Opéras dans le roman

Quiz's, sondages & Co.
Stefano P

Re: Opéras dans le roman

Message par Stefano P » 26 juin 2017, 07:27

Un très joli roman de Marco Malvaldi, Buchi nella sabbia, édité chez Sellerio (pas (encore ?) de traduction française), qui se passe à Pise en 1901 : à l'occasion d'une représentation de Tosca, le ténor qui interprète Cavaradossi ne se relève pas pour les saluts après son "exécution" ; et pour cause, puisque l'un des fusils braqués sur lui n'était pas chargé à blanc !

Image

dd78
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 13 janv. 2017, 17:34

Re: Opéras dans le roman

Message par dd78 » 31 mai 2018, 17:45

J'espère que ce ne sont pas des redites mais je ne crois pas avoir vu ces romans cités.
Javier Marias l'homme sentimental dans lequel le narrateur/personnage principal est un ténor (qui se met du sparadrap sur la bouche la veille des premières pour ne pas abîmer sa voix).
Ann PatchettBel Canto prise d'otage en Amérique du sud, des guérilleros font irruption dans une réception alors qu'une cantatrice se produit pour les invités. Le roman a été adapté au cinéma par Paul Weitz (Julianne Moore, Christophe Lambert...) Je n'ai pas vu le film.
BalzacMassimilla Doni Lors d'une représentation à la Fenice,le personnage éponyme explique et commente Mosé au fur et à mesure pour un médecin français. Le ténor perd tout ses moyens à chaque fois qu'il est en scène avec la diva dont il est amoureux.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéras dans le roman

Message par micaela » 31 mai 2018, 21:26

Le film Bel Canto, tout récent, n'est pas (ou pas encore) sorti en France. Ca viendra peut-être...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opéras dans le roman

Message par HELENE ADAM » 22 juil. 2019, 08:54

Le site Res Musica parle de la sortie d'un roman policier intitulé "la femme sans ombre" où il est question de notre célèbre impératrice mais pas seulement....
https://www.resmusica.com/2019/07/22/la ... _OoJnAYhrA
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéras dans le roman

Message par JdeB » 22 juil. 2019, 09:40

micaela a écrit :
09 juin 2017, 08:54
Dans Le Château des Carpathes de Jules Verne, ....
qui a donné lieu à un opéra de Philippe Hersant
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéras dans le roman

Message par JdeB » 22 juil. 2019, 09:45

Dans Gambara Balzac évoque Carissimi ,la Pasta, Robert le Diable, Maometto II, La Dame blanche etc
Dans Massimilla Doni, , on trouve mention de Veluti, de Cinti-Damoreau, de Mosè in Egitto, etc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Opéras dans le roman

Message par valery » 22 juil. 2019, 11:45

Dans Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre, Paul, le fils de l'héroïne Madeleine Péricourt, se défenestre pour des raisons que nous ne révélerons pas et reste handicapé. L'enfant trouve réconfort en écoutant les disques d'une cantatrice et devient son fan numéro 1.
Amusante scène du récital de cette diva à Berlin, devant le régime nazi. Non, non, ce n'est pas Papy fait de la résistance !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opéras dans le roman

Message par HELENE ADAM » 31 janv. 2022, 09:43

Amusante (re)découverte, Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, "A l'ombre des jeunes filles en fleur"

"Cette Rachel, que j’aperçus sans qu’elle me vît, était brune, pas jolie, mais avait l’air intelligent, et, non sans passer un bout de langue sur ses lèvres, souriait d’un air plein d’impertinence aux michés qu’on lui présentait et que j’entendais entamer la conversation avec elle. Son mince et étroit visage était entouré de cheveux noirs et frisés, irréguliers comme s’ils avaient été indiqués par des hachures dans un lavis à l’encre de Chine. Chaque fois je promettais à la patronne, qui me la proposait avec une insistance particulière en vantant sa grande intelligence et son instruction, que je ne manquerais pas un jour de venir tout exprès pour faire la connaissance de Rachel, surnommée par moi « Rachel quand du Seigneur ». Mais le premier soir j’avais entendu celle-ci, au moment où elle s’en allait, dire à la patronne :

— Alors, c’est entendu, demain je suis libre, si vous avez quelqu’un, vous n’oublierez pas de me faire chercher.

Et ces mots m’avaient empêché de voir en elle une personne parce qu’ils me l’avaient fait classer immédiatement dans une catégorie générale de femmes dont l’habitude commune à toutes était de venir là le soir voir s’il n’y avait pas un louis ou deux à gagner. Elle variait seulement la forme de sa phrase en disant : « Si vous avez besoin de moi », ou « si vous avez besoin de quelqu’un ».

La patronne qui ne connaissait pas l’opéra d’Halévy ignorait pourquoi j’avais pris l’habitude de dire : « Rachel quand du Seigneur ». Mais ne pas la comprendre n’a jamais fait trouver une plaisanterie moins drôle et c’est chaque fois en riant de tout son cœur qu’elle me disait :

— Alors, ce n’est pas encore pour ce soir que je vous unis à « Rachel quand du Seigneur » ? Comment dites-vous cela : « Rachel quand du Seigneur ! » Ah !"
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Opéras dans le roman

Message par NiklausVogel » 31 janv. 2022, 10:21

Du même, et dans le même style judéo-lyrique :

" Bloch en effet ne fut pas réinvité à la maison. Il y avait d’abord été bien accueilli. Mon grand-père, il est vrai, prétendait que chaque fois que je me liais avec un de mes camarades plus qu’avec les autres et que je l’amenais chez nous, c’était toujours un juif, ce qui ne lui eût pas déplu en principe — même son ami Swann était d’origine juive — s’il n’avait trouvé que ce n’était pas d’habitude parmi les meilleurs que je le choisissais. Aussi quand j’amenais un nouvel ami, il était bien rare qu’il ne fredonnât pas : « Ô Dieu de nos Pères » de la Juive ou bien « Israël romps la chaîne », ne chantant que l’air naturellement (Ti la lam ta lam, talim), mais j’avais peur que mon camarade ne le connût et ne rétablît les paroles.
Avant de les avoir vus, rien qu’en entendant leur nom qui, bien souvent, n’avait rien de particulièrement israélite, il devinait non seulement l’origine juive de ceux de mes amis qui l’étaient en effet, mais même ce qu’il y avait quelquefois de fâcheux dans leur famille.
— Et comment s’appelle-t-il ton ami qui vient ce soir ?
— Dumont, grand-père.
— Dumont ! Oh ! je me méfie.
Et il chantait :


« Archers, faites bonne garde !
Veillez sans trêve et sans bruit ; »

Et après nous avoir posé adroitement quelques questions plus précises, il s’écriait : « À la garde !À la garde ! » ou, si c’était le patient lui-même déjà arrivé qu’il avait forcé à son insu, par un interrogatoire dissimulé, à confesser ses origines, alors, pour nous montrer qu’il n’avait plus aucun doute, il se contentait de nous regarder en fredonnant imperceptiblement :

« De ce timide Israélite
Quoi, vous guidez ici les pas ! »

ou :

« Champs paternels, Hébron, douce vallée. »


ou encore :

« Oui je suis de la race élue. »

Ces petites manies de mon grand-père n’impliquaient aucun sentiment malveillant à l’endroit de mes camarades. Mais Bloch avait déplu à mes parents pour d’autres raisons. Il avait commencé par agacer mon père qui, le voyant mouillé, lui avait dit avec intérêt :
— Mais, monsieur Bloch, quel temps fait-il donc ? est-ce qu’il a plu ? Je n’y comprends rien, le baromètre était excellent.
Il n’en avait tiré que cette réponse :
— Monsieur, je ne puis absolument vous dire s’il a plu. Je vis si résolument en dehors des contingences physiques que mes sens ne prennent pas la peine de me les notifier.
"

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opéras dans le roman

Message par HELENE ADAM » 31 janv. 2022, 10:38

Et l'illustration de Stéphane Huet dans l'édition "BD" de A la recherche du temps perdu", le grand escalier de l'opéra Garnier
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre