Bilan de notre saison 2016/2017
- Philtre-Isolde
- Messages : 17
- Enregistré le : 25 août 2016, 08:22
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Le bilan de ma saison 2016 / 2017 :
J'ai vu peu d'opéras à Paris, habitant en province et étant étudiante ... mais j'en ai vus plus en province - notamment à Dijon, à Lyon et pour l'étranger, à Genève.
Meilleures productions :
- L' Orfeo ( Meyer / Lenoir ) à Dijon
- Lohengrin ( Jordan / Guth ) à l'ONP
- Pelléas et Mélisande ( Langrée / Ruf ) TCE
- Manon ( Letonja / Py ) à Genève
- Jeanne au bûcher ( Ono / Castellucci ) à Lyon
Meilleurs chanteurs :
- Marc Mauillon dans l'Orfeo et dans Alcyone
- Jonas Kaufmann dans Lohengrin
- Roberto Alagna dans Carmen
- Peter Mattei dans Eugène Oneguine
- Cyril Auvity dans Alcyone
- Laurent Naouri dans Viva la mamma !
Meilleures chanteuses :
- Patricia Petibon dans Manon et Pelléas et Mélisande
- Magdalena Kožená dans Il ritorno d'ulisse in patria
- Siobhan Stagg dans La flûte enchantée
- Anna Netrebko dans Eugène Oneguine
- Evelyn Herlitzius dans Lohengrin
- Elīna Garanča dans Carmen
Coups de cœur pour les Talens Lyriques et Christophe Rousset dans La flûte enchantée à Dijon et pour Leonardo García Alarcón dans Nabucco de Falvetti
Mes coups de cœur des opéras vus en retransmission :
- Sonya Yoncheva dans la Traviata au MET
- Vittorio Grigolo dans Roméo et Juliette au MET
- Nina Stemme dans Tristan und Isolde au MET
- Susanna Philipps dans l'Amour de loin au MET
Globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ai passé de bonnes soirées, de très bonnes même, mais j'ai vécu peu de moments d'émotion intense...
J'ai vu peu d'opéras à Paris, habitant en province et étant étudiante ... mais j'en ai vus plus en province - notamment à Dijon, à Lyon et pour l'étranger, à Genève.
Meilleures productions :
- L' Orfeo ( Meyer / Lenoir ) à Dijon
- Lohengrin ( Jordan / Guth ) à l'ONP
- Pelléas et Mélisande ( Langrée / Ruf ) TCE
- Manon ( Letonja / Py ) à Genève
- Jeanne au bûcher ( Ono / Castellucci ) à Lyon
Meilleurs chanteurs :
- Marc Mauillon dans l'Orfeo et dans Alcyone
- Jonas Kaufmann dans Lohengrin
- Roberto Alagna dans Carmen
- Peter Mattei dans Eugène Oneguine
- Cyril Auvity dans Alcyone
- Laurent Naouri dans Viva la mamma !
Meilleures chanteuses :
- Patricia Petibon dans Manon et Pelléas et Mélisande
- Magdalena Kožená dans Il ritorno d'ulisse in patria
- Siobhan Stagg dans La flûte enchantée
- Anna Netrebko dans Eugène Oneguine
- Evelyn Herlitzius dans Lohengrin
- Elīna Garanča dans Carmen
Coups de cœur pour les Talens Lyriques et Christophe Rousset dans La flûte enchantée à Dijon et pour Leonardo García Alarcón dans Nabucco de Falvetti
Mes coups de cœur des opéras vus en retransmission :
- Sonya Yoncheva dans la Traviata au MET
- Vittorio Grigolo dans Roméo et Juliette au MET
- Nina Stemme dans Tristan und Isolde au MET
- Susanna Philipps dans l'Amour de loin au MET
Globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ai passé de bonnes soirées, de très bonnes même, mais j'ai vécu peu de moments d'émotion intense...
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Pas de classement pour ma part, mais je n'oublierai pas la scénographie imaginative de Thomas Jolly et ses éclairages néo-classiques pour Eliogabalo, le trio monumental Anja Harteros, Bryn Terfel, Marcelo Alvarez dans Tosca, la muse forte et directive de Stéphanie d'Oustrac dans Les Contes d'Hoffmann, La Juive impitoyable de Calixto Bieito interprétée par Aleksandra Kursak et Roberto Alagna, la Dalila sensuelle et puissante d'Anita Rachvelishvili, Anna Caterina Antonacci et son interprétation totalement théâtrale de Sancta Susanna, In Fernem Land intemporel de Jonas Kaufmann, et le panache de Philippe Jordan dans Lohengrin, la chorégraphie répétitive et subtilement séductrice d'Anne Teresa De Keersmaeker dans Cosi fan Tutte, la voix d'outre-tombe de José Van Dam dans le rôle du Sprecher de La Flûte enchantée, le spectacle total de Prince Igor avec Oksana Dyka et Ildar Abdrazakov dans la mise en scène aux ressorts dramaturgiques habiles de Dmitri Tcherniakov, le duo incendiaire de Roberto Alagna et Clémentine Margaine dans Carmen, le Simon Boccanegra référent de Ludovic Tézier avec Sondra Radvanovsky et Vitalji Kowaljow, la mise en scène baroque de Trompe-La-Mort par Guy Cassiers, à nouveau la vision moderne et évocatrice de La Fille de Neige par Dmitri Tcherniakov et la musique nostalgique de Nicolaï Rimski Korsakov, l'apparition subliminale du visage de Gerard Mortier dans la production de Die Schöpfung par La Fura Dels Baus, la Tatiana d'Eugène Onéguine si authentique et naturelle de Nicole Car, le Tannhäuser désillusionné de Romeo Castellucci, la direction splendide d'Ingo Metzmacher pour Die Gezeichneten, et la mise en scène noire et symbolique de Krzysztof Warlikowski, le tsunami orchestral soulevé par Kirill Petrenko dans Die Frau ohne Schatten.
Restent Die Meistersinger von Nürnberg dirigés par Philippe Jordan, mis en scène par Barrie Kosky, avec Klaus Florian Vogt et Anne Schwanewilms à découvrir.
Restent Die Meistersinger von Nürnberg dirigés par Philippe Jordan, mis en scène par Barrie Kosky, avec Klaus Florian Vogt et Anne Schwanewilms à découvrir.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
oui, je suis d'accord qu'elle est loin de bruler les planches et que sa voix est belle sans être exceptionnelle. On l'a beaucoup survendue malgré dindéniable qualités que j'ai détaillées dans ma critique d'Orange.Efemere a écrit : ↑19 juil. 2017, 18:16Peut-être en attendais-je trop ? Quoi qu'il en soit, je l'avais déjà trouvée quelconque avant « Rigoletto » ; j'ai moyennement apprécié sa Gilda, certes agréable à voir-entendre globalement de par sa fraîcheur et sa voix charnue. Son « Caro nome » m'a ennuyée ; son timbre est quelconque selon moi, j'ai perçu des aigus acides, et surtout, elle ne m'a pas du tout touchée, peut-être parce qu'elle chantait presque tout de la même façon, sans moduler a.m.h.a. Bref, pour moi, une artiste simplement charmante, mais pas encore de haute volée sur le plan vocal, et loin de brûler les planches. Ce n'est que mon avis de spectatrice (encore néophyte)JdeB a écrit :19 juil. 2017, 17:22Qu'est-ce qui t'a déçue dans la Gilda de Nadine Sierra (que je n'ai entendue dans ce rôle qu'à Orange n'aimant guère la production carton de Guth) ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
oui, enfin malgré ton , dans ta catégorie des moins de 20 ans, tu n'as pas du tout à te plaindre, ni quantitativement ni qualitativement de ce que tu as vu cette saison !Philtre-Isolde a écrit : ↑19 juil. 2017, 19:30Le bilan de ma saison 2016 / 2017 :
J'ai vu peu d'opéras à Paris, habitant en province et étant étudiante ... mais j'en ai vus plus en province - notamment à Dijon, à Lyon et pour l'étranger, à Genève....
Evidemment si tu te compares avec Adal qui a vu au moins une cinquantaine de spectacles cette saison...Mais ça c'est le miracle de Paris, c'est unique (et Adal un cas fort rare même à Paris)
Ce qui me frappe dans mon étude c'est que les jeunes hyper spectateurs n'ont pas du tout conscience d'être très privilégiés
Pourtant ils vivent à une époque où les trains et les avions low cost, les tarifs jeunes à prix dérisoires, les retransmissions du monde entier et le téléchargement existent ce qui est sans équivalent dans le passé.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Exact !JdeB a écrit : ↑19 juil. 2017, 13:54et I Puritani à MontpellierAdalbéron a écrit : ↑18 juil. 2017, 16:25Mon bilan de la saison 2016-2017
Et je tiens à remercier infiniment ODB qui m'a permis cette année, en me travestissant critique, d'assister à une représentation à l'Opéra de Liège et à deux concerts parisiens, dans deux théâtres où je n'étais encore jamais allé (l'Opéra comique et les Bouffes du Nord).
j'ai fait de toi le plus jeune critique de France et pour le moment je ne le regrette pas du tout !
il ne s'agit pas de travestissement mais d'une parole performative. Si le prêtre dit "je te baptise", tu es baptisé, si un rédac' chef dit "tu es désormais critique", c'est pareil !
Tant mieux alors
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Je suis allé 25 fois à l'ONP (90 % de ma saison lyrique).
Y compris trois fois à Garnier.
Je n'ai aimé que la fille de neige vue 6 fois et Carmen vue 5 fois .
Y compris trois fois à Garnier.
Je n'ai aimé que la fille de neige vue 6 fois et Carmen vue 5 fois .
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Je constate que je vais de moins en moins à l'ONP au fil des saisons.
C'est la première saison où j'ai assisté à plus de spectacles à l'étranger qu'en France !
Ce qui ressort de la lecture froide de mes statistiques et de mes souvenirs et ressentis pour la saison 2016-2017 à l'ONP, c'est que c'était finalement assez moyen avec aucune production réellement marquante ou déplafonnante.
Quelques bonnes soirées mais je ne suis jamais ressorti ni en sueur, ni en larmes ni avec une trique d'enfer.
Comparativement, la saison 2015-2016 de l'ONP était beaucoup plus intéressante et je peux citer aisément sans faire de recherches des souvenirs de bonnes soirées : Barbe Bleue/Voix humaine, Trovatore, Meistersinger, Damnation de Faust, Iolanta, Lear, Aida.
C'est la première saison où j'ai assisté à plus de spectacles à l'étranger qu'en France !
Ce qui ressort de la lecture froide de mes statistiques et de mes souvenirs et ressentis pour la saison 2016-2017 à l'ONP, c'est que c'était finalement assez moyen avec aucune production réellement marquante ou déplafonnante.
Quelques bonnes soirées mais je ne suis jamais ressorti ni en sueur, ni en larmes ni avec une trique d'enfer.
Comparativement, la saison 2015-2016 de l'ONP était beaucoup plus intéressante et je peux citer aisément sans faire de recherches des souvenirs de bonnes soirées : Barbe Bleue/Voix humaine, Trovatore, Meistersinger, Damnation de Faust, Iolanta, Lear, Aida.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Quand j'y repense, si, je suis sorti en sueur, en larmes ou avec une trique d'enfer de Samson et Dalila, Die Zauberflöte avec le jeune cast français, Carmen avec (pour) Alagna et Rigoletto.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑20 juil. 2017, 14:00Ce qui ressort de la lecture froide de mes statistiques et de mes souvenirs et ressentis pour la saison 2016-2017 à l'ONP, c'est que c'était finalement assez moyen avec aucune production réellement marquante ou déplafonnante.
Quelques bonnes soirées mais je ne suis jamais ressorti ni en sueur, ni en larmes ni avec une trique d'enfer.
Comparativement, la saison 2015-2016 de l'ONP était beaucoup plus intéressante et je peux citer aisément sans faire de recherches des souvenirs de bonnes soirées : Barbe Bleue/Voix humaine, Trovatore, Meistersinger, Damnation de Faust, Iolanta, Lear, Aida.
D'accord pour Meistersinger, Lear et Aida.
J'attends beaucoup du Don Carlos et du Trovatore de la saison prochaine (Radva/Anita R.)
Globalement, les deux dernières saisons me semblent bien meilleures que celles de l'ère Joël tout de même...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Je trouve que le fait que tout le monde soit sorti excité du Carmen de clôture (moi inclus !) est assez parlant quant au caractère globalement assez moyen de la saison. On aurait aimé ressentir ça plus souvent.
J'ai aussi aimé Samson mais j'ai bien de la peine à citer une autre soirée que Carmen avec Garanca sortant véritablement du lot.
J'ai été excité en allant voir plusieurs soirées (cette excitation qui monte jusqu'à l'extinction des lumières, comme pour la première du Trovatore avec Netrebko par exemple) mais le soufflet est un peu retombé ensuite (Tosca avec Harteros est un bel exemple).
Je fais le malin mais mon taux de fréquentation à l'ONP va remonter sensiblement en 2017-2018 car il y a plusieurs productions que je vais aller voir plusieurs fois.
J'ai aussi aimé Samson mais j'ai bien de la peine à citer une autre soirée que Carmen avec Garanca sortant véritablement du lot.
J'ai été excité en allant voir plusieurs soirées (cette excitation qui monte jusqu'à l'extinction des lumières, comme pour la première du Trovatore avec Netrebko par exemple) mais le soufflet est un peu retombé ensuite (Tosca avec Harteros est un bel exemple).
Je fais le malin mais mon taux de fréquentation à l'ONP va remonter sensiblement en 2017-2018 car il y a plusieurs productions que je vais aller voir plusieurs fois.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
oui, quelle déception cette Tosca dont on attendait trop !
moi l'ONP c'est toujours entre 15 et 20 % de mon total alors que je vis à 15m de métro de Bastille
Ce qui est révélateur du niveau moyen de la saison de l'ONP c'est aussi de citer comme un des sommets Stéphanie d'Oustrac en Nicklause alors que c'est un rôle vraiment secondaire...
moi l'ONP c'est toujours entre 15 et 20 % de mon total alors que je vis à 15m de métro de Bastille
Ce qui est révélateur du niveau moyen de la saison de l'ONP c'est aussi de citer comme un des sommets Stéphanie d'Oustrac en Nicklause alors que c'est un rôle vraiment secondaire...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra