ONP chronologie pour la décennie : 1980-1989

Quiz's, sondages & Co.
palamede

Message par palamede » 27 janv. 2007, 19:01

guilhem11 a écrit : Quelqu'un connaît-il le fin mot de l'histoire?
Bernard Lefort n'avait pas un caractère facile. Il a parfaitement réusssi comme directeur du festival d'Aix. Mais l'Opéra de Paris n'est pas aussi simple à gérer, c'est une lourde structure.
Il a voulu faire croire que cette grande maison l'attendait, c'est pourquoi il a programmé en ouverture de sa première saison (septembre 1980) le spectacle qui avait achevé sa dernière en 1972 (pas sûr de la date), lorsqu'il était co-directeur avec Daniel-Lesur. Le geste était clair : il ne s'est rien passé entre Moi et Moi, entre 1972 et 1980. Bref, il a voulu faire oublier les 8 années de Liebermann. ça commençait très mal.
Pour situer l'ambiance : mécontent d'un journaliste d'un quotidien, il a demandé à l'attachée de presse de ne plus organiser d'interview avec ce journaliste. L'attachée de presse s'y est refusée et a été licenciée (d'où procès, gagné par elle).

En gros, Bernard Lefort n'a cessé de répéter qu'il était le meilleur. Il est parti avant la fin.
Mutatis mutandis, ça ne vous rappelle rien ?

palamede

Re: ONP chronologie pour la décennie : 1980-1989

Message par palamede » 27 janv. 2007, 19:16

guilhem11 a écrit :
En avril-mai, l'Opéra de Paris a créé Ondine de Daniel-Lesur au TCE.
Ondine
Yazakai/Fall
Porta, T'Hezan, Rouillon, jean, Scharley, Courtis, Dumont, Dumé

Dans le programme d'Ondine, on rappelle que Daniel-Lesur a été, de 1971 à 1973, "administrateur intérimaire de la RTLN (Réunion des théâtres lyriques nationaux)" sans préciser que c'était avec Bernard Lefort.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2007, 21:26

Le 8 février 1982, Randova était remplacée par Brenda Roberts en Ortrud. Randova était épuisée car elle chantait des Tosca en alternance à Munich ou Vienne ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2007, 21:31

22, 25, 27 29, 31 mars, 3, 5, 9, 12, 16, 24, 27 avril 1982, 30 juin, 3, 6, 9, 12 juillet
Tosca,
Ozawa / Rivoli (juin-juillet) / Auvray
M. Slatinaru / K. Te Kanawa (22 mars-24 avril) / G. Jones (juin-juillet), G. Aragall (juin-juillet), I. Wixell, Soumagnas, Duminy, Dumé


Slatinaru a également chanté dans la première série, en remplacement de Te Kanawa, le 12 avril en tout cas.

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 27 janv. 2007, 22:57

Setembre/octobre 1986 : DON CARLOS (avec un S : en français)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP chronologie pour la décennie : 1980-1989

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2007, 23:00

Merci de compléter, rectifier, etc...avant publication en dossier ODB

4, 7, 9, 12, 15, 18, 20, 13 octobre
Roméo et Juliette
A. Lombard / G. Lavaudant
N. Shicoff,/ J. Dupouy B., S. Sass, P. Meven, R. Dumé

et McLaughlin

3, 6, 9, 11, 13, 16, 19, 22 novembre
Lear
F. Layer / J. Lassalle
P. Gottlieb, H. T’Hézan, H. Garetti, P. Duminy,

Une de mes premières contribution au maintien d'une certaine forme d'art vivant : Un des chanteurs déclame "Je veux rentrer en ma maison" ce à quoi j'ai bien entendu répliqué le plus fort possible "Nous aussi". Repris dans le Monde ou le Figaro : si jeune et déjà la gloire ...

3, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 17, 18 décembre,
2, 5, 7, 9, 12, 15 juillet

Falstaff
S. Ozawa / G. Wilson
J. Pons / I. Wixell, P. Barbacini / B. Mcauley, T. Allen / B. Weilk, C. Barbaux / K. Battle / B. Hendricks

Il y avait aussi Gronroos, Jeffrey Wells et Michel Sénéchal




Le 9/12, j'avais noté la distribution suivante : Desderi-des-ratas, mauvaise Allen, la mère Doese, Hendricks, Barbacini et Sénéchal

En juillet, j'ai entendu Quilico L., Schexnayder, Wells, Barbaux, Mc Cauley, Sénéchal GF Rivoli bien plus vivante que celle d'Ozawa.


Il y avait aussi une reprise de "Carmen" Salle Favart : Berganza / Denize, Vanzo, Kenny, Philippe / Vento, Navarro. (déc. 82 / janv. 83).

19, 20, 21, 2, 25, 26, 27, 28, 29, 31 janvier, 1, 2, février
La bohème
A. Lombard / G.C Menotti
H. Garetti / L. Mitchell, F. Robinson, G. Aragall / A. Cupido / A. Savastano, G. Boyagian / B. Schexnayder

Ajoutons Malta et Pittman J.


15, 19, 21,23, 25, 26, 28 février, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 16, 18 mars
La chauve-souris
R. Weilkert / R. Foreman
G. Quilico / A. Titus, I. Cotrubas, N. Burrowes / J. Perry, T. Scmidt / a. Schwarz, S. Jerusalem / N. Rosenheim

24 février, 1, 3, 7, 9, 11, 17, 19 mars
Le Nozze di Figaro
R. Weikert / G. Strehler
A Titus, M. Price / R. Falcon, J. Van Dam / J. P. Lafont, M. McLaughin, T. Schmidt / D. Ziegler

Et Jane Berbié et Von Kannen


A Favart, L'Amour des 3 Oranges : Dumé, Trempont, Condo, Vento, Corazza, Duminy, Dale C., Schnitzler (février)


J'ai noté "La Belle Hélène" Saurova/Grain, Martin J., Sereys, Trempont, Bastin, Duminy, Schnitzler en avril mais est-ce un spectacle de l'ONP ?


28, 30 mars, 1, 4, 7, 12, 15, 18, 21, 23 avril
Erzsebet de Charles Chaynes (création mondiale)
E. Howarth / M. Lonsdale
C. Eda-Pierre
I Pagliacci
E. Howarth / P. Kerbrat
J. Vickers, T. Stratas, J. Pons

Je pense que Stratas n'a pas chanté cette série. En tout cas, j'ai vu Vaness.

30 mai, 1, 4, 6, 9, 11, 14, 16 juin 1983,
Luisa Miller
A. Guadagno / F. Crivelli
L. Pavarotti, K Ricciarelli / A. Maliponte, P. Cappuccilli, N. Denize, J. Cheek
TV

Et un certain Curtin.

Il y a eu aussi une série de "Traviata" à Favart (toujours ONP) en mars avril 83 :

Miricioiu/Esposito/Ricciarelli, Cupido/Rosenshein, Nucci/Noble, Gautier, Ringart, Rouillon, Lombard/Schnitzler (et le 26/03, Lombard puis Schnitzler)
W.Fernandez qui avait fait les répétitions n'est pas allée au delà du premier acte de la générale.



"Dialogues des Carmélites " à Favart : Ewing, Crespin, Brunner, Denize, Rodde, Courtis, Jean, Delacôte en mai. Production du Met. Un grand moment.



28 juin, 1, 4, 8, 11, 14, 16 juillet
Otello
A. Lombard / T. Hands
V. Atlantov, M. Castro-Alberty / M. Chiara, G. Boyagian

Chauvet a chanté le 8 juillet ainsi qu'Evstatieva. Linda Finnie faisait Emilia.

13 juin
Messa da Requiem
Lombard
M. Castro-Alberty, A. Miltcheva, V. Luchetti, P. Plishka

Non, pas Plishka mais T.Cook

A SUIVRE ...

palamede

Re: ONP chronologie pour la décennie : 1980-1989

Message par palamede » 27 janv. 2007, 23:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
3, 6, 9, 11, 13, 16, 19, 22 novembre
Lear
F. Layer / J. Lassalle
P. Gottlieb, H. T’Hézan, H. Garetti, P. Duminy,

Une de mes premières contribution au maintien d'une certaine forme d'art vivant : Un des chanteurs déclame "Je veux rentrer en ma maison" ce à quoi j'ai bien entendu répliqué le plus fort possible "Nous aussi". Repris dans le Monde ou le Figaro : si jeune et déjà la gloire ...
Et pourtant, voir Duminy accroché à la robe de T'Hezan, elle-même accrochée au rideau de scène... ça marque !

PlacidoCarrerotti a écrit :J'ai noté "La Belle Hélène" Saurova/Grain, Martin J., Sereys, Trempont, Bastin, Duminy, Schnitzler en avril mais est-ce un spectacle de l'ONP ? [/color]

Sauf erreur, rien à voir avec l'ONP. Dans mon souvenir ce devait être à Mogador, et l'attachée de presse du spectacle était celle-là même que Lefort avait virée malproprement quelque temps auparavant.



D'autre part :
JdeB a écrit :1986-1987

27, 30 septembre, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 14, 16, 26, 28, 30 octobre
Don CarloS
G. Prêtre / M.-A. Marelli
M. Lagrange, T. Allen, A. Milcheva, A. Muff
N'est-ce pas durant ce Don Carlos que Michèle Lagrange s'est blessée (en répétition ou sur scène) avec le cheval ? Accident qui a malheureusement influé (en mal) sur sa carrière.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP chronologie pour la décennie : 1980-1989

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2007, 23:56

palamede a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :J'ai noté "La Belle Hélène" Saurova/Grain, Martin J., Sereys, Trempont, Bastin, Duminy, Schnitzler en avril mais est-ce un spectacle de l'ONP ? [/color]

Sauf erreur, rien à voir avec l'ONP. Dans mon souvenir ce devait être à Mogador, et l'attachée de presse du spectacle était celle-là même que Lefort avait virée malproprement quelque temps auparavant.
Non, non, c'était bien à Favart donc vraisemblablement une production de l'ONP.

Tu confonds peut-être avec la BH du Théâtre de Paris (pas loin de Mogador) avec Jacques Martin en Ménélas et en metteur en scène (en 87).
palamede a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
3, 6, 9, 11, 13, 16, 19, 22 novembre
Lear
F. Layer / J. Lassalle
P. Gottlieb, H. T’Hézan, H. Garetti, P. Duminy,

Une de mes premières contribution au maintien d'une certaine forme d'art vivant : Un des chanteurs déclame "Je veux rentrer en ma maison" ce à quoi j'ai bien entendu répliqué le plus fort possible "Nous aussi". Repris dans le Monde ou le Figaro : si jeune et déjà la gloire ...
Et pourtant, voir Duminy accroché à la robe de T'Hezan, elle-même accrochée au rideau de scène... ça marque !
Aucun souvenir. Ca devait être pendant mon sommeil.

palamede

Re: ONP chronologie pour la décennie : 1980-1989

Message par palamede » 28 janv. 2007, 00:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
palamede a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :J'ai noté "La Belle Hélène" Saurova/Grain, Martin J., Sereys, Trempont, Bastin, Duminy, Schnitzler en avril mais est-ce un spectacle de l'ONP ? [/color]

Sauf erreur, rien à voir avec l'ONP. Dans mon souvenir ce devait être à Mogador, et l'attachée de presse du spectacle était celle-là même que Lefort avait virée malproprement quelque temps auparavant.
Non, non, c'était bien à Favart donc vraisemblablement une production de l'ONP.

Tu confonds peut-être avec la BH du Théâtre de Paris (pas loin de Mogador) avec Jacques Martin en Ménélas et en metteur en scène (en 87).
Tu as parfaitement raison, je confonds ces deux grands moments d'art pur.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 28 janv. 2007, 11:32

Merci à tous !

23, 24, 25, 26, 29, 30 septembre, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28, 30, 31 octobre, 3, 4, 5, 6, 7 novembre 1981, Palais des Sports,

Carmen
A. Lombard / M. Soustrot / JP Jacquillat
M. Maréchal

V. Altantov / G. Chauvet / J. Dupouy / A. Vanzo en José

M. Devlin / S. Ramey / P. Rouillon / J Van Dam en Escamillo

V. Cortez / J. Grillo (?) / A. Miltcheva / S. Toczyska en Carmen

M. Command / A. Esposito / A. François en Micaëla


Je n'avais pas inclus les spectacles de Favart, à tort, je vais compléter.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre