Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par Snobinart » 12 nov. 2017, 08:24

Tout Cosi Fan Tutte non ? (et pour rebondir sur le propos de Placido c'est surement pour cela que les metteurs en scène se vautrent tous dans la scène du retour des mecs où la première chose qu'ils font c'est de venir frotter leurs génitales sur ces demoiselles. KOLOSSAL finesse)

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par jmc » 12 nov. 2017, 08:34

Bernard je te trouve bien indulgent avec Falstaff, c'est pourtant un escroc qui accepte la mission de M Fontaine de cocufier M Ford. Et sans la mascarade du grand chêne il aurait tout fait pour y arriver sans les atouts d'un beau physique pour y parvenir.
Et pour le coup rien n'aurait été drôle. Que le théâtre nous préserve des plaidoiries des avocats :banned: .

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par Bernard C » 12 nov. 2017, 09:35

jmc a écrit :
12 nov. 2017, 08:34
Bernard je te trouve bien indulgent avec Falstaff, c'est pourtant un escroc qui accepte la mission de M Fontaine de cocufier M Ford. Et sans la mascarade du grand chêne il aurait tout fait pour y arriver sans les atouts d'un beau physique pour y parvenir.
Et pour le coup rien n'aurait été drôle. Que le théâtre nous préserve des plaidoiries des avocats :banned: .
Certes , Jean Marc , mais préservons nous en ce moment des amalgames en ces matières , l'affaire aujourd'hui dans notre société est si sérieuse !

De quoi est-il question ?

Parlons du rendez-vous que tu évoques entre Falstaff et Alice ( rendez vous auquel fait allusion Falstaff quand il répond à Ford-Fontaine au II1 ) :
" Je suis déjà très avancé ;...dans une demi-heure elle sera dans mes bras "

Pourquoi peut-il dire ça et pourquoi le rendez vous a lieu et Falstaff se prend-il à être entreprenant à l'égard d'Alice ?

car Alice a envoyé en émissaire Mrs Quickly pour dire quoi ? ( Acte II1)

"Alice est dans une grande agitation amoureuse pour vous;
elle vous fait dire qu'elle a reçu votre lettre, qu'elle vous remercie et que son mari sort toujours de deux à trois "
...
"Votre Grace , à cette heure là , pourra librement se rendre là où demeure la belle Alice "

"Vous les ensorcelez toutes"

"Qui sème des grâces récolte de l'amour"




Dans la détermination du harcèlement ou non , la notion de consentement est capital , il n'y a dans cette mise en situation aucune ambiguïté ( il s'agit précisément de faire croire à Falstaff non seulement au consentement d'Alice , mais à son invitation explicite à un rendez vous galant en dehors du mari ) .

Falstaff n'est pas l'homme le plus honorable dans son attitude auprès des femmes . Mais est-il stricto sensu harceleur dans l'opéra ? Non.
S'il renvoie à Don Giovanni (dans ses illusions de séduction) , évidemment il y échoue .
Comme DG il sera châtié , mais pour des intentions ( et ni pour un meurtre ni pour des abus )

Et d'ailleurs , cet opéra de Verdi est la démonstration de la maitrise des femmes , pas celle de leur soumission .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par Adalbéron » 12 nov. 2017, 10:00

Il y a plusieurs exemples dans Lady Macbeth de Mtzenk.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par pingpangpong » 12 nov. 2017, 10:06

Le baron Ochs me semble avoir le profil type : imbu de lui-même, il pèse de tout son poids (social, physique, vocal) sur cette pauvre Mariandel, et même si son rendez-vous au III échoue avant consommation on ne peut nier qu'il use de son pouvoir pour aboutir à ses fins. Il y a là un parallèle avec des personnalités de notre monde réel.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par Adalbéron » 12 nov. 2017, 23:38

Le Sacre du Printemps, ça compte ? :mrgreen:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par Loïs » 04 mars 2020, 17:53

je ressors ce fil (en fait je cherchais celui de Placido sur les pochettes tartes mais ne l'ayant pas retrouvé je pense qu'il s'agissait d'un autre site qu'évidemment je ne fréquente pas :mrgreen: ).
Je viens de m'apercevoir que MacCracken allait être poursuivi suite à une plainte de harcèlement sexuel établi à son encontre par Gwyneth Jones :lol: :devil2:
Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par jerome » 04 mars 2020, 21:52

On eût aimé que l'émérite James McCracken présentât des appâts dorsaux de cette nature ... lol

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par Loïs » 05 mars 2020, 09:57

jerome a écrit :
04 mars 2020, 21:52
On eût aimé que l'émérite James McCracken présentât des appâts dorsaux de cette nature ... lol
et je viens de tilter que la couverture d'Aida est en plein black facing.
Aux USA,ces deux disques sont dignes maintenant d'un autodafé :lol:

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Le harcèlement sexuel à l'opéra...mais sur scène.

Message par sopranolove » 05 mars 2020, 15:46

Je trouve cela, rejeter toutes chanteuses non noires pour Aida (il y en a beaucoup, et de très grandes, même si les soprano de couleur sont de plus en plus nombreuses. Mais iriez-vous donner ce rôle à Barbara Hendricks ou Kathleen Battle, ou même Christiane Eda Pierre ? Non bien sûr. On voit bien que ceux qui ont lancé ce type de controverses ne connaissent rien à l'art lyrique et ses typologies vocales...) ? Et même si j'ai adoré une Omura en Butterfly, il y a toujours les Mirella Freni, Raina Kabaiwanska, Renata Scotto et autres Alexandra Kurzak pour nous faire vibrer et pleurer... Et on voit bien de nombreuses soprano de couleur chanter Tosca qui n'est pas une africaine ! Sans oublier Pretty Yende en Manon !
Ces gens là devraient relire Wieland Wagner quand il a défendu Grace Bumbry dans Venus face aux racistes de tout poil : "mon grand-père n'a pas écrit pour une couleur de peau mais pour une couleur de voix ! "
Mais revenons au sujet du harcèlement. Vous avez tous oublié le redoutable baron Scarpia. Si ce n'est pas du harcèlement sexuel, aggravé par une tentative de viol et par la torture, qu'est-ce que c'est ? A côté, l'autre baron, Ochs, est un enfant de coeur !

Répondre