jerome a écrit : ↑09 juin 2017, 12:47Rectification: Mort à La Fenice raconte l'enquête du Commisaire Guido Brunetti sur l'assassinat par empoisonnement au cyanure du chef d'orchestre allemand Helmut Wellauer pendant une représentation de La Traviata de Verdi, à La Fenice de Venise.
Le roman de Donna Leon qui s'appuie sur Tosca s'intitule Brunetti en trois actes
Opéras dans le roman
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Opéras dans le roman
Tu as raison, impardonnable erreur!
Re: Opéras dans le roman
C'est marrant, j'ai l'impression qu'ils ont piqué l'idée pour un épisode des Mystères de l'Ouest qui raconte une histoire très proche (mais mon souvenir est lointain) ; ça s'appelle La Nuit de la diva...micaela a écrit : ↑09 juin 2017, 08:54Dans Le Château des Carpathes de Jules Verne, l'un des personnages est une cantatrice morte en scène, qu'on fait "revivre" grâce à des images et des enregistrements réalisés lors de ses dernières prestations (une sorte d'ancêtre des hologrammes ). L'illusion est si parfaite qu'on la croit vivante.
Re: Opéras dans le roman
Pas vu (ou pas de souvenir...), mais compte tenu du cadre et de la tonalité de la série, c'est possible que les auteurs de la série se soient inspirés du roman de Verne.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Opéras dans le roman
Je me suis permis de corriger parce que ce sont 2 romans très réussis, fort bien écrits et très prenants.Epsilon a écrit : ↑09 juin 2017, 14:49Tu as raison, impardonnable erreur!jerome a écrit : ↑09 juin 2017, 12:47Rectification: Mort à La Fenice raconte l'enquête du Commisaire Guido Brunetti sur l'assassinat par empoisonnement au cyanure du chef d'orchestre allemand Helmut Wellauer pendant une représentation de La Traviata de Verdi, à La Fenice de Venise.
Le roman de Donna Leon qui s'appuie sur Tosca s'intitule Brunetti en trois actes
Re: Opéras dans le roman
Dans l'Opéra de Vigata d'Andrea Camilleri, les passions d'un petit village se déchainent lors de la représentation d'un opéra inconnu, le brasseur de Preston. Il y aura des bagarres, des morts, et le bâtiment de l'opéra finira incendié. Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est vraiment très drôle.
Dans Mendelssohn est sur le toit de Jiri Weill, un SS ordonne que soit déboulonnée la statue du compositeur qui se trouve sur le toit de l'opéra de Prague, car il a des origines juives. Mais l'équipe envoyée pour ce faire ne sait pas le reconnaitre. Comme il s'agit d'un juif, elle décide de retirer la statue de celui qui a le plus gros nez, qui n'est autre que celle de ... Richard Wagner ! Là, en revanche, malgré cette adorable anecdote, parait-il véridique, ce n'est pas drôle du tout, car on y parle de déportation.
Dans Mendelssohn est sur le toit de Jiri Weill, un SS ordonne que soit déboulonnée la statue du compositeur qui se trouve sur le toit de l'opéra de Prague, car il a des origines juives. Mais l'équipe envoyée pour ce faire ne sait pas le reconnaitre. Comme il s'agit d'un juif, elle décide de retirer la statue de celui qui a le plus gros nez, qui n'est autre que celle de ... Richard Wagner ! Là, en revanche, malgré cette adorable anecdote, parait-il véridique, ce n'est pas drôle du tout, car on y parle de déportation.
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3253
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Opéras dans le roman
Dans le genre "roman presque de gare larmoyant et édifiant" (car cantatrice = femme égarée de mauvaise vie qui se repent à la fin, ouf pour la morale)
il y a
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... rk=42918;4
Et encore deux autres tomes...
L'auteure a également commis un "La jeune aveugle (vertus du peuple)" ( Cela ne s'invente pas !!!!)
il y a
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... rk=42918;4
Et encore deux autres tomes...
L'auteure a également commis un "La jeune aveugle (vertus du peuple)" ( Cela ne s'invente pas !!!!)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
-
- Alto
- Messages : 404
- Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00
Re: Opéras dans le roman
Alejo Carpentier : Le recours de la méthode (Pelléas, Aïda, Le Bal masqué, Faust, Carmen, le Barbier, Traviata, Martha, Rigoletto, la Somnambule, la Favorite...)
Edith Wharton : The age of innocence (Faust), The custom of the country (?).
Renaud Camus : Roman furieux (Norma)
Pierre-Jean Rémy : Salue pour moi le monde (cela se passe à Bayreuth)
Thea Dorn : Ringkampf (le Ring)
John Galsworthy : Forsyte saga (Fidelio, Carmen)
Il y a des scènes à Bayreuth dans Claudine s'en va.
Dans les deux étendards déjà cités, il y a au moins Tristan et les Noces de Figaro.
On parle beaucoup d'opéra dans Proust (Wagner, Fidelio, Pelléas, Rachel quand du Seigneur, Israel romps ta chaine...) mais curieusement on n'assiste à aucune représentation lyrique.
George Sand : Consuelo (c'est le sujet)
Et ... Joseph Conrad : La Folie Almayer (Le trouvère, par gramophone interposé)
Edith Wharton : The age of innocence (Faust), The custom of the country (?).
Renaud Camus : Roman furieux (Norma)
Pierre-Jean Rémy : Salue pour moi le monde (cela se passe à Bayreuth)
Thea Dorn : Ringkampf (le Ring)
John Galsworthy : Forsyte saga (Fidelio, Carmen)
Il y a des scènes à Bayreuth dans Claudine s'en va.
Dans les deux étendards déjà cités, il y a au moins Tristan et les Noces de Figaro.
On parle beaucoup d'opéra dans Proust (Wagner, Fidelio, Pelléas, Rachel quand du Seigneur, Israel romps ta chaine...) mais curieusement on n'assiste à aucune représentation lyrique.
George Sand : Consuelo (c'est le sujet)
Et ... Joseph Conrad : La Folie Almayer (Le trouvère, par gramophone interposé)
Re: Opéras dans le roman
Houla, référence très pointue car on ne doit pas être nombreux à l'avoir lu ! C'est dommage d'ailleurs, parce que c'est très bien (comme la première partie de la saga : Roman Roi)...
Re: Opéras dans le roman
"Orphée et Eurydice" dans "Les Géorgiques" de Claude Simon.