De l'apparence dans le monde de l'opéra

Quiz's, sondages & Co.
Bernard C
Basse
Basse

Re: De l'apparence dans le monde de l'opéra

Message par Bernard C » 01 oct. 2017, 11:47

JdeB a écrit :
01 oct. 2017, 09:41

Et que dire de Raimondi ! :Jumpy:
Ce qu'on voit aujourd’hui avec JK, c'est de la petite bière à côté de l'idolâtrie dont RR a été l'objet.
Oui Jérôme , je dirai que Ruggiero Raimondi était à l'opéra quelque chose comme un Julio Iglesias à la variété .

Ceci dit , et peut être beaucoup parmi vous êtes un peu jeunes pour le mesurer , Losey et Rosi ont eu un effet extra ordinaire sur ça .(Et puis en France les insupportables fan-attitudes de Ruggieri qui squattait les antennes télé et radio jouaient pour beaucoup auxquelles il faut ajouter les passages chez Chancel )

Je pense que les jeunes d'ODB auraient de la peine à imaginer ce que fut le lancement de Don Giovanni en terme de Grand Public , les émissions sur les chaines de télé , les écrans géants dans tous les cinémas ( deux millions d'entrées en salle !) et la tête de RR sur les affiches dans tout le métro !

Il y a là le développement du grand film d'opéra à la Toscan du Plantier qui donne à Ruggiero Raimondi une place telle qu'on le verra par exemple dans une aventure cinématographique avec Resnais tenir un rôle pivot autour duquel tournent Gassman , Arditi , Azema, Ardant , G.Chaplin etc...

Évidemment on n'a plus ça du tout .

B.
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 01 oct. 2017, 12:01

Et nous à Nancy on a bien vu les effets secondaires du Don Giovanni de Losey quand Raimondi est venu mettre Don Giovanni en scène à l'Opéra de Nancy tout en chantant le rôle-titre! On était à guichets fermés pour toutes les représentations et il fallait voir les queues impressionnantes de gens qui venaient quand même à chaque fois au cas où une place se vendrait à la dernière minute! En vain!
Quand il est revenu mettre Il Barbiere di Siviglia en scène (en chantant Basilio), son enregistrement du Barbiere avec Abbado venait de sortir! Je me souviens de la séance de dédicace chez notre grand disquaire de l'époque ...

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 01 oct. 2017, 12:03

jerome a écrit :
01 oct. 2017, 11:43
Je t'assure qu'on entend aujourd'hui aux entractes et au sortir des théâtres des commentaires assassins et définitifs (très nombreux et allant dans le sens que je dénonce) qu'on n'entendait pas il y a tout juste 20 ans!
Oui, je veux bien le croire mais il y a heureusement des chanteurs au physique "normal" qui s'en sortent très bien; Je citais hier Meade et Barton ...
Et puis côté artiste, on ne va quand même pas blâmer ceux qui font attention à leur physique ou essayent de travailler leur jeu de scène.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 01 oct. 2017, 12:14

1) Meade, pour beaucoup, n'a pas un physique normal! En regardant la video d'Ermione en version concert avec un ami, la réaction de ce dernier en voyant Meade a été: "Mon Dieu! c'est quoi cet hippopotame ?" Je l'ai vite recadré!
2) ce ne sont pas les artistes que je blâme sur ce coup là! C'est le public et sa mentalité actuelle profondément détestable qui reflète celle tout aussi détestable de notre société en général!

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 01 oct. 2017, 12:39

MariaStuarda a écrit :
01 oct. 2017, 12:03
jerome a écrit :
01 oct. 2017, 11:43
Je t'assure qu'on entend aujourd'hui aux entractes et au sortir des théâtres des commentaires assassins et définitifs (très nombreux et allant dans le sens que je dénonce) qu'on n'entendait pas il y a tout juste 20 ans!
Oui, je veux bien le croire mais il y a heureusement des chanteurs au physique "normal" qui s'en sortent très bien; Je citais hier Meade et Barton ...
Et puis côté artiste, on ne va quand même pas blâmer ceux qui font attention à leur physique ou essayent de travailler leur jeu de scène.
Que le Met a la bonne idée de distribuer ensemble dans Norma ( distribution alternative à Radva-JDD )

B.
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2017, 13:23

Je crois qu'il y a trop de généralisations hâtives dans ce qui est dit.

