Le meilleur "Ah mes amis"

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Le meilleur "Ah mes amis"

Message par HELENE ADAM » 12 mai 2017, 06:32

Petit concours vocal de 'In Fernem Land".
10 interprétations de "Ah mes amis" (La Fille du Régiment).
Toujours la même règle : on choisit nos trois préférés mais on ne ne dévoile pas le nom des interprètes même si on les a reconnus.


A vous de jouer

https://infernemland.blog/2017/05/12/tr ... -mes-amis/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par paul » 12 mai 2017, 08:31

c'est fou comme le 7 n'a pas très bien vieilli... (m'enfin, si il avait chanté en français comme le 5 (hors de propos dans ce répertoire, même en début de carrière), ç'aurait été carrément génial)
et finalement ça reste dans mon trio de tête avec les "jeunots" 6 et 9!
J'ai beaucoup aimé les 4 et 10 sur scène, mais en écoute comparée avec ces enregistrements là, ça ne passe pas et même le 8 c'est pas si top que ça...
et le 1 je ne suis pas sûr de qui c'est (école péruvienne? mais j'aime pas :twisted: )

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par NiklausVogel » 13 mai 2017, 21:36

Le problème, c'est d'une part le legato en français, et d'autre part les contre-machins, comme dit mon épouse. Alors, il faut faire la part des choses. On en a 10. Le 8 et le 10 évidemment. Maintenant il en faut un troisième. Le 9 ? Le timbre est magnifique mais les contre-machins sont un peu écrasés... Le 6, avec en plus des contre-bidules mais le français est quand même bizarroïde... il reste le 3, très élégant, avec des aigus magnifiquement projetés, mais la prise de son...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par offenbach » 15 mai 2017, 15:45

Définitivement le 9, tellement facile et charmeur, et encore ce n'est pas son meilleur dispo sur le net (comme pour beaucoup de la liste, ils ont déjà fait mieux ailleurs).
Le 8 évidemment, mais il y a des duretés audibles, malgré l'aigu percutant.
Le 7, je lui trouve toujours un charme fou, et en salle ça devait dépoter.
Le 3 élégant, le 4 pour la légende.
Le 5 pas dans sa voix.
Le 6 et le 10 aussi tarés l'un que l'autre, très proches d'ailleurs vocalement.
Le 1 je n'aime pas trop, et le 2 on dirait qu'il va exploser en plein vol.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par Iphigenie42 » 15 mai 2017, 16:04

oui le 8 et le 9. Et aussi le 6.

Je n'ai pas aimé le 1 et le 2. Oui le 5 pas pour sa voix mais quand même son français.

Certains me gênent comme le 7 à cause du son ou de la prononciation du français.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par offenbach » 15 mai 2017, 16:10

Mais on voit bien que c'est un air qu'on chante comme on peut plutôt que comme on veut.
Du coup les interprétations idéales sont rares.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par Franz Muzzano » 15 mai 2017, 20:43

Il y a 35 ans, chanter ce rôle relevait de l'exploit. Aujourd'hui, nombreux sont les artistes qui le proposent dans leur programme, ou qui le donnent en scène. Alors oui, 9 contre-ut (voire au-dessus pour le 6). La question est : on salue la performance, ou on écoute la musique ?
Je n'aime décidément pas les aigus du 8, en notes piquées, mais je suppose un enregistrement récent. Le10, je le préfère dans un autre répertoire.
Chapeau bas pour le 7, dans sa jeunesse (même si c'est difficile...).
Je ne surprendrai probablement personne si je dis que j'aime beaucoup le 5. Il y a une éternité que je ne l'avais plus entendu dans cet air, et ce qui me plaît est cette liberté qui ressort de son interprétation, cette impression qu'il se fout complètement qu'il y ait 9 contre-ut. Musicalement parlant, il propose quelque chose qui dépasse la seule bravoure, et il est pour moi le seul à l'aborder ainsi avec un legato et un "jeu" sur le texte assez uniques (mais bon, ok, c'est du studio).
Alors même si ce n'est pas sa meilleure version, j'en reste au 4...La légende, oui, et même plus que ça.

Pour moi : 4 - 5 - 6
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par PlacidoCarrerotti » 15 mai 2017, 21:14

Pour moi 4, 9 et 10.
Comme pour Werther, Monsieur "4" a droit à un extrait enregistré passé la soixantaine :-(
Très étonné par le superbe n°5, que je ne connaissais pas (mais c'est un studio donc je ne le prends pas dans mon top).
J'ai entendu numéro 9 sur scène, il faisait une appogiature sur "militaire et ma-A-ari" 8O (donc ut-ré-ut au lieu du dernier ut).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par HELENE ADAM » 15 mai 2017, 21:17

8-9-10 sans trop hésiter finalement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par Franz Muzzano » 15 mai 2017, 21:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mai 2017, 21:14

J'ai entendu numéro 9 sur scène, il faisait une appogiature sur "militaire et ma-A-ari" 8O (donc ut-ré-ut au lieu du dernier ut).
On a d'ailleurs l'impression qu'il a très envie de le faire là..Son "militaire" monte légèrement :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Répondre