Nouveaux pronostics ONP (jusqu'en 2019)

Quiz's, sondages & Co.
MariaStuarda
Basse
Basse

Re: Nouveaux pronostics ONP (jusqu'en 2019)

Message par MariaStuarda » 19 janv. 2017, 17:18

David-Opera a écrit :
jmc a écrit :En écho à la version originelle en français programmée à la saison 2017/2018 l'Opéra de Paris programmera en 2019 Don Carlo la version italienne en cinq actes.
Il faut préciser :
1. Version de Modène en 5 actes (1886), qui est basée sur la version de Milan 4 actes (1884) avec ajout de la traduction italienne de l'acte de Fontainebleau (la version enregistrée par Solti pour Decca), ou bien
2. Traduction italienne de la version parisienne 5 actes (1866/1867), c'est à dire la version qui a été jouée à Salzbourg en 2013 (ce sera probablement celle là dans la même mise en scène de 2017/2018).

Et ces deux versions sont assez différentes.
Certes mais avoir l'acte de Fontainebleau sera déjà un grand plus.
à suivre donc ...

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 19 janv. 2017, 17:22

HS : je crois que pour la version de Milan en 4 actes, Verdi avait travaillé sur un texte français ultérieurement traduit. Si c'est le cas et si le texte existe toujours on pourrait imaginer un jour créer la version en 4 actes en français.
Pour en revenir à la version française, je l'ai entendue pour la première fois à Londres en 83 avec un duo Posa / Philippe assez différent de celui du Châtelet, entre autres. Peut-être de l'italien retraduit en français ?
Tout cela est bien mystérieux !
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 19 janv. 2017, 17:24

PlacidoCarrerotti a écrit :HS : je crois que pour la version de Milan en 4 actes, Verdi avait travaillé sur un texte français ultérieurement traduit. Si c'est le cas et si le texte existe toujours on pourrait imaginer un jour créer la version en 4 actes en français.
Ah non on a bien assez de l'italienne pour satisfaire les névroses des chefs d'orchestre soucieux de ne pas prendre en otage les spectateurs trop longtemps.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 19 janv. 2017, 19:52

Dans la brochure de la saison 2017/2018, Lissner indique que c'est la version des répétitions de 1866 qui sera jouée, à la rentrée prochaine, et non pas la version de la création de 1867.
Il n'y aura donc pas le ballet - cela emmerderait bien Warlikowski d'ailleurs ... - et l'acte de Fontainebleau sera intégral, l'arrivée de Rodrique 'j'étais en Flandres', le duo Elisabeth/Eboli, le duo Philippe / Don Carlos (qui me rendra ce mort), et l'émeute intégrale devraient y être également.
Ce devrait donc être une version plus longue que celle du Châtelet, en 1996.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 19 janv. 2017, 20:48

David-Opera a écrit :Dans la brochure de la saison 2017/2018, Lissner indique que c'est la version des répétitions de 1866 qui sera jouée, à la rentrée prochaine, et non pas la version de la création de 1867.
Il n'y aura donc pas le ballet - cela emmerderait bien Warlikowski d'ailleurs ... - et l'acte de Fontainebleau sera intégral, l'arrivée de Rodrique 'j'étais en Flandres', le duo Elisabeth/Eboli, le duo Philippe / Don Carlos (qui me rendra ce mort), et l'émeute intégrale devraient y être également.
Ce devrait donc être une version plus longue que celle du Châtelet, en 1996.
C'est une très bonne nouvelle sauf pour le ballet (pour ça, il faut aller à Bilbao :roll: !). Mais pourquoi dis-tu : "donc" ?!? A l'époque, ils l'ont bien répété ce ballet : et c'est parce que ça finissait trop tard après la générale qu'on a dû couper à la première.
Un bon compromis aurait été de donner le ballet dans le cadre d'une soirée chorégraphique à Garnier : je crois que de toutes façons les conventions collectives délirantes de l'ONP ne permettent pas à la direction de recourir au corps de ballet pour un opéra 8O
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 19 janv. 2017, 21:18

Le ballet n'a été rajouté que sur le tard, en 1867.
Il y a eu les répétitions de 1866, qui ont du durer presque un an, des remarques sur l'absence de ballet, et donc un remaniement début 1867.
Verdi a donc du supprimer les airs que j'ai cité ci-dessus, réduit le Ier acte, le final du 4e acte, et, après la première, il a encore effectué quelques coupures. Les répétitions de 1867 incluaient nécessairement ce ballet. Mais ce sera bien la première version de 1866, du moins tel que sous-entendu sur le papier (4h50 avec 2 entractes et début à 18h00), qui sera jouée.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 19 janv. 2017, 22:13

Merci, je mourrai moins bête ce soir ;-)

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 19 janv. 2017, 22:28

Voici ce qu'écrit Verdi le 10 décembre 1866 à Opprandino Arrivabene, un journaliste italien:
'Maintenant que l'instrumentation est enfin terminée et qu'il n'y a plus de danger d'écrire des notes contraires aux paroles, je dis que l'opéra est complètement terminé, mis à part les ballets, et que les répétitions marchent régulièrement, que les répétitions de mise en scène vont commencer et que j'espère qu'on pourra donner la première représentation dans la seconde moitié de janvier. Vois quelle baraque que cet Opéra!...'

Loïs
Baryton
Baryton

Message par Loïs » 19 janv. 2017, 23:02

David-Opera a écrit :Dans la brochure de la saison 2017/2018, Lissner indique que c'est la version des répétitions de 1866 qui sera jouée, à la rentrée prochaine, et non pas la version de la création de 1867.
Il n'y aura donc le duo Elisabeth/Eboli, l
surement les deux : celui du bal masqué et celui avant le don fatal

paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 janv. 2017, 00:12

Merci pour ces éclairages sur les versions ! Cette NP s'annonce passionnante !! :D :D

Répondre