- les chanteurs d'aujourd'hui n'ont pas "en général" moins de voix que ceux d'autrefois : c'est d'autant plus faux qu'on cite Vittorio Grigolo... à qui on peut reprocher parfois un comportement un peu désinvolte ou dont on peut ne pas aimer le style un peu débraillé (jusque parfois dans le chant) mais qu'on ne peut certainement pas qualifier de petite voix, sauf si on en parle sans l'avoir entendu sur scène. Mais on pourrait en citer bien d'autres, que pour le coup, je n'apprécie pas du tout malgré leurs décibels mais qui ne manquent pas de "voix".

- avoir un physique avantageux aide, oui, c'est une banalité. Est ce si déterminant ? Elisav a déjà répondu à juste titre, que nombre de beaux gosses ne sont pas des stars pour autant, je pense à Sébastien Guèze dont c'est l'une des qualités évidentes en plus d'un bon jeu d'acteur et pourtant...et Anna Netrebko qui a été une belle jeune femme, ce qui a certainement été pour elle, un "plus", reste la number one aujourd'hui malgré un physique désormais très quelconque du fait de son jeu et surtout de sa voix.

- la question du physique et de l'image est beaucoup plus importante qu'autrefois : ben non, c'est plus compliqué aussi. Tout le monde sait que la Callas a perdu des dizaines de kilos pour correspondre à l'image qu'elle souhaitait donner de ses rôles.

- l'opéra est aussi du théâtre et il est donc parfaitement normal que l'on vibre davantage en voyant un Roméo qui a gardé une taille mince et une allure (de loin au moins) juvénile qu'avec un chanteur balourd et qui, de surcroit, jouerait mal.
Et si j'aurais préféré avoir Kaufmann en Chénier à la Scala en décembre prochain plutôt que Eyvazov comme la plupart des mélomanes, ce n'est pas principalement parce que Kaufmann a un physique beaucoup plus avantageux...mais parce qu'il a une interprétation beaucoup plus subtile et nuancée et musicalement largement supérieure à Monsieur Décibels Garantis.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 01 oct. 2017, 13:35

Tout cela n'est pas faux mais il y a tout de même une vraie différence de mentalité entre le public d'aujourd'hui et le public d'hier et ça n'est pas à l'avantage du public d'aujourd'hui!
Je pense que si Kaufmann avait la voix d'Eyvazov, les critiques ne seraient pas aussi assassines sur cette voix parce que le physique rendrait indulgent (sourd même pour certain(e)s ...) et a contrario si Eyvasov avait la voix de Kaufmann, cette voix ne rencontrerait pas tant d'adhésion qu'aujourd'hui à cause du physique! Et c'est ça que je trouve aujourd'hui assez lamentable! L'apparence et donc le superficiel passent en premier ...

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 01 oct. 2017, 13:51

jerome a écrit :
01 oct. 2017, 13:35
Tout cela n'est pas faux mais il y a tout de même une vraie différence de mentalité entre le public d'aujourd'hui et le public d'hier et ça n'est pas à l'avantage du public d'aujourd'hui!
Je pense que si Kaufmann avait la voix d'Eyvazov, les critiques ne seraient pas aussi assassines sur cette voix parce que le physique rendrait indulgent (sourd même pour certain(e)s ...) et a contrario si Eyvasov avait la voix de Kaufmann, cette voix ne rencontrerait pas tant d'adhésion qu'aujourd'hui à cause du physique! Et c'est ça que je trouve aujourd'hui assez lamentable! L'apparence et donc le superficiel passent en premier ...
Oui tout à fait

B.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 oct. 2017, 14:02

Bernard C a écrit :
01 oct. 2017, 13:51
jerome a écrit :
Oui tout à fait

B.
Je plussois également.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2017, 14:05

PlacidoCarrerotti a écrit :
01 oct. 2017, 14:02
Bernard C a écrit :
01 oct. 2017, 13:51
jerome a écrit :
Oui tout à fait

B.
Je plussois également.
Je pense que si Kaufmann avait la voix d'Eyvazov (et surtout sa piètre technique musicale), personne ne l'aurait remarqué. Il n'a quand même percé qu'à presque 40 ans...
Et je pense que ni moi ni vous ne connaitriez même le nom d'Eyvazov, même avec le physique de Kaufmann, s'il n'était pas le mari d'Anna Netrebko.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre