Bilan de notre saison 2016/2017

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par JdeB » 19 juil. 2017, 13:41

MariaStuarda a écrit :
19 juil. 2017, 08:54
quetzal a écrit :
18 juil. 2017, 19:57
Soyons juste, l'Opera de Paris a offert cette saison une soirée extraordinaire : un sublime Béatrice et Bénedict de Berlioz.

Bernard
Et un Carmen anthologique le 15 juillet 2017 mon cher Bernard.

Que j'ai du coup rajouté à ma liste avec mes deux coups de cœur de Aix. Je considère que ma saison sera terminée le 31 juillet après mes représentations de Munich.
Moi ce sera le 2 septembre avec une reprise le 12 septembre. Je vois que désormais vous préférez inclure les festivals à ce bilan, pourquoi pas...

Je suis d'accord sur le niveau globalement très bon de la saison parisienne mais avec rien de très mémoragble non plus à part quelques performances individuelles qu'on a entendues déjà ailleurs (Lohengrin par JK, Siera en Gilda, le tandem Garanca / Alagna dans Carmen, Petibon en Mélisande), et qu'on entendra à nouveau ici et là.
A l'ONP, aucune NP enthousiasmante semble-t-il
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par JdeB » 19 juil. 2017, 13:54

Adalbéron a écrit :
18 juil. 2017, 16:25
Mon bilan de la saison 2016-2017

Et je tiens à remercier infiniment ODB qui m'a permis cette année, en me travestissant critique, d'assister à une représentation à l'Opéra de Liège et à deux concerts parisiens, dans deux théâtres où je n'étais encore jamais allé (l'Opéra comique et les Bouffes du Nord).
et I Puritani à Montpellier

j'ai fait de toi le plus jeune critique de France et pour le moment je ne le regrette pas du tout ! :D

il ne s'agit pas de travestissement mais d'une parole performative. Si le prêtre dit "je te baptise", tu es baptisé, si un rédac' chef dit "tu es désormais critique", c'est pareil ! :mrgreen: :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par MariaStuarda » 19 juil. 2017, 14:30

JdeB a écrit :
19 juil. 2017, 13:54
il ne s'agit pas de travestissement (...)
Si Adal se travestit, je veux voir ça. Va y avoir de la jolie petit robe à fleur

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par paco » 19 juil. 2017, 14:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 juil. 2017, 11:29
La disposition « salle de cinéma » introduit une distance par rapport au théâtre à l’italienne (comme je dis toujours : comment peut-on jeter des bouquets aux artistes ?). C’est un choix de forme d’autant plus idiot que les salles en fer à cheval offrent une bien meilleure acoustique pour le lyrique (contre-exemples : la plupart des salles d’après-guerre). Le Met dispose d’une acoustique plutôt meilleure, tout en étant beaucoup plus grand. Aujourd’hui, on est revenu à cette forme traditionnelle (Muscat, Kirov II, Grange, Glyndebourne…).
Je pense que c'est là le problème principal de Bastille, qui fait qu'aucune soirée n'y procure la sensation exceptionnelle, à distribution et production identique, que l'on peut avoir dans une autre salle. Et, comme tu le soulignes, ce problème est d'autant plus flagrant aujourd'hui que les salles que l'on construit maintenant sont revenues à une forme permettant plus de proximité avec le plateau. Après un quart-de-siècle de bons et loyaux services, il est peut-être temps de lancer à Bastille un chantier de restructuration profonde de la salle...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par Loïs » 19 juil. 2017, 14:45

paco a écrit :
19 juil. 2017, 14:30
Je pense que c'est là le problème principal de Bastille, qui fait qu'aucune soirée n'y procure la sensation exceptionnelle, à distribution et production identique, que l'on peut avoir dans une autre salle. Et, comme tu le soulignes, ce problème est d'autant plus flagrant aujourd'hui que les salles que l'on construit maintenant sont revenues à une forme permettant plus de proximité avec le plateau. Après un quart-de-siècle de bons et loyaux services, il est peut-être temps de lancer à Bastille un chantier de restructuration profonde de la salle...
Il n'y a pas que le format, le choix de couleurs froides calme aussi les émotions (les nouvelles salles utilisent beaucoup plus des couleurs chaudes et du bois blond)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par Efemere » 19 juil. 2017, 16:22

En réponse à Hélène dont le dernier post évoquant les bruitages a disparu : les systèmes d'aide acoustique permettent aussi de contrôler la distribution du niveau sonore, de moduler la durée de réverbération, etc. — Fin du HS.
____________________


Ma saison 2016/2017 (pour laquelle il me reste un opéra en plein air au mois d'août, pas en France) : bof globalement, surtout à Paris  – du coup, je vais réduire le nombre de mes spectacles pour la saison prochaine.

Dans l'ordre chronologique,

ce que j'ai le plus aimé :

NORMA et Sonya Yoncheva au ROH
• Wolfgang Koch, Georg Zeppenfeld, Martin Gantner et Kirill Petrenko dans Die Meistersinger von Nürnberg au BSO
LES CONTES D'HOFFMANN, Vittorio Grigolo, Vincent Ordonneau et Christine Rice au ROH
• Stéphanie d'Oustrac dans Les Contes d'Hoffmann à l'OnP
ELEKTRA au Liceu – tout, la mise en scène de Patrice Chéreau, les chanteurs, dont surtout Evelyn Herlitzius, etc.
• Evelyn Herlitzius et Jonas Kaufmann (seulement pour « In fernem Land » et « Mein lieber Schwan ») dans Lohengrin à l'OnP
• Anita Rachvelishvili dans Il Trovatore au ROH
CARMEN et Roberto Alagna à l'OnP
• Àlex Ollé (mise en scène) et Alfons Flores (décors) pour Der fliegende Holländer à Lille
• Ludovic Tézier et Adrian Eröd dans Werther au WSO
• Thomas Adès, Christine Rice et Frédéric Antoun dans The Exterminating Angel au ROH
GÖTTERDÄMMERUNG à Wiesbaden – Andreas Schager, Evelyn Herlitzius, Bernadett Fodor, Samuel Youn, Alexander Joel, etc.
DEATH IN VENICE, Matthias Klink et Georg Nigl à Stuttgart
• Daniele Rustioni dans Rigoletto à l'OnP
• Frédéric Antoun dans Otello au ROH


ce qui m'a le plus déçue (en fait, presque tout m'a déçue) :

• Robert Künzli (Walther) dans Die Meistersinger von Nürnberg au BSO
Samson et Dalila à l'OnP
La Favorite au BSO
Owen Wingrave à l'OnP
Così fan tutte à l'OnP (le pire spectacle pour moi)
• Clémentine Margaine dans Carmen à l'OnP
• Julie Fuchs dans Les Pêcheurs de perles au TCE
• Nadine Sierra dans Rigoletto à l'OnP
• Edgaras Montvidas dans Le Timbre d'argent à l'OC
Otello au ROH.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par JdeB » 19 juil. 2017, 17:22

Qu'est-ce qui t'a déçue dans la Gilda de Nadine Sierra (que je n'ai entendue dans ce rôle qu'à Orange n'aimant guère la production carton de Guth) ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par JdeB » 19 juil. 2017, 17:24

MariaStuarda a écrit :
19 juil. 2017, 14:30
JdeB a écrit :
19 juil. 2017, 13:54
il ne s'agit pas de travestissement (...)
Si Adal se travestit, je veux voir ça. Va y avoir de la jolie petit robe à fleur
avec des socquettes
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par MariaStuarda » 19 juil. 2017, 18:12

JdeB a écrit :
19 juil. 2017, 17:24
MariaStuarda a écrit :
19 juil. 2017, 14:30
JdeB a écrit :
19 juil. 2017, 13:54
il ne s'agit pas de travestissement (...)
Si Adal se travestit, je veux voir ça. Va y avoir de la jolie petit robe à fleur
avec des socquettes
Oui, Alice in the wonderland (on se demande qui sera la reine ? )

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Bilan de notre saison 2016/2017

Message par Efemere » 19 juil. 2017, 18:16

JdeB a écrit :
19 juil. 2017, 17:22
Qu'est-ce qui t'a déçue dans la Gilda de Nadine Sierra (que je n'ai entendue dans ce rôle qu'à Orange n'aimant guère la production carton de Guth) ?
Peut-être en attendais-je trop ? Quoi qu'il en soit, je l'avais déjà trouvée quelconque avant « Rigoletto » ; j'ai moyennement apprécié sa Gilda, certes agréable à voir-entendre globalement de par sa fraîcheur et sa voix charnue. Son « Caro nome » m'a ennuyée ; son timbre est quelconque selon moi, j'ai perçu des aigus acides, et surtout, elle ne m'a pas du tout touchée, peut-être parce qu'elle chantait presque tout de la même façon, sans moduler a.m.h.a. Bref, pour moi, une artiste simplement charmante, mais pas encore de haute volée sur le plan vocal, et loin de brûler les planches. Ce n'est que mon avis de spectatrice (encore néophyte) :wink:

Répondre