Oui, tout à fait, on ne dit pas le contraire. On observe juste que, contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre vu le programme (et ton exemple de Tosca illustre tout à fait ce problème), finalement on n'est pas ressorti de cette saison avec des "aaaaah". Dans l'ensemble ce fut une routine de haut niveau, mais une routine quand même. Un "standard", pour reprendre ton expression. Or, les grandes soirées sont des "exceptions", pas des "standards". A sa façon (je n'y étais pas), j'ai l'impression que LA Carmen du 16 juillet fut une exception, et donc - enfin !- une très grande soirée.
Bilan de notre saison 2016/2017
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
oui, mai justement Liège n'est pas en première division (ce Didon était en co-prod' avec Rouen, c'est révélateur) et tu as vu le plus mauvais spectacle de leur saison (Sinon j'y serais allé moi-même, réfléchis !). Il ne reflète pas le niveau moyen de Liège. Tu as beaucoup trop tendance à extrapoler sur un seul spectacle. Idem pour Lyon avec ton spectacle annuel de la fin juin.Adalbéron a écrit : ↑20 juil. 2017, 18:44Oui, il faudrait dire "moyen pour la division 1"(ce que je n'affirmerai pas pour ma part).
Je dirais de très bonne qualité, sans jamais certes atteindre l'excellent ou l'extraordinaire.
Je n'ai certes que peu de points de comparaison : les 8 dernières saisons de cette même maison (mais cela ne fait que 3 ans que je vois en salle plus de 5 productions), les spectacles du ROH, du Met vus en retransmission, d'autres d'un peu partout en retransmission également, une production à Liège, une à Lyon, une à l'Opéra comique (Fantasio et Alcyone en retransmission), plusieurs au TCE. Si ce que fait l'ONP est moyen, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait dire du Didon et Énée que j'ai vu à Liège (mais ce n'est certes pas le même budget). L'ONP offre un standard de haute tenue tout de même (pour parler en termes capitalisto-marchands ).
Je trouve qu'il y a beaucoup de lyricomanes qui furent ou sont trop gâtés et qui par conséquent sont assez blasés.
Bien évidemment, s'il fallait parler objectivement, je ne dirais pas que Samson et Dalila est une réussite de la saison, mais il s'agissait bien de faire "notre" bilan, alors j'ai un peu laissé parler mes sens et ma mémoire subjective.
Et je remarque que le Lissner bashing est une chose chic. Peut-on vraiment dire que c'est lui le responsable si même en invitant Harteros, Alvarez et Terfel, ça ne prend pas ?
Et j'avais trouvé la remarque assez insultante pour d'Oustrac mais j'ose espérer que ça n'était pas l'intention. Que ce soit elle dont on se souvienne plutôt que d'Harteros ou de Netrebko ne signifie pas que la saison fut moyenne...
Quelle serait la meilleure saison de l'année alors ?
oui, bien sûr que lorsque j'avais ton âge en 1992 on voyait le plus grand spectacle du quart de siècle (au niveau mondial) Saint François par Sellars et la reprise d'Atys, et celle du Songe d'une nuit d'été à Aix par Carsen, bref 3 merveilles absolues + Pavarotti dans Il Ballo et Domingo en Otello à Bastille, etc, rien qu'en France, rien que des choses qui me hantent depuis et que j'ai eu le grand privilége d'applaudir en salle. Alors oui, lorsqu'on on part de ces sommets-là...
Pour autant je ne suis pas du tout blasé et chacun le sait ici..
C'est quoi ce délire sur le caractère soi disant insultant de ma remarque sur Stéphanie d'Oustrac (que je suis depuis ses débuts et que j'ai été l'un des tout premiers à médiatiser dans l'indifférence absolue ) ?!
Bien sûr que si la saison a été plutôt plutôt routinière (routine de haut niveau, je suis d'accord avec Paco), ne t'en déplaise, et si on se souvient surtout d'un rôle aussi secondaire dans une saison à 250 levers de rideau et à 21 productions, c'est un symptôme très parlant.
Lissner n'a aucune part dans les distributions vocales. Personne ne l'a cité dans le débat...
il n'y a pas de meilleure saison dans l'absolu. Tout dépend des attentes de chacun
C'est marrant que tu aies commencé au même âge que moi...A 12 ans.
Toi tu es à un âge où on veut projeter une image bien spécifique aux autres (je suis un gentil garçon plein d'enthousiasme et de fraîcheur, très cultivé, très intelligent, très parisien, très cultureux, très sensible, mignon dans mon style, etc, n'est-il pas ?). Nous on a passé l'âge de vouloir faire chic
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Sur ODB, il y aussi du Lissner-idolatrizing, j'espère que tu t'en es aperçu
Le cas Tosca est intéressant en effet. Lissner est responsable du choix du metteur en scène (il aurait mieux valu un McVicar un peu traditionnel mais ce n'était pas assez chic). Pour le reste, je crois en effet que la salle elle-même y est pour beaucoup.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Ah bon !?!?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑21 juil. 2017, 07:40Sur ODB, il y aussi du Lissner-idolatrizing, j'espère que tu t'en es aperçu
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
J'entends tout ce que tu disJdeB a écrit : ↑21 juil. 2017, 07:30oui, mai justement Liège n'est pas en première division (ce Didon était en co-prod' avec Rouen, c'est révélateur) et tu as vu le plus mauvais spectacle de leur saison (Sinon j'y serais allé moi-même, réfléchis !). Il ne reflète pas le niveau moyen de Liège. Tu as beaucoup trop tendance à extrapoler sur un seul spectacle. Idem pour Lyon avec ton spectacle annuel de la fin juin.Adalbéron a écrit : ↑20 juil. 2017, 18:44Oui, il faudrait dire "moyen pour la division 1"(ce que je n'affirmerai pas pour ma part).
