Bilan de notre saison 2017/2018

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2018, 16:36

HELENE ADAM a écrit :
02 août 2018, 13:12
JdeB a écrit :
02 août 2018, 12:51
HELENE ADAM a écrit :
02 août 2018, 12:15
David-Opera a écrit :
02 août 2018, 11:53
Or, ceux qui s'expriment le plus sur ODB sont principalement dans cette logique - aller voir un spectacle dans une mise en scène sans grand intérêt mais avec des stars ne leur pose aucun problème -, mais comme ce n'est pas le public majoritaire des sa!les etc.
Je ne sais pas trop de qui tu parles là. :mrgreen:
Pour mémoire, mon bilan de saison était le suivant et concernait les mises en scène d'opéras de la saison. Cela ne me parait correspondre à peu près rien de ce que tu décris comme ceux qui s'expriment le plus sur ODB (dont je suis par ailleurs.... :wink: ) :

Pour le classement des mises en scène vues (en l'attente des festivals d'été)
1. Benvenuto Cellini - Terry Gilliam - ONP Bastille
2. Andrea Chénier - Philipp Stölzl - BSO Munich
3. De la Maison des Morts - Chéreau - ONP Bastille / De la maison des morts - Castorff - BSO - Munich
4. Don Carlos - Warlikowski - ONP Bastille
5. Salomé - Boleslaw Barlog/ Jürgen Rose - Vienne (staatsoper)
6. Le château de Barbe-Bleue / La Voix humaine - Warlikowski - ONP Garnier.
7. La Nonne Sanglante -David Bobée - Opéra Comique
8. Il Trittico - Lotte de Beer - BSO Munich
9. Les vêpres siciliennes - Stefan Herheim - ROH Londres.
10. L'Heure Espagnole/Gianni Schicchi - Laurent Pelly - ONP Bastille.

auquel je peux rajouter : Parsifal, Orlando Paladino et le Ring à Munich dont j'ai défendu l'originalité et la qualité des mises en scène récemment ici.

Je n'ai pas détaillé chanteurs, chefs etc parce que je m'exprime suffisamment sur ces sujets en général....
je ne pense que l'aspect théâtral t'intéresse aussi mais on sait bien que tu voyages surtout pour tes chanteurs préférés, non ?
Oui comme tout le monde. :wink:
Je suppose que David ne voyage pas non plus d'abord pour les mises en scène :lol:
En fait je répondais à l'affirmation "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt ne leur pose aucun problème".
Il est clair en ce qui me concerne que l'intérêt de la mise en scène est très important même si, comme tout le monde, je préfère de bons interprètes avec une mise en scène ratée que le contraire.
C'est d'ailleurs dans l'ordre : sur les mises en scène, puis sur les chefs, puis sur les chanteurs (du présent), qu'ont lieu les plus longues controverses sur ODB (venant donc de ceux qui s'y expriment le plus....)
La formulation est comique : en ce qui me concerne, "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt" pour David, ne me pose en effet aucun problème. Ce qui compte, c'est qu'elle est un intérêt pour moi.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par David-Opera » 02 août 2018, 20:07

Je voyage pour les oeuvres que j'entends plus rarement et les metteurs en scène.
Comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs de jugement ou de faire trop confiance à priori (Le Lohengrin de Bayreuth est une sévère déculottée).
Le seul chanteur de notre génération pour lequel je me déplace, je l'ai écrit sur un autre fil, est Klaus Florian Vogt.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2018, 20:30

David-Opera a écrit :
02 août 2018, 20:07
Je voyage pour les oeuvres que j'entends plus rarement et les metteurs en scène.
Comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs de jugement ou de faire trop confiance à priori (Le Lohengrin de Bayreuth est une sévère déculottée).
Le seul chanteur de notre génération pour lequel je me déplace, je l'ai écrit sur un autre fil, est Klaus Florian Vogt.
N'agrave pas ton cas !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par Bernard C » 02 août 2018, 22:25

JdeB a écrit :
02 août 2018, 13:49
non pas comme tout le monde, moi ce qui m'intéresse c'est de découvrir des raretés et, à part Gloriana, personne d'autre n'en cite sur ce fil
Philémon et Baucis de Gounod comme Mozart et Salieri de Rimski dont j'ai parlé dans le fil Représentations cette année n' ont pas mérité à mes yeux de figurer dans mes soirées mémorables même si je me réjouis de les avoir découverts.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par paco » 02 août 2018, 22:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 août 2018, 16:36
La formulation est comique : en ce qui me concerne, "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt" pour David, ne me pose en effet aucun problème. Ce qui compte, c'est qu'elle est un intérêt pour moi.
Tu te moques, mais David a exhumé récemment un post datant d'il y a 15 ans, dans lequel il faisait l'éloge de Zefirelli. Il faut se méfier des étiquettes que l'on colle aux gens... ;-)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2018, 22:48

paco a écrit :
02 août 2018, 22:40
PlacidoCarrerotti a écrit :
02 août 2018, 16:36
La formulation est comique : en ce qui me concerne, "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt" pour David, ne me pose en effet aucun problème. Ce qui compte, c'est qu'elle est un intérêt pour moi.
Tu te moques, mais David a exhumé récemment un post datant d'il y a 15 ans, dans lequel il faisait l'éloge de Zefirelli. Il faut se méfier des étiquettes que l'on colle aux gens... ;-)
Tu parles du stock d’étiquettes de David ? C’est pas très gentil.
Mon propos est essentiellement sémantique : quand David vise les crétins qui se contentent de mises en scène sans intérêt, il est en plein raisonnement circulaire car elles ne sont sans intérêt que pour lui.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par JdeB » 03 sept. 2018, 09:21

j'ai fini ma saison le 31 août au Berlioz où j'ai découvert une mezzo formidable Lucile Richardot (on doit se revoir pour une interview ODB) et un merveilleux contre-ténor.
J'ai donc totalisé 74 soirées lyriques.

Et je confirme que Gardiner est très au dessus des autres aujourd'hui dans Bach et dans Berlioz
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par srourours » 03 sept. 2018, 11:14

JdeB a écrit :
03 sept. 2018, 09:21
j'ai fini ma saison le 31 août au Berlioz où j'ai découvert une mezzo formidable Lucile Richardot (on doit se revoir pour une interview ODB) et un merveilleux contre-ténor.
J'ai donc totalisé 74 soirées lyriques.

Et je confirme que Gardiner est très au dessus des autres aujourd'hui dans Bach et dans Berlioz
Ah ça Lucile Richardot c'est une splendeur (voir son dernier disque avec Correspondances), plus alto que mezzo non ? Très au dessus du travail de Raphael Pichon avec Pygmalion pour bach, pas si sur...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par JdeB » 03 sept. 2018, 11:27

oui, c'est incomparable avec Pichon qui pour moi n'est qu'un second couteau. Tu étais au concert à Saint-Antoine ?

Écoute, elle se présente comme mezzo et possède un large ambitus. Elle nous en dira plus dans notre interview.

(Le Temple universel a frisé le catastrophique...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Bilan de notre saison 2017/2018

Message par srourours » 03 sept. 2018, 11:32

Ah non on y était dans le catastrophique...(ratio amateur/pro trop défavorable dans une musique exigeante pour les voix, surtout les ténors...)

Répondre