Votre premier opéra en salle ?

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par dge » 17 août 2017, 21:26

Peleo a écrit :
17 août 2017, 20:41
Ca compte les opérettes ? Parce que pour moi, c'était Volga au Châtelet, avec José Todaro et Maria Candido.
Qui vient juste de nous quitter

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par wababelooba » 17 août 2017, 23:44

JdeB a écrit :
17 août 2017, 09:59
wababelooba a écrit :
17 août 2017, 09:55
Dans la foulée , mon premier Garnier a été un Don Carlos, et mon premier vrai choc les Puritains de Favart avec Anderson et Blake. Inoubliable aussi mon premier Pesaro en 88 avec l'Otello mythique Anderson / Blake/ Merritt.
J'ai eu en fait une chance phénoménale : Celle de tomber dans la marmite au moment magique de la renaissance rossinienne.
oui ! :D
moi aussi.
1988 c'est mon premier festival d'Aix avec l'Armida de Rossini (Anderson, Blake, Gimenez, etc)

A la même époque, on redécouvrait Lully (j'ai vu Atys à Montpellier) ! et j'en étais dingue aussi (d'autant qu'à Montpellier, on était gâtés sur ce plan là et sur celui des raretés de tous les répertoires)
J'ai vu 2 fois cette Armida... En fait , je suivais Anderson et Blake un peu partout... Et l'Atys , je l'ai vu à l'OC!
On a eu finalement du pot de ne pas démarrer l'opéra avec le revival vériste que nous avait planifié Joël !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Loïs » 21 août 2017, 10:37

MariaStuarda a écrit :
16 août 2017, 17:12
Je me doutais que tu serais incollable !
Je t'ai même trouvé les dates exactes (je suis surpris que la presse locale ne relata pas que ce fut ta première fois) mais je n'arrive pas à trouver des traces de la distribution au complet
http://www.montpellier.fr/uploads/Exter ... 111985.pdf

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Snobinart » 21 août 2017, 11:17

JdeB a écrit :
15 août 2017, 17:52
Donc tu vas fêter tes 10 ans toi aussi, comme Adal, en 2018 :D
Je n'avais pas vu ce fil et que je survole maintenant... ton post J me fait réaliser que cela va faire 10 ans que je me suis inscrit également. Cheers !

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Snobinart » 21 août 2017, 11:30

Et du coup mon premier c'était ça : Les Noces à Garnier sous Mortier. La distribution est là https://www.memopera.fr/FicheSpect.cfm? ... eNum=40152
Venu du théâtre et avec 14 ans de conservatoire derrière moi, ce spectacle collait remplissait le bingo pour que j'attrape le virus.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 21 août 2017, 11:52

Nous avons donc deux enfants du mortièrisme 'et deux enfants de Charlotte (celle de Werther) sur ODB !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Iphigenie42 » 21 août 2017, 12:35

Je cherche quel est le premier opéra en salle que j'ai pu voir. Je n'ai pas gardé les programmes. Dans le désordre j'ai vu Carmen et Faust à Bastille début années 90 ? Je n'en ai qu'un vague souvenir. J'ai été marquée par la flute enchantée à Bastille début 90. Je sens encore cette émotion dans la salle à la fin de l'air de Pamina.
Je ne sais pas de quand datent les contes d'Hoffmann mis en scène par Louis Erlo avec Natalie Dessay et José van Dam à St Etienne. Début 90 aussi ? Le choc de la voix de José van Dam, voix qui emplissait tout le grand théâtre à St Etienne.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par PlacidoCarrerotti » 21 août 2017, 14:49

Premier opéra scénique : Lohengrin en 1982 à Garnier avec Hoffmann, Tomowa Sintow, une certaine Brenda Roberts qui remplaçait Randova "souffrante" (elle faisait des allers-retours à Munich où je ne sais plus où pour y chanter Tosca !), Nimsgern, Lloyd, Summers sous la direction de Dohnanyi.

Mémopera n'est pas à jour, qui ne mentionne pas ce remplacement (du travail sérieux, bien de chez nous : j'ai déjà envoyé un rectificatif, ils n'en ont rien à battre).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Macbetto » 21 août 2017, 16:05

Tiens, maintenant que j'y pense...si je ne me souviens pas de la date (milieu/ fin? des années 90 je crois) j'étais plutôt gamin, mon premier opéra sur scène a été "Norma" avec Lagrange! (incroyable chanteuse et interprète)
Ce que je me rappelle c'est que je n'ai pas touché terre pendant au moins 8 jours et je me suis fait offrir mon premier enregistrement d'opéra :Jumpy:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 21 août 2017, 17:27

Iphigenie42 a écrit :
21 août 2017, 12:35
Je cherche quel est le premier opéra en salle que j'ai pu voir. Je n'ai pas gardé les programmes. Dans le désordre j'ai vu Carmen et Faust à Bastille début années 90 ? Je n'en ai qu'un vague souvenir. J'ai été marquée par la flute enchantée à Bastille début 90. Je sens encore cette émotion dans la salle à la fin de l'air de Pamina.
Je ne sais pas de quand datent les contes d'Hoffmann mis en scène par Louis Erlo avec Natalie Dessay et José van Dam à St Etienne. Début 90 aussi ? Le choc de la voix de José van Dam, voix qui emplissait tout le grand théâtre à St Etienne.
Pour les Contes, probablement dans la foulée des représentations à Lyon de mai 1993

Pour les années 90 à Bastille :
joomfinal/index.php/les-dossiers/51-mai ... -1989-1995
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre