Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Quiz's, sondages & Co.
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1763
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par srourours » 10 janv. 2018, 19:06

Et y'a même des mezzi qui ont plus de facilité dans l'aigu que des soprani, et pis à une époque on disait soprano et rien d'autre, la mezzo, c'est récent ;)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par MariaStuarda » 10 janv. 2018, 19:11

Je sens que ce sondage va me redonner aussi mal à la tête que celui sur "les champions" :lol:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par paco » 10 janv. 2018, 19:17

MariaStuarda a écrit :
10 janv. 2018, 19:11
Je sens que ce sondage va me redonner aussi mal à la tête que celui sur "les champions" :lol:
:lol: oui, je ne sais pas si JdeB est conscient qu'il va y passer tous ses week-ends jusqu'à cet été :mrgreen:

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par Adalbéron » 10 janv. 2018, 19:18

srourours a écrit :
10 janv. 2018, 19:05
micaela a écrit :
10 janv. 2018, 19:01
Voir ce que j'ai dit plus haut. Ce n'est pas une soprano. Elle ne peut pas figurer à la fois dans le prix mezzos, et celui "sopranos-reines des vocalises".
C'est ambigue cette histoire de mezzo-soprano pas soprano, parce que y'a bien des mezzo qui se rapprochent d'un soprano 2, et qui vont de l'un à l'autre (Urmana, BUM, etc...)
Si on s'en tient à l'ambitus, je crois que Bartoli a déjà chanté un contre-ut. Elle avait des couleurs beaucoup plus sombres qu'aujourd'hui quand elle a commencé (cf. son récital d'airs de Rossini quand elle est à ses débuts). Et elle a chanté Norma et Amina :lol:.
On pourrait tout aussi bien mettre ici DiDonato ou Kozena (imaginons hein, ce n'est pas une reine des vocalises) qu'on peut considérer comme des soprani sans aigu (ça ne se veut pas méchant).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par PlacidoCarrerotti » 10 janv. 2018, 21:53

Adalbéron a écrit :
10 janv. 2018, 19:18

Si on s'en tient à l'ambitus, je crois que Bartoli a déjà chanté un contre-ut.


J'ai déjà entendu un mi bémol, me semble-t-il, en passage d'une vocalise dans le Turco à Londres en 2005 (à moins que ce ne soit L'anima del Filosofo, au Châtelet en 2001).
Ceci dit, l'ambitus n'est pas la tessiture comme tu le sais.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par Adalbéron » 10 janv. 2018, 22:05

Eh beh !!
Oui, oui, c'est certain.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par sopranolove » 11 janv. 2018, 08:39

Mezzo, c'est récent .... dit Srourours. Mais Berganza, Simionato, Gorr, Stevens, Stignani, Ferrier ? Vivent-elles maintenant ? Dans de vieux dico d'opéra ou dans l'Enciclopedia dello Spettacolo (livre remarquable) on parle à leur propos de mezzo. Et cette encyclopédie italienne date des années 50 !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par JdeB » 11 janv. 2018, 09:39

srourours a écrit :
10 janv. 2018, 19:06
Et y'a même des mezzi qui ont plus de facilité dans l'aigu que des soprani, et pis à une époque on disait soprano et rien d'autre, la mezzo, c'est récent ;)
oui, récent, enfin, le terme mezzo apparaît en 1812
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par Egisthe » 11 janv. 2018, 10:13

sopranolove a écrit :
11 janv. 2018, 08:39
Mezzo, c'est récent .... dit Srourours. Mais Berganza, Simionato, Gorr, Stevens, Stignani, Ferrier ? Vivent-elles maintenant ? Dans de vieux dico d'opéra ou dans l'Enciclopedia dello Spettacolo (livre remarquable) on parle à leur propos de mezzo. Et cette encyclopédie italienne date des années 50 !
Berganza est toujours vivante, grâce à Dieu, et continue de donner des masterclasses de temps à autres.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Prix 15 ans sopranos I : reines des vocalises

Message par JdeB » 11 janv. 2018, 10:18

paco a écrit :
10 janv. 2018, 19:17
MariaStuarda a écrit :
10 janv. 2018, 19:11
Je sens que ce sondage va me redonner aussi mal à la tête que celui sur "les champions" :lol:
:lol: oui, je ne sais pas si JdeB est conscient qu'il va y passer tous ses week-ends jusqu'à cet été :mrgreen:
mais non, je m'arrête le 20 janvier à la clôture des listes, et je déléguerai
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre