Bilan de notre saison 2017/2018
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Meilleur spectacle : Les Contes d'Hoffmann (Amsterdam), Elektra vc (Philharmonie de Paris), L'heure espagnole / Gianni Schicchi (ONP)
Meilleur ensemble de solistes : J. Osborn, E. Schrott, E. Jaho, C. Rice, I. Roberts, M. Minasyan (Les Contes d'Hoffmann / Amsterdam)
Meilleur couple de l'année : R. Alagna et E. Garanca (Samson et Dalila, Vienne)
Meilleures sopranos :
- A. Netrebko (Adrienne L. à Vienne)
- N. Stemme (Elektra vc à la PP)
- J. Pratt (Lucia au MET, récital à Liège)
- A. Pirozzi (Norma à Bilbao)
- E. Stikhina (Walkyrie à la PP)
Meilleurs ténors :
- P. Beczala (Adrienne L. à Vienne, Luisa Miller au MET)
- V. Grigolo (Gianni Schicchi à l'ONP)
- B. Bernheim (Faust au TCE)
Meilleures mezzo-sopranos :
A. Rachvelishvili (Azucena à l’ONP)
E. Garanca (Eboli à l’ONP)
Meilleur basse :
E. Schrott (Attila au TCE, les Contes à Amsterdam)
Performeuse de l'année :
E. Gruberova (tournée du 50e)
Pire ténor :
R. Alagna (Trovatore à l'ONP)
Pire spectacle :
Don Pasquale à l'ONP
Meilleurs récitals : M. Goerne, A. Gheorghiu, P. Beczala à Garnier, J. Pratt à Liège.
Meilleur ensemble de solistes : J. Osborn, E. Schrott, E. Jaho, C. Rice, I. Roberts, M. Minasyan (Les Contes d'Hoffmann / Amsterdam)
Meilleur couple de l'année : R. Alagna et E. Garanca (Samson et Dalila, Vienne)
Meilleures sopranos :
- A. Netrebko (Adrienne L. à Vienne)
- N. Stemme (Elektra vc à la PP)
- J. Pratt (Lucia au MET, récital à Liège)
- A. Pirozzi (Norma à Bilbao)
- E. Stikhina (Walkyrie à la PP)
Meilleurs ténors :
- P. Beczala (Adrienne L. à Vienne, Luisa Miller au MET)
- V. Grigolo (Gianni Schicchi à l'ONP)
- B. Bernheim (Faust au TCE)
Meilleures mezzo-sopranos :
A. Rachvelishvili (Azucena à l’ONP)
E. Garanca (Eboli à l’ONP)
Meilleur basse :
E. Schrott (Attila au TCE, les Contes à Amsterdam)
Performeuse de l'année :
E. Gruberova (tournée du 50e)
Pire ténor :
R. Alagna (Trovatore à l'ONP)
Pire spectacle :
Don Pasquale à l'ONP
Meilleurs récitals : M. Goerne, A. Gheorghiu, P. Beczala à Garnier, J. Pratt à Liège.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Il faut que je rajoute Parsifal à Munich et tous les artistes qui vont avec....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
A
moi je suis plutôt bon public mais oui, le "très mauvaise saison" de Jean-Marc ne se voulait pas forcément une provocation mais mon approbation à ses propos oui. Et puis c'était avant le 4 juilletpaco a écrit : ↑08 juil. 2018, 13:33Pareil. Je ne comprends pas le "très mauvaise" saison. D'une part ce n'est pas ce qui ressort des CR d'OdB, qui ont été le plus souvent très élogieux (sans même parler de la fièvre qui s'est emparée de ceux qui ont assisté au Trovatore du 4/7 avec le fameux bis de Radva), d'autre part les rares spectacles que j'y ai vus cette saison se classent sans difficulté dans le top (Don Carlos - malgré tous ses défauts, on ne peut nier que ce spectacle ait marqué la saison-, Benvenuto Cellini, etc.), enfin d'un point de vue défilé de chefs superlatifs et de chanteurs qui frappent les esprits, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Relisez les fils consacrés à HE/Schicchi, Boris, Don Carlos, Trovatore du 4/7, Benvenuto Cellini, Barbiere, DLMDM, ... Très franchement parler de "très mauvaise" saison, sur la simple lecture de ces fils, c'est incompréhensible !
OK, chaque production a eu son lot de "like" et "like pas du tout", mais ça c'est le lot de toutes les maisons d'opéra aujourd'hui, dans le Monde entier, tout simplement parce que la planète lyrique est depuis plusieurs décennies scindée entre deux ou trois populations aux goûts presque incompatibles, il y aura donc toujours des désaccords, et pas plus à l'ONP qu'ailleurs.
Alors oui, il y a eu aussi très bien ailleurs, voire peut-être mieux (Cenerentola à Lyon, Parsifal à Munich, Nozze à Liège, Hoffmann à Amsterdam, par exemple), mais de là à parler de "très mauvaise saison"...
Globalement, j'ai l'impression que les lyricomanes français sont aujourd'hui à l'image de ce qu'ils sont en politique : éternels râleurs, boudeurs, insatisfaits quoi qu'il se passe... Epuisant
Le Don Carlos de la rentrée était d'un grand luxe vocal mais je n'ai pas aimé, pour une fois, le travail de Warli ni la direction de Jordan ni le Philippe II d'Ildar et j'ai trouvé la production de Lyon supérieure.
Le Falstaff ne tenait que par l"hénaurme présence de Terfel et la joliesse de la scénographie
La bohème selon Guth avait ses moments de poésie mais la distribution était juste correcte. Dudamel très très bien mais guère mieux que son assistant
Only ; j'ai connu Saariaho et Peter plus inspirés
Cellini : j'ai passé une bonne soirée, sans plus. L'ouvrage est faible
j'attendais la confrontation Harteros / Radva dans le Ballo. Bon, Radva était formidable, le reste bien moyen
La Traviata sans Netrebko était pas mal et Domingo étonnant, Castronovo excellent, Rebeka émouvante in fine mais je me suis lassé de la production de Jacquot
La reprise du diptyque Ravel / Puccini n'était pas à la hauteur de la création à Garnier avec Ozawa malgré le luxe de Grigolo, c'est vrai
La soirée du 4 juillet a sauvé ma saison ONP. j'ai adoré !
J'ai zappé la reprise de DLMDM vue à Aix avec Boulez et celle du diptyque BB de BB / Voix humaine, que j'avais bien aimé mais là encore on était loin du meilleur de Warli
Les récitals Koch et Gheorghiu à Garnier ont été de bien beaux moments en effet
Je n'ai pas pu voir le Roméo de Berlioz à cause des grèves et je le regrette ni le Parsifal pour cause de la mise en sécurité de Bastille et je ne le regrette pas.
sur le plan politique, je vote contre le FN et sans enthousiasme pour personne (donc Macron, par défaut)
Sur le plan du caractère, je préfère un exigeant à un David. Mais je n'aime pas les pisse-vinaigre non plus
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: A
Tout à fait d'accord! je ne suis ni exigeant ni pisse-vinaigre. D'ailleurs ni l'un ni l'autre n'est nécessaire pour profiter d'un spectacle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Ah oui tiens, la Traviata de Netrebko, j'avais oublié !
Le sujet des annulations aura rythmé la saison et animé les discussions.
Je repense avec une certaine nostalgie à cette période bénie de 3 semaines en octobre avec Don Carlos.
Le reste de la saison ONP a déjà disparu, mais c'est pas grave. Vive le spectacle vivant !
Le sujet des annulations aura rythmé la saison et animé les discussions.
Je repense avec une certaine nostalgie à cette période bénie de 3 semaines en octobre avec Don Carlos.
Le reste de la saison ONP a déjà disparu, mais c'est pas grave. Vive le spectacle vivant !
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Pour moi l'ONP sera la saison des annulations (et remboursements) : Traviata, Parsifal & Trovatore ce qui réduit comme peau de chagrin le souvenir que j'en garderai . Je regrette juste que la bouse qu'on nous servit en Ballo ne fut ni annulée ni remboursée
Alors quoi? Don Carlos oui pour sur, la Bohème (vue, aimée et oubliée), la Voix (revue) et Boris enfin.
Alors quoi? Don Carlos oui pour sur, la Bohème (vue, aimée et oubliée), la Voix (revue) et Boris enfin.
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
C'est l'accumulation de déceptions des mises en scène vues à l'ONP qui me guide dans cette appréciation.
Il me faudra énormément apprécier le chant de demain dans le Trouvère pour pouvoir changer d'avis.
Jean-Marc
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
En France, davantage qu’ailleurs, les gens ont le sentiment permanent de ne pas recevoir ce qu’ils méritent et d'être défavorisés par rapport à certains de leurs concitoyens.paco a écrit : ↑08 juil. 2018, 13:33Je ne comprends pas le "très mauvaise" saison. D'une part ce n'est pas ce qui ressort des CR d'OdB, qui ont été le plus souvent très élogieux (sans même parler de la fièvre qui s'est emparée de ceux qui ont assisté au Trovatore du 4/7 avec le fameux bis de Radva), d'autre part les rares spectacles que j'y ai vus cette saison se classent sans difficulté dans le top (Don Carlos - malgré tous ses défauts, on ne peut nier que ce spectacle ait marqué la saison-, Benvenuto Cellini, etc.), enfin d'un point de vue défilé de chefs superlatifs et de chanteurs qui frappent les esprits, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Relisez les fils consacrés à HE/Schicchi, Boris, Don Carlos, Trovatore du 4/7, Benvenuto Cellini, Barbiere, DLMDM, ... Très franchement parler de "très mauvaise" saison, sur la simple lecture de ces fils, c'est incompréhensible !
OK, chaque production a eu son lot de "like" et "like pas du tout", mais ça c'est le lot de toutes les maisons d'opéra aujourd'hui, dans le Monde entier, tout simplement parce que la planète lyrique est depuis plusieurs décennies scindée entre deux ou trois populations aux goûts presque incompatibles, il y aura donc toujours des désaccords, et pas plus à l'ONP qu'ailleurs.
Alors oui, il y a eu aussi très bien ailleurs, voire peut-être mieux (Cenerentola à Lyon, Parsifal à Munich, Nozze à Liège, Hoffmann à Amsterdam, par exemple), mais de là à parler de "très mauvaise saison"...
Globalement, j'ai l'impression que les lyricomanes français sont aujourd'hui à l'image de ce qu'ils sont en politique : éternels râleurs, boudeurs, insatisfaits quoi qu'il se passe... Epuisant
Le sentiment d’avoir vécu globalement « une très mauvaise saison » à l’ONP est renforcé pour d’aucuns par l’impression que les saisons ont été globalement géniales ailleurs (à Munich, NY, Londres, etc.), impression alimentée par les comptes-rendus systématiquement enthousiastes de ceux qui voyagent pour voir des opéras. Et il est peu probable que ceci change à l’avenir.
(Entre parenthèses, il m’arrive de voir à l’étranger des spectacles qui, à mes yeux et oreilles, sont tout à fait moyens mais qui ont l’air d’enthousiasmer d’autres ODBiens qui les ont vus. Des goûts et des couleurs...)
Il y a de bonnes raisons de parier que la saison prochaine à l’ONP sera encore pire que celle qui s’achève :
- Il n’y aura rien de comparable à Don Carlos pour sauver les meubles.
- Si un seul grand opéra (Cellini) a eu du mal à passer, deux grands opéras (Les Huguenots et Les Troyens) seront proprement indigestes.
- Il y aura davantage de chanteurs français, dans des rôles plus importants, que pour la saison en cours. Or, comme Plácido l’a fait remarquer (pour le ROH), la présence de chanteurs français —peut-être à l’exception de Tézier— fait baisser le niveau général.
- Harteros aura l’opportunité d’annuler deux opéras (Tosca et Forza), au lieu d’un seul (Ballo).
- Kaufmann n’est programmé que pour une reprise (Tosca), plutôt qu’une nouvelle production (Don Carlos).
A tout ça s’ajouteront les inévitables grèves et d’autres imprévus...
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
C'est caricatural il me semble si tu generalises .
Pour ma part, dans ma sélection de mes meilleurs moments lyriques , il y a 3 spectacles ONP/4 spectacles MET ( j'ai vu plus de spectacles au Met qu'à l'ONP)
Donc c'est assez équilibré il me semble.
Bernard
Pour ma part, dans ma sélection de mes meilleurs moments lyriques , il y a 3 spectacles ONP/4 spectacles MET ( j'ai vu plus de spectacles au Met qu'à l'ONP)
Donc c'est assez équilibré il me semble.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Je m'inscris en faux ! Elle peut très bien annuler Arabella au TCE également.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).