Quand l'imprévu s'en mêle...

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par micaela » 03 févr. 2018, 00:40

Les exemples cités (Tosca ou Pagliacci) prouvent que le "danger" n'est pas nouveau . Et je ne pense pas que ça aille en augmentant à cause des mises en scène modernes.
Les accessoires qui fonctionnent mal, ou mal préparés, c'est vieux comme le théâtre .
Après, que certaines mises en scènes modernes déplaisent ou même mettent mal à l'aise, ou soient exigeantes physiquement, c'est un autre débat.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par Franz Muzzano » 03 févr. 2018, 01:06

micaela a écrit :
03 févr. 2018, 00:40
Les exemples cités (Tosca ou Pagliacci) prouvent que le "danger" n'est pas nouveau . Et je ne pense pas que ça aille en augmentant à cause des mises en scène modernes.
Les accessoires qui fonctionnent mal, ou mal préparés, c'est vieux comme le théâtre .
Après, que certaines mises en scènes modernes déplaisent ou même mettent mal à l'aise, ou soient exigeantes physiquement, c'est un autre débat.
Il y aurait presque un bouquin à écrire rien que sur les anecdotes autour de Tosca.
J'avais vu, enfant, en province mais je serai bien incapable de dire où, une Tosca dont j'ai tout oublié, sauf le saut final où l'on a pu entendre très distinctement, par-dessus une formation orchestrale réduite (c'était un tout petit théâtre) :"BOUM...AÏE...MEEEEEEEERDE !!!) :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par micaela » 17 févr. 2018, 11:54

C'est arrivé hier. A cause d'un mauvais timing de deux interprètes , Carmen a fait une chute spectaculaire dans l'escalier que comportait le décor. Heureusement sans mal : elle a vite récupéré, et elle a continué à chanter. L'incident (à Kristiansund, Norvège) a été filmé (la vidéo figure dans l'article)
http://slippedisc.com/2018/02/watch-ca ... e-tumble/
En fait, comme l'ont fait remarquer quelques commentaires, si on regarde bien attentivement, le gars dans le coffre n'y est pour rien : elle a tapé trop fort sur le coffre et a coincé son pied (je ne sais pas trop comment). L'effort fait pour se dégager l'a déséquilibrée et a entraîné sa chute.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par MariaStuarda » 17 févr. 2018, 15:13

Je me rappelle, en plus de ce qui a déjà été évoqué ici, d'au moins deux anecdotes frappantes :

- K. Ricciarelli tombant dans les pommes pendant (ou après) le Libera me du requiem de Verdi à Saint-Sulpice
- Norma à Garnier avec Lagrange : pendant son Casta Diva, un cable (ou un micro) est tombé du plafond au dessus de sa tête. Du coup, les spectateurs ne regardaient plus la diva mais le plafond ce qui conduit la Lagrange à orienter progressivement ses propres yeux vers le haut pour voir ce qui se passait au dessus d'elle. Bref, au bout d'un moment, tout le monde regardait le plafond. Dans la même production, je me rappelle aussi que les figurants avaient manqué de fiche par terre la Plowright qu'ils baladaient sur une espèce de plateforme qui branlait sérieusement. Déjà qu'elle n'était pas à la fête pour le chant ...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par micaela » 21 févr. 2018, 15:20

Il y a bien sûr la jambe cassée de Joyce DiDonato pendant sa première du Barbier au ROH. Je crois qu'elle a terminé le spectacle avec des béquilles (à confirmer). Ce qui est sûr, c'est qu'elle a assuré les représentations suivantes en fauteuil roulant, avec sa jambe plâtrée (ça existe en DVD).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par Franz Muzzano » 21 févr. 2018, 15:58

MariaStuarda a écrit :
17 févr. 2018, 15:13

- K. Ricciarelli tombant dans les pommes pendant (ou après) le Libera me du requiem de Verdi à Saint-Sulpice
Si c'est "après", elle avait fait le boulot :x
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par enrico75 » 21 févr. 2018, 17:35

micaela a écrit :
21 févr. 2018, 15:20
Il y a bien sûr la jambe cassée de Joyce DiDonato pendant sa première du Barbier au ROH. Je crois qu'elle a terminé le spectacle avec des béquilles (à confirmer). Ce qui est sûr, c'est qu'elle a assuré les représentations suivantes en fauteuil roulant, avec sa jambe plâtrée (ça existe en DVD).
non j 'y étais,elle a fait tout le spectacle en fauteuil roulant et tout le monde a improvisé au fur à mesure.
le plus drôle fut quand elle s'est plaint de sa cheville(ce qui est dans l'opéra) ça était le délire dans la salle.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par micaela » 21 févr. 2018, 17:40

Merci. D'ailleurs, dans le DVD, on voit au début quelqu'un qui, avant le début de la représentation, explique le cas et dit qu'on a aménagé les décors et la mise en scène pour elle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

eustochium
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2016, 23:30

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par eustochium » 21 févr. 2018, 20:40

Pas des imprévus, mais des anecdotes de dernière...

- C'est très vague dans mon esprit parce qu'on me l'a racontée quand j'étais enfant : dans un opéra (Platée ?) il y avait un crapaud sur une litière, au moment de sortir de scène, au lieu de le déposer dans les coulisses, ceux qui le portaient l'ont emmené dans la rue et lui on fait faire un tour de pâté de maison.

- Dans la Dame de Piques à Genève, en mars 2003, une partie des chanteurs étaient russophones, à un moment, au lieu de chanter "pauvre Hermann", le chanteur a chanté "quel crétin cet Hermann".

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Quand l'imprévu s'en mêle...

Message par micaela » 21 févr. 2018, 21:25

Ils ont dit ça en russe ?
Par ailleurs, les chanteurs qui se plantent dans leur texte , c'est une source d'imprévus.
On a cité dans je ne sais plus quel fil le cas de René Pape qui aurait glissé un Diamonds are girl's best friends dans son interprétation de Méphisto (il devait être bourré).
L'opéra avec l'histoire du crapaud, il y a de fortes chances que ce soit Platée.
Edit : En direct (presque) de Bastille, Hélène et Bernard qui relatent un incident (voir le fil Traviata -Bastille fév 2018).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre