Vos plus grandes soirées

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 07 mai 2004, 11:03

tuano a écrit :
nina a écrit :c'est vrai pour le Lucia en VC.
Comme la salle était à moitié vide je me suis mise au premier rang pour pleurer...
Quoi ?? Comment ça se fait que c'était à moitié vide ? Les gens y allaient pour Serban, pas pour Anderson ? Ils n'étaient pas remboursés du tout s'ils assistaient à la représentation ?

Je suis allé à la première parce que la grève ne commençait que le lendemain, j'ai donc vu la représentation en version scénique.
En fait j'était bien contente d'echapper à la mise en scène dans le gymnase. Je crois que c'était : soit on se fait rembourser, soit on y va...la plupart des gens ont préféré se faire rembourser et je crois même que j'ai racheté une place 6ème cat pour renvoyer ma place plus chère...

Ce qu'il y a d'horrible c'est de ne pas pouvoir se faire rembourser certains désistements de chanteurs - je me rapelle l'annulation de Dessay/nodule pour son ultime Reine de la Nuit à Garnier un soir de Noël ou je l'avais promise en cadeau à mon fiston !

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 07 mai 2004, 12:17

nina a écrit :[

Ce qu'il y a d'horrible c'est de ne pas pouvoir se faire rembourser certains désistements de chanteurs - je me rapelle l'annulation de Dessay/nodule pour son ultime Reine de la Nuit à Garnier un soir de Noël ou je l'avais promise en cadeau à mon fiston !
Je comprends qu'on soit déçu en cas d'annulation d'une "vedette" mais il ne faut pas non plus mépriser les remplaçants et de très belles carrières ont démarré ainsi (Horne par exemple)
:v:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mai 2004, 12:30

Qui Horne a-t-elle remplacé ?

Il ne s'agit pas de mépriser les remplaçantes.

Cependant, il faut être au courant, quand on va à l'Opéra pour voir certains chanteurs, que ceux-ci ont parfois des réputations fondées d'annulateurs fréquents.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 mai 2004, 12:41

tuano a écrit :Qui Horne a-t-elle remplacé ?

Il ne s'agit pas de mépriser les remplaçantes.

Cependant, il faut être au courant, quand on va à l'Opéra pour voir certains chanteurs, que ceux-ci ont parfois des réputations fondées d'annulateurs fréquents.
Cher Tuano,

sur un site internet de référence on peut lire ceci:
"Elle triomphe aussi dans le rôle de Marie du Wozzeck de Berg lors du gala d?inauguration de la nouvelle salle de l?Opéra de Gelsenkirchen le 22 mai 1960 en présence de la presse qui lui tresse des lauriers.
C?est grâce à ce succès qu?on pense à elle à l?Opéra de San Francisco pour remplacer Brenda Lewis dans ce rôle. "


Ce site s'appelle ODB. :?: dès que j'aurais l'adresse précise je te la communiquerai,

Jérôme :wink:

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 07 mai 2004, 12:50

Et un peu plus tard Horne malade fut remplacée par Caballé dans un autre donizetti à New York (je n'ai plus le titre de l'ouvrage en tête, peut etre Lucrece Borgia)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 mai 2004, 12:59

doudou a écrit :Et un peu plus tard Horne malade fut remplacée par Caballé dans un autre donizetti à New York (je n'ai plus le titre de l'ouvrage en tête, peut etre Lucrece Borgia)
cher Doudou,
sur un site internet de référence on peut lire.

"C?est à cette époque qu?elle fait connaissance avec le chef d?orchestre Henry Lewis qui la dirige dans Santuzza. Le 1 juillet 1960, elle se marie avec lui. Ensemble, ils auront une fille Angela, née le 14 juin 1965. On sait que cette grossesse l?empêchera d?honorer un contrat au Carnegie Hall, le 22 avril 1965, ce qui permet à une certaine Montserrat Caballé de triompher dans Lucrezia Borgia et de devenir star en l?espace d?une soirée."

ce site s'appelle ODB

amicalement,
Jérôme

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mai 2004, 14:52

J'avais lu avec attention le dossier ODB mais comme je voulais partir déjeuner, je n'ai pas pris le temps de le relire. Justement, je ne me souvenais pas de ça.

Cependant, est-ce que Horne s'est vraiment illustré dans l'histoire de la musique en remplaçant Brenda Lewis dans Wozzeck ? Je ne pense pas que pour les spectateurs de l'époque, c'était comparable à Scotto dans la Sonnambula "à la place" de Callas ou même Natalie Dessay à la place de Cheryl Studer.

Kozlika
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kozlika » 07 mai 2004, 17:31

Ma plus grande soirée, c'était La Flûte enchantée à Aix, en... 1993 (?). Bizarrement, il m'a fallu près de dix ans avant de retourner écouter/voir un opéra. C'était comme un moment hors du temps. J'aimais déjà la musique classique et les gens chez qui j'étais en vacances cet été-là avaient eu la bonne idée de m'inviter au festival pour cette soirée. Comme ils étaient assez prout-prout et que ça faisait toute une histoire cette soirée, je crois que je me suis dit que c'était un spectacle magnifique mais trop bien pour moi (enfin, je me comprends).

C'était magique. Avant le spectacle, la douceur de l'air, le dîner en terrasse, le chemin vers l'archevêché constellé de tenues plus chic et belles les unes que les autres, la cour de l'Archevêché juste à taille humaine, la légère brise, la nuit qui tombe. Les quelques secondes avant que le spectacle ne commence lorsqu'on est éclairé que par les étoiles...
Quand les musiciens ont commencé à jouer l'ouverture j'étais déjà conquise. Le son des instruments "en vrai" n'a rien à voir avec le meilleur des CD. Et j'ai eu la chance de tomber sur une oeuvre superbe que je ne connaissais pratiquement pas, une mise en scène et des décors formidables, des chanteurs extra. Je n'étais pas à même de comparer bien sûr mais je sentais bien que ça tenait la route ! J'ai trouvé Papageno particulièrement formidable (c'était qui ? je vais chercher sur Google). Nous avions d'assez bonnes places pour voir toutes les expressions des visages et entendre parfaitement les chanteurs. Dessay (enceinte) ne m'avait pas spécialement impressionnée, j'étais polarisée sur Papageno, mais j'ai compris aux commentaires de l'entracte qu'elle était formidable ;-) Du coup j'ai fait très attention au second air et c'est vrai que c'était impressionnant. Mais moins émouvant que l'air de Pamina qui m'a charmée définitivement (j'en ai d'ailleurs aujourd'hui pas mal de versions, ma préférée étant celle de Gundula Janowitz).
J'étais incapable de faire la part des choses entre les qualités de tel ou telle et l'ensemble musique/voix/oeuvre/contexte... Je crois malheureusement que je n'ai guère progressé sur ce terrain...
J'ai acheté un coffret de l'intégrale dès le lendemain. Il a été mon seul disque d'opéra à la maison pendant trèèèèèès longtemps.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mai 2004, 22:27

C'est vrai que Aix, c'est merveilleux. J'y ai vu un spectacle et j'avais diné en terrasse à côté de Stéphane Lissner. A propos de Reine de la Nuit, j'avais vu un spectacle avec une chanteuse qui avait interprété le rôle plus de quarante ans auparavant et qui faisait son grand retour, dans un autre rôle, évidemment. Qui sait si Natalie Dessay ne reviendra pas à Aix dans quelques décennies ?
Cette soirée à Aix était une merveilleuse soirée.

Ma version préférée de l'air de Pamina est aussi celle de Gundula Janowitz. Elle a chanté le rôle à Aix, une vidéo existe mais le disque de Klemperer suffit !

Stéphane Degout a chanté Papageno à Aix, je crois bien que c'est lui que Kozlika a vu. Il interprètera le rôle à l'Opéra de Paris Bastille.

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 07 mai 2004, 22:50

Degout c'était à la dernière flute en 2001 me semble t il, pas en 94.

Répondre