Le meilleur "Ah mes amis"

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par jerome » 16 mai 2017, 08:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mai 2017, 23:43
Avec les sons liés, il n'y a plus que 5 contre ut...
ah non! dès lors qu'on change de syllabe, ça en fait 2 à chaque fois!
Et quand Blake faisait à la fin militaiaiaiaiair-eeeeet-maaaaaaaari, il en rajoutait 2 et pourtant tout était lié!

Kraus a toujours été ridicule pas vocalement mais dans l'articulation de "pour mon âme" qui devenait:
"pour mon..." (pause) "...âme"
et plus loin, c'était souvent: "j'ai a flamme" (euh Alfredo!! il y a un possessif: SA flamme! merci beaucoup! lol)

Et ceux qui font: "pour mon ..." (pause) "...Nâme", c'est pas beaucoup mieux!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par PlacidoCarrerotti » 16 mai 2017, 08:36

Il est bien plus difficile de sortir l'ut ex nihilo après une pause qu'en le liant avec le précédent, ce qui rajoute à l'excitation de l'exploit !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par jerome » 16 mai 2017, 08:37

HELENE ADAM a écrit :
16 mai 2017, 07:55
Le résultat

Amis 9 62 22%
Javier Camarena

Amis 8 57 20%
Juan Diego Flórez

Amis 3 28 10%
Lawrence Brownlee

Amis 4 28 10%
Alfredo Kraus

Amis 2 25 9%
Celso Albelo

Amis 7 19 7%
Luciano Pavarotti

Amis 1 17 6%
Dmitry Korchak

Amis 10 17 6%
Rockwell Blake

Amis 5 16 6%
Roberto Alagna

Amis 6 10 4%
John Osborn

https://infernemland.blog/2017/05/16/ja ... mes-triat/
si je peux me permettre une petite remarque, ça ne peut pas être très objectif comme comparaison dès lors que certains artistes sont livrés ici dans un son précaire (alors qu'il existait d'eux des témoignages du même air dans un son autrement recevable) et que d'autres sont livrés dans le confort du studio ou du live officiel.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par PlacidoCarrerotti » 16 mai 2017, 08:44

Franz Muzzano a écrit :
15 mai 2017, 20:43
Il y a 35 ans, chanter ce rôle relevait de l'exploit. Aujourd'hui, nombreux sont les artistes qui le proposent dans leur programme, ou qui le donnent en scène. Alors oui, 9 contre-ut (voire au-dessus pour le 6). La question est : on salue la performance, ou on écoute la musique ?
Il y a autre chose que ce comparatif ne permet pas ... de comparer.
Il y a un monde entre les voix de Pavarotti ou Kraus et celle de Florez : puissance, squillo, richesse du timbre. Le premier chantait en même temps que ce rôle Bohème, Lucia, Traviata et le deuxième Werther, Roméo, Les Contes....
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par jerome » 16 mai 2017, 09:04

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mai 2017, 08:36
Il est bien plus difficile de sortir l'ut ex nihilo après une pause qu'en le liant avec le précédent, ce qui rajoute à l'excitation de l'exploit !
Faux! Parce que quand la note est placée sur un son et qu'il faut garder le même placement en articulant par le biais d'une consonne, c'est techniquement plus difficile car la note peut lâcher à la jointure. Par ailleurs c'est mochissime de supprimer des liaisons lexicales qui permettent en outre d'éviter les vilains coups de boutoir. C'est vrai que la partition sépare ces notes mais en même temps, il faut que le tempo soit très rapide pour qu'on n'ait pas lexicalement cette pause incongrue! Le problème, c'est que Kraus prend un tempo beaucoup trop lent.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par jerome » 16 mai 2017, 09:10

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mai 2017, 08:44
Il y a autre chose que ce comparatif ne permet pas ... de comparer.
Il y a un monde entre les voix de Pavarotti ou Kraus et celle de Florez : puissance, squillo, richesse du timbre. Le premier chantait en même temps que ce rôle Bohème, Lucia, Traviata et le deuxième Werther, Roméo, Les Contes....
Ah si! ça s'entend quand même que Florez a une petite voix monochrome à côté de Pavarotti. Par delà la qualité précaire des témoignages livrés ici, Florez sonne terriblement ténu quand Pavarotti sonne richement timbré et vocalement puissamment projeté.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par PlacidoCarrerotti » 16 mai 2017, 09:41

jerome a écrit :
16 mai 2017, 09:04
PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mai 2017, 08:36
Il est bien plus difficile de sortir l'ut ex nihilo après une pause qu'en le liant avec le précédent, ce qui rajoute à l'excitation de l'exploit !
Faux! Parce que quand la note est placée sur un son et qu'il faut garder le même placement en articulant par le biais d'une consonne, c'est techniquement plus difficile car la note peut lâcher à la jointure.
Parles-en à un ténor ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par PlacidoCarrerotti » 16 mai 2017, 09:44

jerome a écrit :
16 mai 2017, 09:10
PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mai 2017, 08:44
Il y a autre chose que ce comparatif ne permet pas ... de comparer.
Il y a un monde entre les voix de Pavarotti ou Kraus et celle de Florez : puissance, squillo, richesse du timbre. Le premier chantait en même temps que ce rôle Bohème, Lucia, Traviata et le deuxième Werther, Roméo, Les Contes....
Ah si! ça s'entend quand même que Florez a une petite voix monochrome à côté de Pavarotti. Par delà la qualité précaire des témoignages livrés ici, Florez sonne terriblement ténu quand Pavarotti sonne richement timbré et vocalement puissamment projeté.
Oui pour le timbre, du moins en partie car le timbre en salle n'est pas nécessairement le même qu'avec un micro sur les amygdales... La beauté de la voix de Pavarotti, je ne la perçois pas dans cet extrait comme elle éclate dans un bon live ou un studio (tu dois "reconstruire" mentalement ;-)).
En revanche, par définition, on ne peut pas entendre la différence de projection.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par Stefano P » 16 mai 2017, 13:15

micaela a écrit :
16 mai 2017, 08:25
Alagna, je ne l'ai pas reconnu :oops:
Par curiosité, quel est le ténor non présent dont il a été question un peu plus haut ?
Le ténor en question, c'est Kunde (il chantait avec Grubie).

Sinon, à propos du vainqueur, je trouve qu'il y a une prime à la jeunesse et à la nouveauté, parce qu'il est difficile d'imaginer que Camarena surclasse aussi nettement par son interprétation tous ceux qui étaient dans la liste (c'est marrant, Joaquim l'appelle Macarena...). :P

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le meilleur "Ah mes amis"

Message par PlacidoCarrerotti » 16 mai 2017, 13:25

jerome a écrit :
16 mai 2017, 08:30
Et quand Blake faisait à la fin militaiaiaiaiair-eeeeet-maaaaaaaari, il en rajoutait 2 et pourtant tout était lié!
Si on va par là, Blake faisait une douzaine de contre-ut à la fin : militAIaiAIaiAIaiAIaiAIaiAIreuEUeuEUeuEUeuEUeuEU !"
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre