Les timbres d'or

Quiz's, sondages & Co.
jerome
Basse
Basse

Re: Les timbres d'or

Message par jerome » 24 mai 2017, 19:30

Dans les ténors, je rajoute un artiste que j'aime énormément parce que je trouve son timbre magnifique, que sa voix s'est étoffée avec les années et qu'il chante à merveille, c'est Yann Beuron (dont perso j'adorerais qu'il aborde un opéra comme Les Huguenots ...)

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 24 mai 2017, 19:42

Pour moi c'était plus comme une remise de prix, ces « timbres d'or », Jérôme a répondu parfaitement !
Cela n'est pas forcément décerné à un timbre faisant penser à l'or, et c'est aussi pour les femmes ;).
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 28 mai 2017, 19:08

Je m'y colle !

Le timbre chez un.e chanteur.se a pour moi une importance très variable en vérité. C'est pour moi ce qui fait la majeure partie de sa personnalité vocale évidemment. Un timbre qui ne me plaît pas peut tout de suite m'empêcher d'apprécier ce que fait un.e chanteur.se par ailleurs. Au contraire, si un.e chanteur.se possède un très beau timbre, et même si l'interprétation n'est pas très excitante, ce qui est donné peut me captiver et m'emporter.

Mon palmarès des « timbres d'or » serait le suivant (dans un désordre complet) :
— Cheryl Studer
— Renée Fleming
— Richard Leech
— Rita Gorr
— Franco Corelli
— Shirley Verrett
— Julia Varady
— Sylvie Brunet-Grupposo
— Carlo Bergonzi
— Ettore Bastianini
— Christa Ludwig
— Vladimir Chernov
— Margaret Price
— José Carreras
— Elizabeth Schwarzkopf
— Kurt Moll
— Jennifer Larmore
— Fritz Wunderlich
— Alessandra Marc
— Ernest Blanc
— Brigitte Fassbaender
— Anna Moffo
— Kiri Te Kanawa

Il y a des timbres moins consensuellement « beaux » qui pourtant me plaisent beaucoup et qui pour moi font tout le sel des voix de ces chanteur.se.s, et font que je les aime éperdument :
— Sondra Radvanovsky
— Mara Zampieri
— Joseph Calleja
— Rolando Panerai
— Salvatore Fisichella (oui j'ai un faible pour les voix trémulantes)
— Renata Scotto
— Béatrice Uria-Monzon
— Maria Callas
— Victoria de Los Ángeles
— Anton Dermota
— Marilyn Horne
— Jean-Luc Viala
— Agnes Baltsa
— Hildegard Behrens
— Vesselina Kasarova
— Lucia Valentini-Terrani
— Jon Vickers

Tout cela est évidemment très subjectif : j'ai par exemple toujours trouvé le timbre de Caballé assez laid (c'est l'émission nasale), prenant ailleurs du plaisir à l'écouter, et je vois qu'elle est ici admirée pour son « beau timbre », ce qui me laisse dubitatif :lol:.
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

Répondre