Les timbres d'or

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Les timbres d'or

Message par Adalbéron » 23 mai 2017, 20:50

Enfin j'ouvre ce fil, auquel je pense depuis longtemps.
Je suis sûr qu'ensuite on saura mieux comprendre les goûts de chacun ;).

Quel est pour vous un beau timbre, voire un timbre magnifique ?
Est-ce que le timbre est l'élément qui vous importe le plus dans l'appréciation d'un chanteur et de sa voix ?
Vous pouvez dresser une liste de 10 ou 15 exemples de « timbre d'or ».


[Vous pouvez peut-être ensuite dresser la liste des chanteurs à qui vous donneriez le titre de « laid timbre ».]
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les timbres d'or

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 21:21

Procédons par élimination.

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les timbres d'or

Message par Adalbéron » 23 mai 2017, 23:01

C'était la référence évidemment ;).

Je publierai moi-même la réponse à mes questions dans les jours qui viennent mais n'hésitez pas à vous lancer !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les timbres d'or

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 23:24

Le seul timbre qui évoque pour moi l'or, c'est celui de Pavarotti.
Kraus (que tu juges nasillard faute l'avoir entendu en salle, et si possible à quelques mètres !), c'est l'argent et Domingo, le bronze.
Alagna jeune avait une voix très ensoleillée.
J'aime les voix de Bergonzi, Gedda, Florez, Carreras, Raffanti jeune (une splendeur) ...mais j'aurais du mal à leur associer un métal.
Voilà pour les ténors ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les timbres d'or

Message par dge » 24 mai 2017, 07:35

A la liste ci-dessus j'ajouterais bien Alain Vanzo. Timbre reconnaissable entre tous.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les timbres d'or

Message par Loïs » 24 mai 2017, 08:03

dge a écrit :
24 mai 2017, 07:35
A la liste ci-dessus j'ajouterais bien Alain Vanzo. Timbre reconnaissable entre tous.
Bien sur il ya Di Stefano (que Serafin mettait au plus haut degré avant d'ajouter que malheureusement c'était aussi le plus flemmard), la voix la plus extraordinaire que j'ai pu entendre sur scène avec Pavarotti) .
Je donnerais néanmoins la palme à Franco Corelli, je ne vois personne le surpasser

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les timbres d'or

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2017, 08:33

Le bronze pour Kaufmann, métal très souvent associé à son timbre et assez bien vu :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les timbres d'or

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mai 2017, 08:42

Loïs a écrit :
24 mai 2017, 08:03
dge a écrit :
24 mai 2017, 07:35
A la liste ci-dessus j'ajouterais bien Alain Vanzo. Timbre reconnaissable entre tous.
Bien sur il ya Di Stefano (que Serafin mettait au plus haut degré avant d'ajouter que malheureusement c'était aussi le plus flemmard), la voix la plus extraordinaire que j'ai pu entendre sur scène avec Pavarotti) .
Je donnerais néanmoins la palme à Franco Corelli, je ne vois personne le surpasser
D'accord avec vous deux pour Corelli (bronze ?), Vanzo (jeune, parce que dans les années 80 ...) et Di Stefano (il y a un Faust de 49 à tomber à la renverse : malheureusement, les choses avaient un peu changé au Châtelet en 87 !).

Il y a une éternité que je n'ai pas réécouté les Offenbach de Plasson mais je crois me souvenir que Charles Burles (depuis reconverti dans le spiritisme m'a-t-on dit) avait une voix magnifique.

HELENE ADAM a écrit :
24 mai 2017, 08:33
Le bronze pour Kaufmann, métal très souvent associé à son timbre et assez bien vu :wink:
J'entendais une fois un Fidelio dans la voiture et je suis resté garé à entendre la fin pour connaître le nom de cet horrible ténor dont la voix partait dans tous les sens. Je reconnais que l'expérience en direct est nettement plus probante, mais je ne trouve pas la voix de Jonas particulièrement belle, même si je l'associerais effectivement volontiers au bronze.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les timbres d'or

Message par Loïs » 24 mai 2017, 08:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 mai 2017, 08:38
Il y a une éternité que je n'ai pas réécouté les Offenbach de Plasson mais je crois me souvenir que Charles Burles avait une voix magnifique.
Hein?!?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les timbres d'or

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2017, 08:45

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 mai 2017, 08:42
HELENE ADAM a écrit :
24 mai 2017, 08:33
Le bronze pour Kaufmann, métal très souvent associé à son timbre et assez bien vu :wink:
J'entendais une fois un Fidelio dans la voiture et je suis resté garé à entendre la fin pour connaître le nom de cet horrible ténor dont la voix partait dans tous les sens. Je reconnais que l'expérience en direct est nettement plus probante, mais je ne trouve pas la voix de Jonas particulièrement belle, même si je l'associerais effectivement volontiers au bronze.
L'horrible ténor fait courir du monde :lol:
Le bronze est associé neuf fois sur dix à la caractéristique de son timbre dans les (nombreux) articles le concernant de par le monde. Et c'est assez évocateur. Et son timbre est immédiatement reconnaissable d'ailleurs. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre