Devinette

Quiz's, sondages & Co.
houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Devinette

Message par houppelande » 07 août 2018, 19:55

Voici une liste de villes donnée dans une gazette musicale du milieu du XIXe siècle, qui sont censées avoir un point commun en rapport avec notre forum :
Alexandrie, Athènes, Bahia, Barcelone, Bucarest, Céphalonie, Constantinople, Corfou, Girone, Gibraltar, Yassi, Lisbonne, Londres, Madrid, Mahon, Malaga, Malte, Mexico, Montevideo, New-York, Nouvelle-Orléans, Paris, Pétersbourg, Rio-Janeiro, San-Iago, Tunis, Varsovie, Vienne.
Quel est ce point commun ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Devinette

Message par micaela » 07 août 2018, 22:29

Ca doit être du genre ces villes ont toutes un lien (plus ou moins direct) avec le même artiste ou la même œuvre. Le trouver risque' d'être compliqué...
En attendant, je suggère : toutes sont le lieu (au moins partiellement) de l'action d'un opéra ou d'un oratorio. Ou le lieu de naissance (ou de décès) d'un compositeur ou librettiste ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Devinette

Message par houppelande » 08 août 2018, 06:21

Le lien va très au-delà d'un seul artiste ou d'une seule oeuvre. On peut dire qu'il s'agit d'un ensemble d'artistes et surtout d'un très grand ensemble d'oeuvres, un genre en fait. La liste omet à dessein toutes les villes d'un certain pays.
Non pour les suggestions du second paragraphe.
J'avoue qu'il y a parmi ces villes certains noms que je découvre, comme Yassi qui était alors la capitale de la Moldavie (aujourd'hui Iași), et qui a encore un théâtre d'opéra, mais plus récent que la période qui nous occupe.
Image

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Devinette

Message par micaela » 08 août 2018, 09:11

Je suppose qu'il s'agit des pays tels qu'ils se présentaient à l'époque considérée . Il me semble qu'il n'y a pas de villes allemandes dans cette liste, est-ce un indice ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Devinette

Message par houppelande » 08 août 2018, 09:22

Historiquement, c'est effectivement significatif et peut donc servir indirectement d'indice, mais ce n'est pas le pays qui manque le plus. Et il y a Vienne.

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Devinette

Message par pingpangpong » 08 août 2018, 09:26

S'agit-il d'un rapport avec la construction des bâtiments, architectures, intérieurs, déco, rideau de scène...?
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Devinette

Message par JdeB » 08 août 2018, 09:35

Est-ce que ta liste de villes est exhaustive ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Devinette

Message par micaela » 08 août 2018, 09:47

houppelande a écrit :
08 août 2018, 09:22
Historiquement, c'est effectivement significatif et peut donc servir indirectement d'indice, mais ce n'est pas le pays qui manque le plus. Et il y a Vienne.
Vienne ce n'était pas l'Allemagne, mais l'empire austro-hongrois. Je viens de m'apercevoir que l'Italie (pas encore un pays unifié/indépendant -et même parfois "morceau" de l'empire austro-hongrois-si on se situe vers 1850) est absente de la liste. Cela permet-il d'affiner l'indice ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Devinette

Message par houppelande » 08 août 2018, 11:11

pingpangpong a écrit :
08 août 2018, 09:26
S'agit-il d'un rapport avec la construction des bâtiments, architectures, intérieurs, déco, rideau de scène...?
Non, pas du tout.
JdeB a écrit :
08 août 2018, 09:35
Est-ce que ta liste de villes est exhaustive ?
Non. D'après une autre liste dans un livre contemporain, on pourrait aussi ajouter La Havane et Séville, par exemple.
micaela a écrit :
08 août 2018, 09:47
Je viens de m'apercevoir que l'Italie (pas encore un pays unifié/indépendant -et même parfois "morceau" de l'empire austro-hongrois-si on se situe vers 1850) est absente de la liste. Cela permet-il d'affiner l'indice ?
Oh que oui, c'est même capital, et il y aurait par la force des choses beaucoup de villes italiennes à citer.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Devinette

Message par micaela » 08 août 2018, 12:04

Est-ce lié à la langue des œuvres ? Ou à leurs sujets (voire aux œuvres adaptées) ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre