Adalbéron a écrit : ↑23 mai 2017, 20:50
Quel est pour vous un beau timbre, voire un timbre magnifique ?
Est-ce que le timbre est l'élément qui vous importe le plus dans l'appréciation d'un chanteur et de sa voix ?
Vous pouvez dresser une liste de 10 ou 15 exemples de « timbre d'or ».
Ben c'est complexe parce que si un beau timbre fait en général une belle voix, une voix n'a pas forcément besoin d'un beau timbre pour être belle. C'est aussi ce que le chanteur fait de son timbre dans son chant qui rend la voix belle ou non. Je vais prendre un exemple archi-rebattu mais pourtant très clair: Maria Callas! Intrinsèquement, son timbre est rugueux, pas très homogène selon les registres et plutôt ingrat esthétiquement parlant et pourtant ... son chant, sa maîtrise technique, son instinct stylistique et dramatique font de ce timbre plutôt assez moche à la base, une voix magnifique dans sa globalité.
Autre exemple devenu classique: Rockwell Blake et Juan Diego Florez! Le premier était doté d'un timbre que d'aucuns (dont je ne suis pas) considéraient comme plutôt ingrat! Dont acte! Et le second a rapidement séduit par la latinité de son timbre. Pour autant le second, pourtant fort doué, n'a pas la moitié des capacités techniques du premier qui, par ailleurs, savait tout autrement investir son chant. Au final, parce que ses prestations étaient autrement scotchantes et séduisantes (parce qu'il s'agit en définitive d'être séduit!) c'est toujours le premier qui remporte la comparaison même si le timbre du second est plus immédiatement esthétique
Et puis la séduction pure d'un timbre est forcément variable sur le long terme avec l'âge. Mais c'est compensé autrement. Je vais prendre un exemple qui m'est cher: Joan Sutherland! Il est évident que dans les années 80, la Stupenda a vu son timbre mûrir et perdre un peu de la rondeur qui était la sienne encore dans les années 70 et à plus forte raison dans les années 60 mais elle a gardé l'essentiel jusqu'à la fin: la largeur des moyens, la virtuosité, le style, tout le contraire d'une Gruberova qui a gardé quasi intact son timbre de diamant mais qui chante horriblement depuis quelques années.
Enfin, il est des répertoires où la beauté du timbre est absolument indispensable (Mozart, Puccini) et d'autres où elle n'est pas prioritaire car c'est l'art du chant qui est le plus important (de Rossini à Verdi)
Une fois que tout ça est dit, il faut nuancer en reconnaissant que les considérations de beauté restent assez subjectives et dépendantes de là où chacun place le curseur.
Pour moi, si on ne parle vraiment que de beauté de timbre et vraiment que ça, mon panthéon est le suivant:
ténors: Corelli, Pavarotti, Bonisolli, Bergonzi, Gedda (car il est des voix non-latines qui sont magnifiques!), Richard Leech, Carreras, Raffanti et le jeune Alagna (mais il en reste beaucoup d'autres!) et même del Monaco (qu'on peut critiquer stylistiquement peut-être mais qui a un timbre de toute beauté!)
sopranos: Janowitz (avec elle ça touche au divin!), Te Kanawa, Caballé, L. Price et M. Price, Sutherland (jusqu'à l'aube des années 80), Deutekom (hé oui! son timbre est absolument magnifique!), Ricciarelli, Studer, Arroyo
basses: Talvela, Moll, Ramey, Kipnis, le jeune Ghiaurov, Neri, Ridderbusch
barytons: Bastianini, Cappuccilli, Warren, Hvorostovsky
mezzos: Bumbry, Cossotto, Horne, Verrett et Bartoli