Je me limite aux représentations à Paris tout en faisant exception aux celles d'excellente qualité données par des théâtres « de province ».
1)
Ermione VC / TCE ( Zedda, Spyres étonnant, Meade, Hubeaux, Korchak)
2)
La pucelle d'Orléans VC / Philharmonie ( Sokhiev, Smirnova, choeur et orch. de Bolchoï, orgue)
3)
Carmen / Bastille (Garanca, Alagna, Agresta, Abdrazakov, Bieito, Elder)
4)
Cavalleria / Sancta Susanna / Bastille ( Garanca, Antonacci, Zhidkova. La MES correcte )
5)
Chénier VC / TCE ( Harteros, Kaufmann malgré le chef simplement bruyant )
6)
Lohengrin / Bastille ( Jordan, Kaufmann, Konieczny, malgré le reste de la distribution assez médiocre )
7)
Norma / TCE ( moins réussie qu'à Salzbourg en août 15 par l'absence d'Antonini et Osborn, mais Bartoli bien prenante dans la dernière scène pour la dernière soirée du 18/10 à Paris.)
8 )
Tristan / Lyon ( Hubeaux, Haenchen, A. Petersen )
9 )
Elektra / Lyon ( Haenchen, Berghaus, Pankratova )
10)
Eliogaballo / Garnier ( la MES de Jolly élégamment grivoise, Fagioli )
11)
Tosca / Bastille ( Monastyrska, M. Alvarez, Terfel, Ettinger, représentation de répertoire de très bonne qualité. J'ai raté la soirée avec Harteros à cause de mon absence de Paris.)
12)
Onéguine / Bastille ( Netrebko la meilleure Tatiana depuis Vichnevskaïa, Gardner. J'ai trouvé Car ordinaire. )
13)
L'affaire Makropoulos VC / Radio France ( Franck, Aikin, Very )
14)
Le timbre d'argent / OC ( Oeuvre sans génie des Contes d'Hoffmann mais très attachante, défendue par Roth avec conviction. Christoyannis )
15)
Alcione / OC ( Plaisir des retrouvailles avec cette très belle musique 26 ans après, la MES astucieuse de Moaty avec les moyens limités )
16)
Carmen / Bastille ( Alagna, Margaine, Sagripanti ; le 31/3 )
17)
Carmen / Bastille ( Rachvelishvili somptueuse aux effets directs, Hymel honorable dans la dernière scène malgré l'absence des style et cororis ; le 22/6 )
18)
La flûte enchantée / Bastille ( Dreisig avec la voix ronde et la musicalité, Shagimuratova en bonne forme pour la vocalise et la force, une des meilleures Reines de la nuit que j'aie entendues sur scène, Volle en Papageno phénoménal ; le 20/2 )
19)
Trompe-la-Mort / Garnier ( bonne musique de Francesconi qui concilie la pertinence dramatique et l'écriture musicale sans complaisance )
20)
Boccanegra VC / TCE ( Tézier le meilleur Simon depuis Cappuccilli malgré le reste de la distribution et la direction d'orchestre corrects sans plus)
▼ Cantatrice montante de l'année :
Eve-Maud Hubeaux ( Brangäne à Lyon, Andromaca d'Ermione au TCE, Margaret de Wozzeck à Bastille )
▼ Le meilleur Liederabend avec la voix féminine depuis deux décennies :
Anja Harteros et Wolfram Rieger à Garnier
▼ Flops :
- La reine de Chypres VC / TCE ( bien que l'oeuvre soit passionnante )
- Carmen VC / TCE ( Spyres décevant, la direction de Young stylistiquement déplacée )
- Les contes d'Hoffmann / Bastille ( plus rien sans Kaufmann, trois rôles féminins médiocrement tenus )
▼ Contributions de l'année ODB :
-
David-Opera : Les Théâtres Lyriques de l’enceinte de Philippe-Auguste et Louis XIII à Paris
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... is#p289336
-
David-Opera : Les Versions de Don Carlos des répétitions parisiennes de 1866 à la version d'Antonio Pappano de 1996
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... rlo#p31173
▼ Fou rire de l'année ODB
Stefano P : « Moi j'ai eu : "You got 1 / 15. You're probably the director of the Paris Opera !" »
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... r+director
La saison parisienne sans éclat pour la créativité en dépit des bons moments qui ne manquent pas à commencer par deux soirées d'exception en VC.
Aux 4 théâtres lyriques ( Bastille, Garnier, OC, TCE ) il n'y a eu aucune représentation totalement convaincante sauf cette Carmen à Bastile avec Garanca. Mais cela pour une seule soirée et dans la « vieille » production.
Aucune nouvelle production qui est vraiment réussie.
Surtout quant à l'ONP de Lissner, c'est en chute libre pour les nouvelles productions par rapport à la saison dernière qui était certes exceptionnelle avec trois grandes réussites musicales et théâtrales que sont Diptyque Bartok / Poulenc, Diptyque Tchaïkovski et Lear.
L'OC reste sur le bon chemin, mais cette saison aucune redécouverte ni Fantasio ni Le timbre d'argent n'étaient enthousiasmants comme œuvre.
Reste à remaquer que
Garanca a marqué cette saison seulement par 8 soirées.
Très beaux souvenirs de
Zedda, Jordan, Sokhiev, Antonacci, Hubeaux, Harteros, Netrebko, Spyres, Alagna, Volle. Et je suis bien sûr reconnaissant aux théâtres parisiens sur ce point.
Tout ce qui me reste comme image théâtrale cette année, c'est
Elektra de Berghaus, Tristan de Müller et Opéra de quat'sous de Wilson qui datent respectivement de 86, 93 et 09...et pas d'autres.