Je dirais de très bonne qualité, sans jamais certes atteindre l'excellent ou l'extraordinaire.
Je n'ai certes que peu de points de comparaison : les 8 dernières saisons de cette même maison (mais cela ne fait que 3 ans que je vois en salle plus de 5 productions), les spectacles du ROH, du Met vus en retransmission, d'autres d'un peu partout en retransmission également, une production à Liège, une à Lyon, une à l'Opéra comique (Fantasio et Alcyone en retransmission), plusieurs au TCE. Si ce que fait l'ONP est moyen, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait dire du Didon et Énée que j'ai vu à Liège (mais ce n'est certes pas le même budget). L'ONP offre un standard de haute tenue tout de même (pour parler en termes capitalisto-marchands ).
Je trouve qu'il y a beaucoup de lyricomanes qui furent ou sont trop gâtés et qui par conséquent sont assez blasés.
Bien évidemment, s'il fallait parler objectivement, je ne dirais pas que Samson et Dalila est une réussite de la saison, mais il s'agissait bien de faire "notre" bilan, alors j'ai un peu laissé parler mes sens et ma mémoire subjective.
Et je remarque que le Lissner bashing est une chose chic. Peut-on vraiment dire que c'est lui le responsable si même en invitant Harteros, Alvarez et Terfel, ça ne prend pas ?
Et j'avais trouvé la remarque assez insultante pour d'Oustrac mais j'ose espérer que ça n'était pas l'intention. Que ce soit elle dont on se souvienne plutôt que d'Harteros ou de Netrebko ne signifie pas que la saison fut moyenne...
Quelle serait la meilleure saison de l'année alors ?
oui, bien sûr que lorsque j'avais ton âge en 1992 on voyait le plus grand spectacle du quart de siècle (au niveau mondial) Saint François par Sellars et la reprise d'Atys, et celle du Songe d'une nuit d'été à Aix par Carsen, bref 3 merveilles absolues + Pavarotti dans Il Ballo et Domingo en Otello à Bastille, etc, rien qu'en France, rien que des choses qui me hantent depuis et que j'ai eu le grand privilége d'applaudir en salle. Alors oui, lorsqu'on on part de ces sommets-là...
Pour autant je ne suis pas du tout blasé et chacun le sait ici..
C'est quoi ce délire sur le caractère soi disant insultant de ma remarque sur Stéphanie d'Oustrac (que je suis depuis ses débuts et que j'ai été l'un des tout premiers à médiatiser dans l'indifférence absolue ) ?!
Bien sûr que si la saison a été plutôt plutôt routinière (routine de haut niveau, je suis d'accord avec Paco), ne t'en déplaise, et si on se souvient surtout d'un rôle aussi secondaire dans une saison à 250 levers de rideau et à 21 productions, c'est un symptôme très parlant.
Lissner n'a aucune part dans les distributions vocales. Personne ne l'a cité dans le débat...
il n'y a pas de meilleure saison dans l'absolu. Tout dépend des attentes de chacun
C'est marrant que tu aies commencé au même âge que moi...A 12 ans.
Toi tu es à un âge où on veut projeter une image bien spécifique aux autres (je suis un gentil garçon plein d'enthousiasme et de fraîcheur, très cultivé, très intelligent, très parisien, très cultureux, très sensible, mignon dans mon style, etc, n'est-il pas ?). Nous on a passé l'âge de vouloir faire chic
Pour d'Oustrac, au temps pour moi, je croyais que se cachait quelque perfidie dans ton commentaire.
Pour ton dernier paragraphe, je répondrai comme le Christ : "C'est toi qui le dis."
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
J'ai remarqué oui haha mais c'est moins représentéJdeB a écrit : ↑21 juil. 2017, 07:43Ah bon !?!?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑21 juil. 2017, 07:40Sur ODB, il y aussi du Lissner-idolatrizing, j'espère que tu t'en es aperçu
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
oui, je sais que tu as une très mauvaise image de moi, ce n'est pas un scoop !Adalbéron a écrit : ↑21 juil. 2017, 21:50J'entends tout ce que tu disJdeB a écrit : ↑21 juil. 2017, 07:30oui, mai justement Liège n'est pas en première division (ce Didon était en co-prod' avec Rouen, c'est révélateur) et tu as vu le plus mauvais spectacle de leur saison (Sinon j'y serais allé moi-même, réfléchis !). Il ne reflète pas le niveau moyen de Liège. Tu as beaucoup trop tendance à extrapoler sur un seul spectacle. Idem pour Lyon avec ton spectacle annuel de la fin juin.Adalbéron a écrit : ↑20 juil. 2017, 18:44Oui, il faudrait dire "moyen pour la division 1"(ce que je n'affirmerai pas pour ma part).
Je dirais de très bonne qualité, sans jamais certes atteindre l'excellent ou l'extraordinaire.
Je n'ai certes que peu de points de comparaison : les 8 dernières saisons de cette même maison (mais cela ne fait que 3 ans que je vois en salle plus de 5 productions), les spectacles du ROH, du Met vus en retransmission, d'autres d'un peu partout en retransmission également, une production à Liège, une à Lyon, une à l'Opéra comique (Fantasio et Alcyone en retransmission), plusieurs au TCE. Si ce que fait l'ONP est moyen, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait dire du Didon et Énée que j'ai vu à Liège (mais ce n'est certes pas le même budget). L'ONP offre un standard de haute tenue tout de même (pour parler en termes capitalisto-marchands ).
Je trouve qu'il y a beaucoup de lyricomanes qui furent ou sont trop gâtés et qui par conséquent sont assez blasés.
Bien évidemment, s'il fallait parler objectivement, je ne dirais pas que Samson et Dalila est une réussite de la saison, mais il s'agissait bien de faire "notre" bilan, alors j'ai un peu laissé parler mes sens et ma mémoire subjective.
Et je remarque que le Lissner bashing est une chose chic. Peut-on vraiment dire que c'est lui le responsable si même en invitant Harteros, Alvarez et Terfel, ça ne prend pas ?
Et j'avais trouvé la remarque assez insultante pour d'Oustrac mais j'ose espérer que ça n'était pas l'intention. Que ce soit elle dont on se souvienne plutôt que d'Harteros ou de Netrebko ne signifie pas que la saison fut moyenne...
Quelle serait la meilleure saison de l'année alors ?
oui, bien sûr que lorsque j'avais ton âge en 1992 on voyait le plus grand spectacle du quart de siècle (au niveau mondial) Saint François par Sellars et la reprise d'Atys, et celle du Songe d'une nuit d'été à Aix par Carsen, bref 3 merveilles absolues + Pavarotti dans Il Ballo et Domingo en Otello à Bastille, etc, rien qu'en France, rien que des choses qui me hantent depuis et que j'ai eu le grand privilége d'applaudir en salle. Alors oui, lorsqu'on on part de ces sommets-là...
Pour autant je ne suis pas du tout blasé et chacun le sait ici..
C'est quoi ce délire sur le caractère soi disant insultant de ma remarque sur Stéphanie d'Oustrac (que je suis depuis ses débuts et que j'ai été l'un des tout premiers à médiatiser dans l'indifférence absolue ) ?!
Bien sûr que si la saison a été plutôt plutôt routinière (routine de haut niveau, je suis d'accord avec Paco), ne t'en déplaise, et si on se souvient surtout d'un rôle aussi secondaire dans une saison à 250 levers de rideau et à 21 productions, c'est un symptôme très parlant.
Lissner n'a aucune part dans les distributions vocales. Personne ne l'a cité dans le débat...
il n'y a pas de meilleure saison dans l'absolu. Tout dépend des attentes de chacun
C'est marrant que tu aies commencé au même âge que moi...A 12 ans.
Toi tu es à un âge où on veut projeter une image bien spécifique aux autres (je suis un gentil garçon plein d'enthousiasme et de fraîcheur, très cultivé, très intelligent, très parisien, très cultureux, très sensible, mignon dans mon style, etc, n'est-il pas ?). Nous on a passé l'âge de vouloir faire chic
Pour d'Oustrac, au temps pour moi, je croyais que se cachait quelque perfidie dans ton commentaire.
Pour ton dernier paragraphe, je répondrai comme le Christ : "C'est toi qui le dis."
oui, je sais qu'on ne peut jamais convaincre personne. Surtout pas de la vérité puisque c'est elle qui dérange le plus.
Non, ce n'est pas moi qui le dit mais ce que tu t'évertues à donner comme image de toi. Bref c'est ainsi que je reçois le message ce qui ne veut bien sûr pas dire que j'y adhére; chacun l'aura bien compris. Mais je sais que pas mal de gens vont l'entendre ainsi et c'est pourquoi tu es la nouvelle recrue de mon équipe. Voili, voilou.
Quant aux lyricomanes trop gâtés, je pense que tu fais partie du lot et que très peu ici à ton âge ont connu une "telle carrière de spectateur" pour un aussi faible budget et un aussi brillant bilan carbone
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Ah ça le petiot il est fortiche et gâté.
À son âge, j'écoutais encore Donna Summer et Blondie
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
C'est vrai ! Et j'en ai tout à fait conscience.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Les unes n'empêchent pas l'autreMariaStuarda a écrit : ↑22 juil. 2017, 10:03Ah ça le petiot il est fortiche et gâté.
À son âge, j'écoutais encore Donna Summer et Blondie
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth