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Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 01 nov. 2017, 21:15
par micaela
Oui, ça peut faire bondir (les Philistins païens devenus des Juifs pratiquants ce n'est pas mieux) , mais ce n'est pas si bête , cette inversion des rôles, dans une mise en scène transposant l'histoire à l'époque contemporaine (le livret situe l'histoire à Gaza ). A noter quand même que la mise en scène (pas top par ailleurs) , à part cette inversion, n'appuyait pas vraiment sur le propos politique.

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 01 nov. 2017, 21:38
par PDdLB
micaela a écrit :
01 nov. 2017, 21:15
Oui, ça peut faire bondir (les Philistins païens devenus des Juifs pratiquants ce n'est pas mieux) , mais ce n'est pas si bête , cette inversion des rôles, dans une mise en scène transposant l'histoire à l'époque contemporaine (le livret situe l'histoire à Gaza ). A noter quand même que la mise en scène (pas top par ailleurs) , à part cette inversion, n'appuyait pas vraiment sur le propos politique.
Je ne peux bien sûr pas tellement juger de la mise en scène bien sûr; mais la contradiction inhérente à ces partis pris entre le texte et la mise en scène m'agace généralement, que ce soit entendre des Hébreux rendre gloire à Dagon vainqueur ou des Autrichiens demandant à Ptah de leur accorder la victoire dans Aïda! Si c'est fait avec intelligence, qui sait?

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 01 nov. 2017, 21:47
par PDdLB
micaela a écrit :
01 nov. 2017, 19:12
La mort de Samson, dans l'opéra de Saint-Saëns, tient à la fois du suicide et du sacrifice. D'ailleurs, dans une mise en scène récente (sais plus où- vue sur mezzo), il se faisait sauter façon kamikaze (avec une ceinture d'explosifs), cette mise en scène transformant les Hébreux en Palestiniens et les Philistins en Israéliens (c'était stylisé, mais l'allusion était évidente).
De mémoire, dans la production de cette année de l'ONP, Samson ne se suicide pas vraiment, c'est Dalila qui met le feu au temple après avoir aspergé Samson d'essence!

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 01 nov. 2017, 22:34
par micaela
C'est Dalila qui se suicide en fait dans cette mise en scène(en s'aspergeant d'essence) .Je ne sais plus si elle arrose Samson au passage, mais après s'est aspergée et versé de l'essence , elle fait tout cramer (et exploser).

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 05 nov. 2017, 01:13
par Bernard C
Dans l'opéra L' Olimpiade ( livret de Metastasio)
-Megacle se suicide de désespoir une première fois en se jetant dans le fleuve Alphée
- Mecagle , sauvé de la noyade par un pêcheur tente à nouveau de se suicider.
-Il est retenu par Aminta.
-Au même moment, Aristea amante de Mecagle est empêchée par Argene d'attenter à ses jours.
-Alcandro arrive à ce moment, annonce que Licida le tendre ami de Mecagle est tombé fou de chagrin en apprenant son suicide et qu'il vient de tenter d'assassiner Clistene ( le roi).



ça au moins c'est pas du chiqué ! Hein ! :mrgreen:


Bernard

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 20 nov. 2017, 23:57
par micaela
Katia Kabanova, poussée au suicide dans l'opéra de Janacek (il faut dire qu'elle est dotée d'un entourage familial pas vraiment réjouissant, en particulier une mère tyrannique, qu'on qualifierait maintenant de toxique).

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 21 nov. 2017, 00:16
par Ange_de_feu
Ce n'est pas une mère tout court, c'est une laide-mère. ;)

Re: Le suicide à l'opéra

Posté : 21 nov. 2017, 08:33
par HELENE ADAM
Dans l'Ange Exterminateur de Thomas Adès, les deux amoureux fiancés se suicident avant l'issue finale.
A plusieurs reprises les convives victimes de la malédiction qui les privent de la possibilité de sortir essaient de pousser leur hôte qu'ils considèrent comme responsable, à se suicider.
Plus généralement l'opéra (et avant lui le film dont il est tiré) pose la question des difficultés à choisir la mort pour s'échapper.