L’opéra est dangereux
L’opéra est dangereux
Lu dans mon Ouest France préféré, un violoniste du ROH a eu gain de cause en faisant reconnaitre au tribunal qu’il était devenu sourd suite à répétition tonitruante de la Chevauchée des Walkirie. En effet, les trompettes, trombonnes, tubas et autres cors de chasse étaient installés juste derrière lui et lui ont asséné des pointes à 137 décibels ( sachant que le seuil de la douleur est à 120 et les avions de chasse au décollage à 150).
Le pauvre violoniste serait resté quasi sourd depuis....
N’empêche, je me demande bien combien de décibels peut envoyer un Kaufmann à l’oreille de ses partenaires en plein contre ut!
Le pauvre violoniste serait resté quasi sourd depuis....
N’empêche, je me demande bien combien de décibels peut envoyer un Kaufmann à l’oreille de ses partenaires en plein contre ut!
Re: L’opéra est dangereux
Au moins 50 décibels.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: L’opéra est dangereux
Ça n'existe pas un contre-ut de JK...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: L’opéra est dangereux
Salut demeure chaste et pure....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: L’opéra est dangereux
Tu me l'enlèves, celle-là
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: L’opéra est dangereux
Plus sérieusement, le cas de surdité précoce se présente chez de nombreux organistes. Évidemment en fonction de l'instrument, mais beaucoup de musiciens ayant passé une grande partie de leur vie assis sur un banc avec derrière eux un buffet de Cavaillé-Coll style Notre-Dame, Saint-Denis ou Saint-Sulpice, balançant la sauce à chaque sortie en improvisation ou dans un finale de symphonie de Vierne ou de Widor en sont venus à utiliser des bouchons.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: L’opéra est dangereux
Vision fugitive...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: L’opéra est dangereux
Pas tant que ça...(Zurich et le MET)
Et beaucoup de Margueri i ite dans la Ddf (ut dièse) etc. Bref pas le roi des répertoires a contre ut mais capable de le sortir si nécessaire...
E
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
-
- Alto
- Messages : 335
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
- Contact :
Re: L’opéra est dangereux
On doit arriver dans les 110 décibels, selon les chanteurs.FROJG2015 a écrit : ↑08 avr. 2018, 08:50Lu dans mon Ouest France préféré, un violoniste du ROH a eu gain de cause en faisant reconnaitre au tribunal qu’il était devenu sourd suite à répétition tonitruante de la Chevauchée des Walkirie. En effet, les trompettes, trombonnes, tubas et autres cors de chasse étaient installés juste derrière lui et lui ont asséné des pointes à 137 décibels ( sachant que le seuil de la douleur est à 120 et les avions de chasse au décollage à 150).
Le pauvre violoniste serait resté quasi sourd depuis....
N’empêche, je me demande bien combien de décibels peut envoyer un Kaufmann à l’oreille de ses partenaires en plein contre ut!
Ceci dit, ce n'est pas forcément celui/celle qu'on entend le mieux au fond de la salle qui sera le plus fort à l'oreille de sa/son partenaire.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: L’opéra est dangereux
René Barbera a dû annuler ses débuts à Trieste en Lindoro dans l'Italienne à Alger parce qu'il est mal tombé pendant l'une des séances de Don Pasquale à la Scala où il devait se jeter à terre et s'est fêlé une côte. Il va mieux ....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr