Caracas...
Mais ce n'est que broutille devant la masse d''informations accumulées, sans rien qui pèse ou qui pose, le souci constant et aigu de tout bien contextualiser, la langue élégante et limpide dans laquelle cette vie hautement romanesque est retracée avec un brio étincelant.

J'avais moi-même, il y a dix ans, consacré un dossier au mécénat des Polignac (joomfinal/index.php/les-dossiers/47-ent ... et-mecenes); il faudra donc enrichir ma synthèse en ajoutant quelques grands noms de l'art lyrique qui se sont produits chez la Princesse Winnaretta : Maggie Teyte, Ninon Vallin, Claire Croiza, Marthe Chenal, Pierre Bernac, ...La participation de Melba et de Caruso n'est toujours pas précisément référencée même si elle est évoquée par l'écrivain anglais Cecil Roberts qui accompagnait jeune homme ses parents dans le salon Polignac lors de leurs étés à Venise avant la Grande Guerre. Il y mentionne aussi la Tetrazzini (p. 286)
Au chapitre des pianistes, il conviendra de mentionner aussi Ricardo Vines, Marcelle Meyer et Dinu Lipatti (repéré et soutenu très jeune par la grande mécène, à l'instar d'Arthur Rubinstein)
Enfin, parmi ses invités les plus assidus, on peut élargir la liste avec les noms de Colette, Julien Green, Anna de Noailles, Paul Valéry et Edith Wharton.
Il faut mettre l'accent sur le côté pionniers des Edmond de Polignac dans la redécouverte des compositeurs d'avant la Révolution, anglais (Purcell, Dowland) comme allemands (Bach, Schütz) ou français. Citonsà cet égard comme seul exemple le concert du 11 juin 1914 qui remettait à l'affiche des pièces de Lully, Couperin, Rameau, Leclair, Gossec, Rousseau, Grétry et Dalayrac avec comme solistes Camille Saint-Saëns, Jacques Thibaud, Wanda Landowska, Marthe Chenal et Ninon Vallin !

A part Mahler, César Franck, Puccini et les véristes, Winnaretta a fréquenté, encouragé et aidé tous les compositeurs éminents de son temps et contribué largement à la diffusion du mouvement néo-classique. Certains l'ont payé d'une incroyable ingratitude (Stravinski atteignant dans ce domaine là aussi des sommets)

Elle a trouvé une biographe hors-pair et à sa démesure.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Sylvia Kahan - Winnaretta Singer-Polignac. Princesse, mécène et musicienne (2018)

Message par EdeB » 12 juil. 2018, 12:36

Oui, un livre passionnant qui se dévore ! Recommandé à tous ceux qui s'intéressent à la création musicale de la période, et la vie mondaine époque Proust. Et c'est magnifiquement écrit, précis, documenté et objectif. Superbe et sans doute définitif travail sur cette femme étonnante.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre