Le meilleur "Non mi dir"

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le meilleur "Non mi dir"

Message par jerome » 20 sept. 2017, 18:19

Les meilleures Donna Anna ont pour nom M. Price et L. Price, Sutherland, Studer, Moser, Fleming, Janowitz, Deutekom, Arroyo (qui est vraiment très bien dans ce rôle), Varady et en bonus facultatif: Gruberova

En revanche, il est difficile de valider pleinement une B. Nilsson (malgré de louables efforts qui d'une certaine manière forcent l'admiration), une Pieczonka (techniquement approximative) et même la Tomowa Sintow de la version Karajan (beaucoup trop trémulante!)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Le meilleur "Non mi dir"

Message par DelBosco » 20 sept. 2017, 20:29

Merci à Tuano d'avoir remonté ce fil, car je n'avais pas vu ce quiz en son temps.
Ce qui m'a permis de m'y essayer aujourd'hui à l'aveugle.
Honnêtement, je rejoins la majorité sur la supériorité d'Anja Harteros, magnifique de ligne et de musicalité que je place également en tête de cette confrontation . Je ne l'avais pas reconnue.
Je n'ai identifié que quelques unes de ces dames, Tomowa, Moser, Gruberova, Fleming et Sutherland. J'ai par contre cru reconnaître la jeune Caballe en Grümmer :roll: et trouvé de grandes similitudes entre Steber et Edda Moser.
Je m'étonne de l'absence de plusieurs "grandes", notamment Margaret Price bien sûr.
Et aussi de la mauvaise qualité sonore de plusieurs témoignages, qui fait passer pour des antiquités certaines d'entre elles (Fleming, Damrau) ...
jerome a écrit :
20 sept. 2017, 18:19
(..) et même la Tomowa Sintow de la version Karajan (beaucoup trop trémulante!)
Je pense que la version Tomowa-Sintow du quiz est plutôt celle de Salzburg avec Karl Böhm.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le meilleur "Non mi dir"

Message par jerome » 20 sept. 2017, 22:34

mon propos dépassait ce quizz d'ailleurs assez mal foutu et très incomplet ... Parce que franchement un test musical supposé déterminer la meilleure Donna Anna et qui ne prend en considération ni Margaret Price, ni Leontyne Price, ni Teresa Stich-Randall, ni Gundula Janowitz, ni Martina Arroyo, ni Carol Vaness, ni Julia Varady, ni Cheryl Studer, ni Lella Cuberli ... et je pourrais prolonger cette liste ..., n'a aucune valeur!

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Le meilleur "Non mi dir"

Message par altini » 21 sept. 2017, 08:02

Tout à fait d'accord.
Sans compter qu'on met sur le même plan live et studio.
Et en cas de plusieurs versions d'un même interprète, la meilleure n'est pas toujours choisie.
Je le prends comme un jeu sans aucune valeur mais je n'y participe plus.

Répondre