Votre meilleure ISOLDE

Quiz's, sondages & Co.

Mon Isolde préférée

Hildegard Behrens
1
2%
Helga Dernesch
1
2%
Kirsten Flagstatd
8
17%
Germaine Lubin
1
2%
Waltraud Meier
11
23%
Martha Mödl
5
11%
Birgitt Nilsson
13
28%
Margaret Price
4
9%
Meta Senemeyer
0
Aucun vote
Astrid Varnay
3
6%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Votre meilleure ISOLDE

Message par Windgassen » 19 oct. 2005, 07:04

Logique après le meilleur tristan et pour les mêmes raisons.

par contre, il y a là un nombre impressionnat d'interprètes du rôle.

Je me suis volontairement limité.... avec regrets parfois...
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
MELLIUG
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2005, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Votre meilleure ISOLDE

Message par MELLIUG » 19 oct. 2005, 19:44

Windgassen a écrit :Logique après le meilleur tristan et pour les mêmes raisons.

par contre, il y a là un nombre impressionnat d'interprètes du rôle.

Je me suis volontairement limité.... avec regrets parfois...
Vite je vote Nilsson,au secours!Cela dit Flagstadt ne m'a jamais ému,désolé je sais certains vont crier au scandale.En fait j'aurais pu voter aussi pour Mödl que j'adore,mais plus dans des rôles comme Kundry,ou la fabuleuse Waltraute du ring Wieland/Böhm.

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 19 oct. 2005, 22:23

Comment juger Germaine Lubin sur la seule mort d'Isolde en français, dans les années 30 ?

Sinon, je suis incapable de voter.

Flagstad pour le timbre, le souffle et la technique vocale.

Mödl et Varnay pour l'engagement scènique.

Nilsson pour l'insolence vocale.

Margaret Price à la seule écoute de son enregistrement, car elle aurait été bien incapable d'assurer le rôle à la scène.

Il manque Gwyneth Jones (pourquoi pas ?)

Waltraud Meier, bof !, faute de mieux (elle était nettement meilleure en Brangäne).

Sinon, pour notre temps Nina Stemme, alors là OUI ! tout de suite !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 19 oct. 2005, 23:47

Attention à l'orthographe des noms des chanteuses dans le sondage !! Prière de vérifier si on n'est pas sûr...

giuliagrisi
Messages : 36
Enregistré le : 06 nov. 2005, 00:00
Localisation : italy

Message par giuliagrisi » 03 déc. 2005, 14:10

Ho votato per Kisten Flagstad ma avete dimenticato nell'elenco Gertrud Grob Prandl e Frida Leider.
E' grave dimenticanza: della Grob Prandl c'è un incisione straordianaria dal vivo alla Scala Milano 1951 diretto da Victor De Sabata: fatevi un grande regalo di Natale! E' impressionante.
ciao

Avatar du membre
telramund
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2005, 23:00

Message par telramund » 04 déc. 2005, 15:06

Bonjour tout le monde !

Alors moi j'ai voté Mödl :coeur2: , car, malgré ses 'carences' techniques, elle reste pour moi l'Isolde la plus complète (surtout au 1er acte), avec un timbre à couper le souffle et qui me procure toujours des frissons dans le dos quand j'écoute sa Liebestod...

Sinon, j'aurais mis Varnay en 2ème position, suivie par Nilsson/Flagstad/Leider à égalité.

Ne pas non plus mesestimer Anny Konetzni jeune, face à Lorenz, avec un timbre sombre comme on n'en entend plus que rarement aujourd'hui.

à +

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Votre meilleure ISOLDE

Message par sopranolove » 03 janv. 2016, 17:05

Il y avait dans les années 70 une merveilleuse Isolde suédoise (ou danoise, je ne sais plus au juste), Catarina Ligendza, une Isolde un peu comme Nina Stemme, c'est à dire humaine et dotée d'une voix plutôt lyrique, en tout cas pas en acier.... Malheureusement pour elle, elle a succédé à Nilsson et a très peu chanté Isolde à Bayreuth. Quelques années après, Gwyneth Jones, que j'adore, a un peu monopolisé ce rôle, mais pas à Bayreuth où ils ont préféré une peu passionnante Johanna Meier. Ce qui était merveilleux dans le cas de Catarina Ligendza, c'est son histoire familiale : ses parents étaient ténor et soprano et ils se sont connus en chantant Tristan à Stockholm... Et leur fille est devenue à son tour Isolde !

Une autre Isolde de très beau niveau, Lisbeth Balslev, que j'ai vu à Metz dans ce rôle, une voix superbe, émouvante et fascinante scéniquement avec un visage faisant penser parfois à Garbo, parfois à Nicole Garcia.

Pour tous les wagnériens et les autres, je vous signale un merveilleux site consacré à Tristan et à ses interprêtes, hommage à toutes les Isoldes : Mild und Leise Isoldes Liebestod. Il faudra que je trouve plus de détail pour vous envoyer l'adresse exacte. Il y a des biographies détaillées de tous les artistes, avec des photos. Je découvre par exemple la superbe Anja Silja (une Isolde qui aurait pu, comme Ligendza et Jones) figurer sur la liste.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre meilleure ISOLDE

Message par JdeB » 03 janv. 2016, 17:07

sopranolove a écrit :
Une autre Isolde de très beau niveau, Lisbeth Balslev, que j'ai vu à Metz dans ce rôle, une voix superbe, émouvante et fascinante scéniquement avec un visage faisant penser parfois à Garbo, parfois à Nicole Garcia.
Tout à fait d'accord. Elle fut ma première Isolde (à Nice) et ma première Senta (à Avignon, aux cotés de Van Dam) au début des années 1990.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Votre meilleure ISOLDE

Message par paco » 03 janv. 2016, 18:16

Pas de possibilité de voter Nina Stemme ?? L'Isolde assez incontournable depuis plusieurs années déjà sur la plupart des scènes internationales ?

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Re: Votre meilleure ISOLDE

Message par Windgassen » 03 janv. 2016, 20:14

Le sujet date de 2005!!! Alors Nina Stemme n'était pas en position d'être dans la liste....
il est d'ailleurs regrettable que Germaine Lubin et Meta Senemeyer ne soit qu'à zéro!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Répondre