voici les miens (je ne parle que d'artistes vus sur scène)
sopranos : Jessye Norman, Kiri Te Kanawa, Caballé, Ricciarelli, Garner, Jones, M. Price, Varady, Anderson, N. Dessay, Petibon, S. Yoncheva
Mezzos : Bartoli, Bumbry, Dupuy, Joyce, ACA, S Graham, J. Larmore, Von Otter, SK, Zajick, Lemieux
Ténors : Pavarotti, Domingo, Blake, Florez, Alagna, Kunde, JK
barytons & basses : Ramey, Raimondi, Van Dam, Fondary, Terfel, Degout
Voix baroques : Lesne, Lee Ragin, Fagioli
chefs : Christie, Abbado, Plasson, Rousset, Minko, Gardiner
Metteurs en scène : Pizzi, Sellars, Carsen, Py, Villegier
j'ai de moins en moins de chouchous....
Nos chouchous, petits et grands
Nos chouchous, petits et grands
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Nos chouchous, petits et grands
Mes chouchous ne sont pas forcément des stars, ce sont en général plutôt des artistes que j'adore et qui ne sont pas ou très peu distribués dans les villes proches de ma résidence (Paris, Londres, Lille), ce qui fait que je plombe mon bilan carbone et mon budget pour aller les écouter ailleurs quand ils sont distribués dans des rôles de premier plan.
Je n'ai pas vraiment de liste en tête, mais spontanément je citerai Mattia Olivieri, Clémentine Margaine, Enea Scala, Jessica Pratt, Vittorio Grigolo ...
Liste qui peut d'ailleurs évoluer d'année en année, on se lasse aussi des chouchous ...
Côté chefs en revanche, j'ai un chouchou primus inter pares : Pappano (et pour le coup, c'est une star)
Je n'ai pas vraiment de liste en tête, mais spontanément je citerai Mattia Olivieri, Clémentine Margaine, Enea Scala, Jessica Pratt, Vittorio Grigolo ...
Liste qui peut d'ailleurs évoluer d'année en année, on se lasse aussi des chouchous ...
Côté chefs en revanche, j'ai un chouchou primus inter pares : Pappano (et pour le coup, c'est une star)
Re: Nos chouchous, petits et grands
oui, je m'en suis beaucoup lassé moi aussi...
je ne me déplace plus pour aucun artiste, mais seulement pour des ouvrages rares, et sans payer (voyages de presse)
je ne me déplace plus pour aucun artiste, mais seulement pour des ouvrages rares, et sans payer (voyages de presse)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Nos chouchous, petits et grands
S'il s'agit de savoir pour quel chanteur on se déplace, il n'y a aucun doute que le plus souvent pour moi, c'est pour Kaufmann ce qui n'est pas un scoop et par ailleurs, n'est pas très original ( ).
Mais je me suis déplacée récemment pour Pene Pati et il m'est aussi arrivé de le faire pour Asmik Grigorian, Vittorio Grigolo, Sonya Yoncheva.
C'est le propre des exigences du spectacle vivant : si tu rates le moment où l'artiste t'impressionne le plus dans tel ou tel rôle, tu ne retrouveras pas forcément ce moment en direct plus tard. Les voix évoluent, les engagements ne sont pas les mêmes etc.
Je me suis déplacée pour aller voir Hymel dans les Vêpres à Londres. Je le regrette d'autant moins que lorsque, profitant des soirs libres au cours d'un Ring sur une semaine, j'allais le revoir dans ce rôle à Munich, il avait perdu sa voix et ne l'a jamais retrouvée.
Ce n'est pas si courant de "croiser" un artiste qui vous impressionne vraiment (Kaufmann pour moi avec le plus de constance depuis 2007), alors autant profiter au maximum des possibilités de le voir en salle avant qu'il ne soit, inévitablement, un jour, trop tard.
Et je n'ai raté quasiment aucune de ses prises de rôles en quinze ans, j'espère ne pas rater la prochaine, celle de Tannhauser.
L'avantage des artistes multirépertoire comme lui, c'est que l'accompagner permet de voir aussi bien Wagner que Verdi, Puccini que Britten et même le Lied...
Mais bon, cela ne constitue même pas 5% de tout ce que je vais voir à l'opéra ou en concert lyrique. Donc il reste beaucoup de possibilités à des artistes autres de me faire le même effet que JK avec autant de continuité
Mais je me suis déplacée récemment pour Pene Pati et il m'est aussi arrivé de le faire pour Asmik Grigorian, Vittorio Grigolo, Sonya Yoncheva.
C'est le propre des exigences du spectacle vivant : si tu rates le moment où l'artiste t'impressionne le plus dans tel ou tel rôle, tu ne retrouveras pas forcément ce moment en direct plus tard. Les voix évoluent, les engagements ne sont pas les mêmes etc.
Je me suis déplacée pour aller voir Hymel dans les Vêpres à Londres. Je le regrette d'autant moins que lorsque, profitant des soirs libres au cours d'un Ring sur une semaine, j'allais le revoir dans ce rôle à Munich, il avait perdu sa voix et ne l'a jamais retrouvée.
Ce n'est pas si courant de "croiser" un artiste qui vous impressionne vraiment (Kaufmann pour moi avec le plus de constance depuis 2007), alors autant profiter au maximum des possibilités de le voir en salle avant qu'il ne soit, inévitablement, un jour, trop tard.
Et je n'ai raté quasiment aucune de ses prises de rôles en quinze ans, j'espère ne pas rater la prochaine, celle de Tannhauser.
L'avantage des artistes multirépertoire comme lui, c'est que l'accompagner permet de voir aussi bien Wagner que Verdi, Puccini que Britten et même le Lied...
Mais bon, cela ne constitue même pas 5% de tout ce que je vais voir à l'opéra ou en concert lyrique. Donc il reste beaucoup de possibilités à des artistes autres de me faire le même effet que JK avec autant de continuité
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Nos chouchous, petits et grands
Tout à fait d'accord avec ton analyse concernant l'évolution d'une carrière, et le risque du "trop tard" si on attend qu'un artiste hors du commun se produise un jour à Paris.
Re: Nos chouchous, petits et grands
Les miens actuels pour la scène (pour le disque c'est plus large !!), qui peuvent me faire déplacer.
Ceux qui restent depuis un moment dans ma liste:
- Soprano: Sabine Devielhe, Véronique Gens
- Mezzo: Karine Deshayes, Di Donato
- Ténor: Florez
- Baryton: Degout, Tézier
C'est avant tout l'oeuvre et le chef qui la dirige qui me font voyager en premier puis viennent la distribution et le metteur en scène.
L'opéra français (toutes époques confondues) est l'opéra qui me fait le plus me déplacer (70% de mes voyages) puis viennent l'opéra du 20e siècle, Rossini, Wagner et Strauss. Et j'ai aussi un très gros faible pour les chanteurs français qui restent très longtemps mes chouchous (exemple même après avoir arrêté l'opéra, je reste un fan de Dessay) et dont les prises de rôle importantes me feront me déplacer !!!
Ceux qui restent depuis un moment dans ma liste:
- Soprano: Sabine Devielhe, Véronique Gens
- Mezzo: Karine Deshayes, Di Donato
- Ténor: Florez
- Baryton: Degout, Tézier
C'est avant tout l'oeuvre et le chef qui la dirige qui me font voyager en premier puis viennent la distribution et le metteur en scène.
L'opéra français (toutes époques confondues) est l'opéra qui me fait le plus me déplacer (70% de mes voyages) puis viennent l'opéra du 20e siècle, Rossini, Wagner et Strauss. Et j'ai aussi un très gros faible pour les chanteurs français qui restent très longtemps mes chouchous (exemple même après avoir arrêté l'opéra, je reste un fan de Dessay) et dont les prises de rôle importantes me feront me déplacer !!!
Re: Nos chouchous, petits et grands
Les miens en activité :
Grand répertoire : Yoncheva, Mattila, Arquez, Degout, Tézier, Joyce di Donato, Mattei, Garanca, Zeppenfeld, Stoyanova, Keenlyside, Pati
Baroque : Cencic, Van Mechelen, Fagioli, Gens
Chefs : Viotti, Nezet-Seguin, Thielemann, Hrusa
Metteurs en scène : Tcherniakov
Grand répertoire : Yoncheva, Mattila, Arquez, Degout, Tézier, Joyce di Donato, Mattei, Garanca, Zeppenfeld, Stoyanova, Keenlyside, Pati
Baroque : Cencic, Van Mechelen, Fagioli, Gens
Chefs : Viotti, Nezet-Seguin, Thielemann, Hrusa
Metteurs en scène : Tcherniakov
"L'ombre à l'horreur s'accouple, et le mauvais au pire." (V.H.)
Re: Nos chouchous, petits et grands
Les miens, tous vus sur scène (parfois seulement en récital), qu'ils soient encore en activité ou pas :
- sopranos: B. Nilsson, L. Rysanek, R. Crespin, E. Schwarzkopf, J. Sutherland, I. Cotrubas, E. Gruberova, M. Freni, R. Kabaivanska, M. Rebeka, les deux Price, J. Varady, G. Vischnevskaya (pardon, mais je n'ai jamais su écrire son nom)
- mezzos : C. Bartoli, G. Bumbry, M. Horne, T. Berganza, K. Deshayes, L. Valentini, M. Dupuy
- ténors: JK, Alfredo Kraus, J. Vickers, C. Bergonzi, JF Borras (si,si), M. Spyres, L. Brownlee
- barytons et basses: G. Bacquier, L.Tézier, A. Fondary, M. Goerne, S. Ramey, J. Van Dam, R. Bruson, C. Siepi
Cela donne une liste assez hétéroclite. Elle mériterait sans doute d'être limitée à ceux qui sont encore carrière.
- sopranos: B. Nilsson, L. Rysanek, R. Crespin, E. Schwarzkopf, J. Sutherland, I. Cotrubas, E. Gruberova, M. Freni, R. Kabaivanska, M. Rebeka, les deux Price, J. Varady, G. Vischnevskaya (pardon, mais je n'ai jamais su écrire son nom)
- mezzos : C. Bartoli, G. Bumbry, M. Horne, T. Berganza, K. Deshayes, L. Valentini, M. Dupuy
- ténors: JK, Alfredo Kraus, J. Vickers, C. Bergonzi, JF Borras (si,si), M. Spyres, L. Brownlee
- barytons et basses: G. Bacquier, L.Tézier, A. Fondary, M. Goerne, S. Ramey, J. Van Dam, R. Bruson, C. Siepi
Cela donne une liste assez hétéroclite. Elle mériterait sans doute d'être limitée à ceux qui sont encore carrière.